Voyager en étant enceinte, est-ce possible ?
Les vacances prévues de longue date arrivent, mais vous êtes enceinte de plusieurs mois. Seulement, voyager quand on a son petit bout dans le ventre n’est pas sans risque et vous vous demandez si partir est raisonnable. Voici quelques conseils qui vous aiguilleront dans votre préparation, ainsi que quelques indispensables à glisser dans votre valise.
Quels accessoires indispensables prendre ?
Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez pour vos vacances, voici quelques indispensables à ne pas oublier. Tout d’abord, les bas de contention. Ils éviteront à vos jambes de gonfler et favoriseront votre circulation veineuse. Il est recommandé d’en porter à partir du troisième mois de grossesse, et jusqu’à six semaines après l’accouchement. Et n’ayez crainte, les vieux bas de contention de votre grand-père sont modernisés et vous pourrez, par exemple, en trouver de jolis sur le site www.mes-jambes.com.
A voir aussi : Comment préparer votre famille pour un nouveau-né
Pensez également à prendre de quoi vous hydrater régulièrement. Cela vous évitera la déshydratation et les risques thrombo-emboliques. Glissez une petite barre chocolatée ou un fruit dans votre sac, histoire de ne pas faire une crise d’hypoglycémie en route. Enfin, pensez à prendre vos médicaments contre les nausées et vomissements si vous en avez besoin.
Quel moyen de transport privilégier ?
Lorsqu’on est enceinte, mieux vaut éviter les longs trajets en voiture. Cette dernière tend à accentuer les contractions en raison des secousses. Alors si vous n’avez pas le choix, passez par des routes sûres et en bon état tout en faisant des arrêts toutes les deux heures. Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes et de vider votre vessie pour éviter les phlébites et les infections urinaires.
Lire également : Alcool en début de grossesse : quels sont les risques pour le bébé ?
Vous pouvez également choisir de prendre l’avion pour partir en vacances. Mais avant de faire votre réservation, prenez le temps de vérifier les conditions d’embarquement pour les femmes enceintes. Certaines compagnies refusent l’embarquement à partir du septième mois de grossesse. Anticipez donc ce problème en faisant faire un certificat médical à votre médecin.
Le train reste le meilleur moyen de transport pour partir en voyage lorsqu’on est enceinte. En plus d’avoir moins de secousses que la voiture, il permet de marcher plus régulièrement. Les toilettes y sont accessibles, et vous n’aurez pas de ceinture vous comprimant le ventre. Si vous optez pour cette solution, pensez à prendre une place en milieu de wagon et prenez le temps de marcher toutes les heures. Et si vous êtes chargée, demandez à un autre passager de vous aider pour vos bagages. Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez, pensez néanmoins à consulter un professionnel de la santé avant votre départ.