Une aide spécifique pour le retour à domicile après une hospitalisation
Après une courte ou une longue période d’hospitalisation, il n’est pas toujours facile de retrouver son domicile surtout si des soins sont programmés par les professionnels de la santé. Il est alors nécessaire de demander de l’aide à des experts pour que le retour ne soit pas cauchemardesque. Une prestation financière est possible, il suffit de demander un devis gratuit pour avoir une idée du budget dédié à cette ARDH qui peut clairement changer votre quotidien. Ce sont surtout les retraités qui peuvent profiter d’une prise en charge spéciale.
Plan de l'article
Faciliter le retour à la maison
Les seniors ont parfois des difficultés pour retrouver leur domicile alors qu’ils ont passé quelques jours ou plusieurs semaines dans un établissement de soins. L’hospitalisation peut aussi être traumatisante, il est alors complexe de se retrouver seul chez soi. C’est pour cette raison qu’une prestation dédiée à l’aide au retour à domicile est proposée. Il faut par contre se renseigner concernant les conditions d’obtention et le montant.
Lire également : Yeux vitreux : causes, traitements efficaces et méthodes de prévention
- Il n’est pas possible de cumuler plusieurs aides, cela dépend de votre profil et de la prise en charge.
- Par contre, plus vous aurez un soutien financier et humain, plus le retour chez vous s’effectuera dans les meilleures conditions.
- Il est alors judicieux de demander une ARDH, vous devez pour cela avoir plus de 55 ans et être retraité du régime général de la Sécurité sociale.
- Il faut également avoir des difficultés dans votre vie quotidienne pour profiter de cet accompagnement.
Il est important de noter que cette aide n’est pas prévue sur le long terme, mais elle sera suffisante pour que la transition ne soit pas perturbante. Les services proposés seront alors financés dans la limite de 1800 euros, cette somme est souvent intéressante pour profiter d’une aide via des professionnels de la santé. La période sera aussi de trois mois dès la date du retour à domicile.
En fonction de vos ressources et celles de votre partenaire, le montant de l’ARDH peut être plus faible, il faut alors se tourner vers les organismes compétents pour effectuer une demande dans les plus brefs délais.
A lire en complément : Quelles sont les causes de la calvitie ?
Quels sont les services proposés avec l’ARDH ?
Si vous bénéficiez de cette aide pour le retour à domicile après une période d’hospitalisation, sachez que vous pourrez demander plusieurs services. Parmi ces derniers, il y a l’aide à domicile, la livraison des courses ou encore le portage des repas. Ce dernier est pratique, car les retraités ne sont pas toujours en mesure de préparer le déjeuner ou encore le dîner, cela dépend de leur autonomie et de leur hospitalisation. Si vous devez honorer des rendez-vous dans des établissements, un transport accompagné peut être prévu au même titre que la téléassistance. Cette dernière apporte un véritable soutien psychologique puisque les seniors n’ont pas l’impression d’être seuls au quotidien.
Pour savoir si certains services sont plus intéressants que d’autres, il suffit de réaliser un test de dépendance. Avec le GIR, vous saurez si vous avez besoin de telles ou telles prestations en fonction de votre autonomie. Il est important de noter que l’ARDH est proposée aux personnes qui relèvent du GIR 5 ou GIR 6.
Comment effectuer une demande ?
Si vous êtes intéressé et susceptible d’obtenir cette aide pour le retour à domicile, n’hésitez pas à formuler votre demande auprès de la caisse d’assurance de retraite. Le dossier peut être rempli via CARSAT ou CNAV, cela dépend de votre situation personnelle. N’oubliez pas que la demande doit être faite avant la sortie de l’hôpital. Si vous êtes déjà dans un établissement, vous pouvez adresser au cadre infirmier votre dossier ou au service social de l’hôpital.
N’hésitez pas à télécharger le formulaire pour l’ARDH directement sur le site Internet de ce spécialiste.