Trois principaux types bas de contention :
Les avantages des bas de contention pour soulager les jambes lourdes
Les chaussettes de compression ou bas de contention sont des chaussettes spécialisées qui exercent une légère pression sur vos jambes et vos chevilles. Elles peuvent contribuer à améliorer le flux sanguin de vos jambes vers votre cœur.
A lire également : Infections du nombril : identifier, traiter et prévenir
Vous pouvez acheter des chaussettes de compression dans la plupart des pharmacies, des magasins à grande surface et chez de nombreux détaillants en ligne.
Selon le type de chaussettes de compression qui vous convient, vous aurez peut-être besoin d’une prescription médicale et/ou d’un ajustement professionnel pour obtenir des
A lire également : Les avantages du transfert de graisse pour la chirurgie mammaire
résultats optimaux.
Plan de l'article
Les bas de contention gradués
La compression est la plus forte à la cheville et diminue vers le genou. Si vous souffrez d’un œdème périphérique ou d’une hypotension orthostatique, votre médecin peut vous recommander ce type de bas.
Ils nécessitent généralement une prescription médicale et un ajustement professionnel.
Les bas anti-embolie
Ils présentent aussi une compression graduée qui diminue de la cheville vers le haut. Cependant, ils sont utilisés pour les personnes qui ne bougent pas.
Les bas anti-embolie nécessitent aussi généralement une prescription médicale et un ajustement professionnel.
Bas de contention non médicaux
Ils ne nécessitent pas d’ordonnance et sont disponibles dans la plupart des pharmacies. Ils offrent le même niveau de compression et peuvent soulager les jambes fatiguées et douloureuses.
Avantages des bas de contention
Votre médecin peut vous prescrire des bas de contention pour :
- stimuler la circulation dans vos jambes
- soutenir les veines
- empêcher le sang de s’accumuler dans les veines de vos jambes
- diminuer le gonflement des jambes
- réduire l’hypotension orthostatique, qui provoque des étourdissements ou une instabilité lorsque vous êtes debout
- aider à prévenir les ulcères veineux
- prévenir le développement d’une thrombose veineuse profonde dans vos jambes
- aider à atténuer la douleur causée par les varices
- inverser l’hypertension veineuse
- améliorer le drainage lymphatique.
Réduction de la lourdeur des jambes
Si vous avez souvent les jambes lourdes, les bas de contention peuvent vous aider à atténuer la sensation de lourdeur et d’inconfort que vous ressentez.
Cette sensation peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment une mauvaise circulation sanguine, une mauvaise posture et de longues périodes en position
debout ou assise.
Les bas de contention exercent une pression sur les veines de la partie inférieure des jambes, ce qui permet de faciliter la circulation sanguine et de réduire le gonflement.
Cette réduction du gonflement, à son tour, contribue à réduire la lourdeur des jambes, ce qui les rend plus confortables et plus légères.
Les bas de contention sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment en coton et en fibres synthétiques. Des matériaux différents peuvent convenir à certaines personnes plus qu’à d’autres. Il est donc important de trouver une matière qui soit confortable pour vous.
Dynamiser les jambes
Les chaussettes de compression améliorent la circulation sanguine grâce au serrage thérapeutique le long de votre jambe. Cette amélioration de la circulation sanguine contribue à de nombreux bienfaits observés tout autour de votre corps.
L’objectif des compressions graduées est d’augmenter la circulation sanguine, améliorant ainsi les niveaux d’énergie dans le corps. Lorsque vous êtes assis toute la journée à un bureau ou debout toute la journée, votre corps a plus de mal à faire circuler le sang.
Les bas de contention aident votre corps à faire circuler le sang plus efficacement et augmentent votre énergie tout au long de la journée.
Protection contre les varices
Les varices sont fréquentes chez les personnes qui passent la majeure partie de leur journée debout ou assises. Ces veines deviennent gonflées et peuvent apparaître sous la forme de veines bleues ou rouges visibles à la surface de la peau.
Les bas de contention peuvent aider à réduire les varices en augmentant le flux sanguin et réduire le gonflement des veines de la partie inférieure des jambes.
Si vous avez des varices et que vous pensez que les bas de compression peuvent vous être
utiles, il est important de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé pour déterminer la meilleure marche à suivre.
Votre médecin peut vous recommander d’utiliser des bas de contention, ou vous conseiller de les acheter en vente libre.
Favoriser la récupération musculaire
De nombreux athlètes ne sont pas étrangers à la compression. Dans la méthode de récupération “RICE” utilisée par de nombreux entraîneurs, le C est pour compression.
Les chaussettes de compression réduisent le stress imposé à vos muscles pendant une séance d’entraînement ou un exercice et aident vos jambes à récupérer plus rapidement. Elles rendent également la circulation plus efficace, ce qui peut réduire la fatigue musculaire pendant la course.
Dans le cadre d’une stratégie de récupération, les chaussettes de compression empêchent
également l’acide lactique de s’accumuler dans les muscles fatigués.
Réduction du risque de caillots sanguins
Les bas de compression sont parfois prescrits aux personnes qui risquent de développer des caillots sanguins dans la partie inférieure de leurs jambes, ce que l’on appelle parfois une thrombose veineuse profonde (TVP).
Ces bas peuvent aider à réduire le risque de formation de caillots sanguins dans les jambes en augmentant le flux sanguin et en réduisant le gonflement des jambes.
Si vous avez reçu un diagnostic de TVP, les bas de compression peuvent contribuer à réduire le risque de récidive de cette affection. Il est important de noter que les bas de contention ne guérissent pas la TVP et qu’ils ne sont pas efficaces pour tout le monde.
Il est donc important de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé pour déterminer s’ils vous conviennent. Votre médecin peut vous les prescrire ou vous
conseiller de les acheter en vente libre.
Améliorer les performances athlétiques
Les chaussettes de compression aident à prévenir les blessures. De plus, l’augmentation de la circulation sanguine due au port de chaussettes de compression contribue à dynamiser vos jambes en apportant plus d’oxygène à vos muscles.
Cela peut aider les athlètes de toutes sortes à améliorer leur condition physique et à atteindre leurs objectifs.
Aide à combattre les gonflements
Les bas de compression sont souvent utilisés pour traiter les œdèmes, c’est-à-dire les gonflements qui se produisent dans la partie inférieure des jambes en raison d’une mauvaise circulation sanguine.
Les bas de compression aident à réduire le gonflement des jambes en augmentant le flux sanguin dans la partie inférieure des jambes. Cette augmentation du flux sanguin contribue à réduire le gonflement et la gêne dans la partie inférieure des jambes.
Les bas de contention peuvent également aider à réduire le gonflement dans les pieds. La pression exercée par un bas de contention varie d’une personne à l’autre.
Pour savoir quel niveau de pression vous convient le mieux, consultez un médecin ou un professionnel de la santé.
Les personnes qui ont des varices, qui ont subi une opération récente ou qui sont enceintes peuvent avoir besoin d’un niveau de compression plus élevé.