Test ADN origine : Comment ça marche ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche de leur origine pour mieux connaitre leur arbre généalogique. Le test ADN est le moyen le plus sur pour connaitre ses origines génétiques. Le test salivaire origine permet de déterminer le patrimoine génétique d’un individu de manière précise. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un test ADN origine ?
Un test origine ADN est une analyse génétique qui consiste à étudier et comparer les chromosomes d’une personne par rapport à une autre. Un test salivaire origine permet de connaitre les origines d’une personne et de confirmer un lien de filiation biologique.
Lire également : Classement des meilleures facs de médecine en France
Les individus sont alors en mesure de connaitre leur lignée maternelle et paternelle : grands-parents, cousins, père biologique ou mère biologique. Pour certains cas, la recherche génétique sert pour le dépistage de certaines maladies génétiques héréditaires comme l’Alzheimer.
Pour d’autres, la recherche de ses ancêtres est simplement par curiosité. Après tout, tout le monde a bien le droit de connaitre d’où il vient.
A lire en complément : Mes airpods me font mal aux oreilles
Test salivaire origine : Les types de test ADN pour connaitre ses origines
Le test ADN origine confirme la généalogie d’une personne. Vous pouvez voir ici pour en savoir davantage sur le test salivaire origine. On peut distinguer plusieurs types de test génétique pour déterminer les origines d’un individu :
- Le test de paternité, pour confirmer le lien de parenté entre un présumé père et son enfant ;
- Le test de maternité ;
- Le test prénatal, réalisé avant la naissance de l’enfant ;
- Le test ancestral ;
- Le test de fratrie, permettant de découvrir ses frères et sœurs ou encore ses jumeaux ;
- Le test d’oncles, de cousins, etc.
Comment faire un test ADN ?
Un test ADN dans le cadre d’une recherche d’origine est réalisé par prélèvement d’échantillon.
L’échantillon de salive
La méthode la plus courante pour effectuer une analyse ADN est le prélèvement d’échantillon salivaire par voie buccale. Cette méthode consiste à frotter un petit coton tige sur la partie intérieure de la joue pour ensuite placer le prélèvement dans un récipient stérile.
La seconde option consiste à cracher directement dans le récipient avant l’envoi des échantillons prélevés en laboratoires d’analyse.
L’échantillon de sang
Les tests ADN en laboratoires sont effectués par prélèvement sanguin. Les données génétiques des personnes concernées sont analysées pour confirmer un lien de filiation génétique.
Les échantillons autres
Il est possible de réaliser des analyses ADN à partir d’échantillons autres comme les cheveux, les ongles ou encore les brosses à dents. Cependant, les résultats peuvent avoir une fiabilité moindre.
Quel prix pour un test ADN origine ?
Une analyse ADN en laboratoire demande un budget conséquent pouvant couter jusqu’à 3 000 euros par personne. De plus, en France, les analyses génétiques ne sont autorisées que dans le cadre d’une procédure judiciaire ou pour des raisons médicales.
Heureusement, il existe une alternative plus simple et moins chère pour faire un test salivaire origine : acheter un kit test ADN en ligne.
Comment utiliser un kit test ADN ?
Pour faire un test, il suffit de commander son kit test ADN en ligne sur un site spécialisé. Le kit au complet sera envoyé directement à votre adresse pour faire les prélèvements vous-même. Attention à bien assurer la stérilité des échantillons pour éviter de fausser les résultats.
Les prélèvements sont à renvoyer pour analyse. Les résultats seront par la suite disponibles en ligne ou transmis par e-mail.
Quel prix pour un kit test ADN ?
Le prix d’un kit test ADN peut couter entre 90 euros et 120 euros selon le site. Assurez-vous d’acheter vos kits auprès d’un site sur et fiable pour éviter les mauvaises surprises.
Pour trouver le meilleur site pour l’achat de son kit test adn, ne surtout pas hésiter à consulter les avis des internautes.