Soigner une infection dent de sagesse à la maison
Lorsque les mâchoires inférieures et supérieures se développent progressivement, elles ne permettent plus aux dents de sagesse de s’épanouir. Du coup, une fois que ces molaires ont fini de croître, elles ne disposent plus d’assez d’espace pour rejoindre la surface. C’est cette recherche de place pour sortir qui affecte la prothèse et créé des infections et de nombreux maux. On parle alors d’une infection dent de sagesse. Comment soigner une telle infection à la maison ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre dans le présent article.
Plan de l'article
Une infection dent de sagesse : c’est quoi ?
Encore appelée péricoronarite, une infection dent de sagesse est une sorte d’infection de la gencive. Notons d’abord que les dents de la sagesse sont les trois derniers molaires qui poussent en dernière position notamment vers l’adolescence. Elles se situent au fond de la bouche. En raison de leur position, ces différentes dents ne disposent souvent plus de place pour mieux s’installer dans la mâchoire. Elles se trouvent donc embrigadées entre les os de la mâchoire et les autres molaires.
Lire également : Supernuméraire : quand le corps humain présente des organes en plus
En réalité, lorsque les dents de la sagesse poussent, elles sont supposées percer la gencive afin de se faire une place parmi les autres. Cette action favorise la création d’une brèche entre la gencive et lesdites dents. Et c’est d’ailleurs, à ce moment que les infections ont le plus souvent lieu. Cela est dû au fait que certains aliments se logent dans les brèches, stagnent et nourrissent les bactéries. Ces dernières attaqueront aussi les dents et les os. Une telle réaction infectieuse cause le plus souvent des douleurs, des inflammations qu’il faut forcément soigner.
A découvrir également : Le fonctionnement de la pharmacie de garde
Comment soigner une infection dent de sagesse à la maison ?
Avant d’opter pour les services d’un chirurgien-dentiste, vous avez la possibilité de vous soigner à la maison. Il vous suffira de prendre un certain nombre de mesures et vous pourrez dire adieu à votre infection dent de sagesse.
Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée
Au nombre des remèdes maison les plus efficaces contre les infections de dents de sagesse, la gargle d’eau salée occupe une place de choix. Elle est une grande solution anti-inflammatoire souvent recommandée par les dentistes pour soulager la douleur au niveau des gencives. Aussi, le sel est-il un antiseptique naturel assez puissant capable de tuer les bactéries se trouvant dans la bouche. Il vous suffira juste de verser une cuillère à café de sel dans un verre de 25 cl contenant de l’eau tiède. Faites bien le mélange, prenez une gorgez puis gargarisez-vous pendant 30 secondes.
Il faut surtout veiller à bien rincer la zone infectée. Une fois le rinçage terminé, il n’est pas question que vous avaliez l’eau. Vous devez la cracher systématiquement. Cette opération se doit d’être reprise environ 3 ou 4 fois par jour.
Optez pour du persil
Il s’agit d’un légume qui dispose de propriétés pour provoquer un effet de relaxation lorsqu’on le mâche. Une fois écrasé par les dents, ce légume libère des substances qui agissent comme une sucette. Leur fonction essentielle consiste à soulager les maux de dents et par ricochet, soigner une infection dent de sagesse. Cela est dû au fait que le persil stimule la production d’endorphine dans le cerveau réduisant ainsi le niveau de douleur et d’inconfort qu’engendre l’infection. Si vous finissez la mastication, il faudra vous rincer la bouche avec de l’eau potable pour éliminer les résidus.
Utilisez de la glace pour vous soulager
C’est très courant ; les douleurs dans les dents de sagesse provoquent une inflammation au niveau des joues. Le gonflement devient plus évident lorsque la prémolaire est bien développée. Dans ce cas de figure, la glace constitue le meilleur remède pour vous soulager. Le traitement consiste à envelopper de la glace dans une serviette ou dans un sachet plastique et à la placer sur la joue infectée. Cela pourra soulager et atténuer de façon considérable la douleur. A défaut de la glace, vous avez aussi la possibilité de faire usage de légumes surgelés. Il peut s’agir des pois ou des grains de maïs.
Vous pouvez aussi opter pour certains remèdes maison comme :
- L’huile de clou de girofle ;
- La pâte d’ail;
- Les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène.