Résiliation de votre mutuelle via Santé: les étapes à suivre
Changement d’adresse, licenciement, modification de situation familiale, etc., les raisons qui peuvent vous pousser à résilier votre mutuelle via Santé sont nombreuses. Comme le dit la loi, vous avez le droit de mettre fin à votre contrat quand vous le souhaitez. Cependant, pour que votre demande soit acceptée, il faut qu’elle soit réalisée dans le respect des règles en vigueur.
Plan de l'article
Rédigez une lettre de résiliation
La première étape pour résilier votre mutuelle via Santé est de rédiger une lettre de résiliation. Pour que votre demande soit acceptée, elle doit comporter certaines informations.
Lire également : Fortégo Mutuelle: comment bénéficier des meilleurs remboursements ?
Vous devez y inscrire vos coordonnées
L’assureur doit retrouver dans votre lettre de résiliation votre nom, vos prénoms, votre adresse postale, votre adresse mail. La présence de ces informations est très importante. C’est grâce à elles que la compagnie pourra vous identifier et procéder à la résiliation de votre mutuelle. Il est recommandé de les mettre en haut précisément à gauche de la lettre. Vous devez vous assurer de ne pas faire d’erreur afin que le destinataire ne vous confonde pas avec quelqu’un d’autre.
Personnalisez le contenu de votre lettre de résiliation
Étant donné que la couverture offerte par une mutuelle santé varie d’une personne à une autre, vous devez adapter votre lettre à votre cas. Pour commencer, il faut mentionner le numéro de votre contrat de la mutuelle via Santé. Ensuite, vous devez donner la raison pour laquelle vous désirez rompre votre contrat.
A lire également : Comment devenir un aidant salarié ?
Il est très important de savoir que certains motifs de rupture de contrat ne sont acceptés que lorsque le client est en mesure de justifier sa situation. Pour ce faire, vous devez joindre le justificatif à votre lettre. Il existe en effet, une panoplie de modèles de lettre de résiliation sur internet. Il vous suffit d’en télécharger un et de la personnaliser. Vous en trouverez d’ailleurs sur le site de la mutuelle via Santé.
Envoyez la lettre de résiliation et validez votre adresse
Après avoir rempli le modèle que vous avez téléchargé, vérifiez que toutes les informations sont correctes. Prenez le temps de relire le contenu pour corriger les erreurs et faire les modifications nécessaires. Si tout vous convient, envoyez directement la lettre avec un accusé de réception.
Une fois la lettre envoyée, vous recevrez un mail. Dans ce dernier, la mutuelle vous demandera de confirmer votre adresse de résiliation. Cela permettra à ceux qui s’occupent des ruptures de contrat d’envoyer votre lettre au service compétent.
Suivez l’expédition de votre lettre de résiliation
Après la confirmation de votre adresse, vous recevrez un nouveau mail. Celui-ci vous confirmera que votre demande de résiliation a été prise en charge. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez suivre l’acheminement de votre courrier afin de vous assurer qu’il sera réellement transmis à votre mutuelle via Santé. Si tout se déroule bien, vous devez recevoir un message de remise au récepteur. Après cela, la résiliation sera faite en fonction des délais de préavis mentionné dans les conditions générales d’utilisation.
Informations complémentaires
Votre demande de résiliation peut être refusée si votre contrat a moins d’un an. Il en est de même si la lettre est envoyée par un ayant droit et si elle a été effectuée par téléphone. La demande peut aussi être refusée si la date d’effet sollicitée est inférieure à 1 mois.
En dehors de cela, vous devez envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous avez aussi la possibilité de faire votre demande en main propre en vous rendant dans les bureaux de via Santé ou procédé par acte extra judiciaire.