Qui peut remplacer un pharmacien ?

En officine, il est courant de remplacer un pharmacien, même titulaire, ou un gérant. Cependant, ce remplacement doit obéir à certaines règles importantes éditées dans le code de la santé publique et dans la convention collective de la pharmacie d’officine. Lisez cet article pour connaître les personnes éligibles pour le remplacement d’un pharmacien.
Plan de l'article
Qui peut remplacer le pharmacien titulaire d’officine ?
Selon la règlementation en vigueur, le remplacement peut se faire par un pharmacien diplômé inscrit ou en instance de l’être et n’ayant aucune autre activité professionnelle pendant toute la durée du remplacement. Lorsque l’absence du pharmacien titulaire d’officine doit durer moins d’un 1 mois, alors la possibilité est offerte au co-titulaire d’officine de prendre sa place.
A voir aussi : Trouver facilement les boutiques de l’optique en ligne
Peut également remplacer un pharmacien, l’adjoint de la même officine et l’étudiant en pharmacie dans sa cinquième année d’études. Celui-ci devra également faire valider un stage de 6 mois de pratique professionnelle (en officine ou en industrie au cours du 3e cycle) et être titulaire d’un certificat de remplacement remis par le président du Conseil Régional de l’Ordre. À noter que ledit certificat bénéficie d’une durée de validité d’un an en France.
Contextes particuliers de remplacement d’un pharmacien
Le remplacement du pharmacien d’officine est une mesure indispensable à la survenance de certaines circonstances comme le décès du pharmacien, l’interdiction d’exercer et l’intérim.
A lire également : Le nettoyage industriel : pourquoi est-il nécessaire ?
Cas de gérance après décès
À la suite du décès du pharmacien titulaire, son conjoint ou ses héritiers ont la possibilité de maintenir l’officine ouverte et assurer sa gérance par un autre pharmacien éligible et autorisé d’exercer par le préfet. Néanmoins, le délai de ce remplacement ne peut excéder deux ans.
Le pharmacien co-titulaire de l’officine peut aussi faire la demande de son inscription pour revêtir le titre de pharmacien gérant après décès. Cette demande se fera bien évidemment auprès du Conseil central de la section D de l’Ordre des pharmaciens.
Aussi, le pharmacien ayant à charge la gérance de l’officine après décès du pharmacien titulaire percevra une gratification de rémunération minimale par mois qui s’élève à 150 points conventionnels de salaire, ce pour toute la durée de la gérance.
Remplacement pour interdiction d’exercer
Le titulaire peut s’absenter un certain temps de l’officine pour de nombreuses raisons (état de santé, congé de maternité, formation, convenance personnelle). Le pharmacien remplaçant le titulaire d’officine est alors désigné pour pallier cette absence pendant une durée d’au moins une année.
Le titulaire d’officine peut également se voir interdire d’exercer pour des circonstances exceptionnelles à l’instar de service national ou de rappel sous les drapeaux par exemple.
Quoi qu’il en soit, son remplaçant ne doit pas avoir d’autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement étant en principe de 1 an. Lorsque le pharmacien est empêché d’exercice pendant plus d’une année, le DG de l’ARS peut prendre la décision de renouveler une fois le délai de remplacement une fois et plus tout en restant la limite de trois ans.
Pharmacien d’officine intérimaire
Comme son nom l’indique, le pharmacien d’officine intérimaire assure l’intérim. Sa mission est donc temporaire. On parle dans ce cas de remplacement ponctuel. Celui-ci est d’une durée de quatre mois et est effectué pour compenser l’absence d’un membre de l’équipe officinale.