Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?
Dans le domaine hospitalier, les patients sont appelés à faire recours à plusieurs spécialistes de santé. Dans certains cas, les psychologues cliniciens sont sollicités sans que vous ne sachiez en quoi consiste vraiment leur travail. Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ? Explications.
Plan de l'article
Rôle et missions du psychologue clinicien
Le psychologue clinicien est un professionnel de la santé spécialisé en psychologie. Il s’occupe des patients avec des troubles psychologiques ou moraux. Il a la lourde mission d’accepter ces personnes que la société traite comme des fous ou des déréglés mentaux.
A voir aussi : Tout savoir sur la liposuccion de la poitrine chez les hommes
En plus de ce geste social à dimension humaine, le psychologue clinicien doit établir un diagnostic afin d’identifier la raison du dysfonctionnement. Le volet de détection est difficile, car les patients ne sont pas collaboratifs.
Une fois que le diagnostic est posé, ce clinicien spécialisé pourra mieux s’occuper de son patient en perte de boussole. Pour ses traitements, le médecin n’aura recours qu’à des produits pharmaceutiques. Il ne se base que sur l’usage de principe actif à action sur le système nerveux et sur le cerveau de ses différents patients. D’ordinaire, ce professionnel de la santé travaille sans le consentement de son patient, mais avec celui des parents.
Lire également : Effets du décalage horaire entre la Martinique et la France sur le sommeil et la santé
La formation d’un psychologue clinicien
Pour devenir psychologue clinicien, il faut faire des études supérieures en spécialité. Il faut aussi avoir suffisamment de la matière grise pour pouvoir évoluer durant ces années d’études. Vous devez obtenir un master 2 en Psychologie clinique et psychopathologique. Cela équivaut à 5 années d’étude.
Cette période de formation peut démarrer avec un BAC en biologie. Durant la formation, les différents aspects de la psychologie seront abordés pour façonner les futurs psychologues cliniciens.
Cette durée de formation n’est pas que pour acquérir des notions théoriques. Elle est aussi choisie pour faciliter le développement de certaines compétences indispensables pour ce médecin spécialiste.
En premier, l’esprit d’analyse et de synthèse. Il est important d’avoir une grande capacité d’adaptation et d’écoute sans oublier une véritable ouverture d’esprit. Pour mieux faire face à ce type de patient, le spécialiste doit être rigoureux, concentré et organisé.
La vie professionnelle d’un psychologue clinicien
En dehors de son BAC +5, l’étudiant finissant doit accumuler des stages professionnels pour acquérir de l’expérience de terrain. Dans son quotidien, il doit essayer de comprendre le comportement humain et d’expliquer les difficultés de son patient. Il exerce en collaboration avec les autres médecins.
Cependant, il peut être librement consulté comme être recommandé par un autre spécialiste. Sa profession dispose d’un code de la déontologie qui régit son exercice.
En tant que psychologue clinicien, vous devez prendre conscience du fait que cette appellation est protégée par la loi. Vous devez également vous inscrire sur le répertoire ADELI de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.).
En matière de salaire, un nouveau dans cette profession touchera un minimum de 1845 euros brut, le mois soit environ 2000 euros. En fonction de ses longues années de pratique et de service, il peut se voir confier la direction entière d’un hôpital.
Le psychologue clinicien est différent du psychiatre. Même si les deux semblent traiter des troubles psychiques au niveau de l’homme, ils opèrent par différents procédés.