Quels sont les outils d’un médecin ?
Un cabinet médical doit être équipé de certains outils. Ces derniers vont permettre aux médecins de mener à bien leur mission et de bien s’occuper des patients. Cependant, il est parfois difficile de choisir les instruments convenables, car il en existe de plusieurs types. Découvrez dans ce guide les outils qu’il faut pour un médecin.
Plan de l'article
Les outils à usage unique
Les médecins utilisent très souvent des outils à usage unique. Ceux-ci permettent de donner les premiers soins et de réaliser des diagnostics.
Lire également : Tout savoir sur le Kamagra
Les gants médicaux
Pour s’assurer une protection lors des soins médicaux, le médecin a besoin de gants médicaux qui sont des outils indispensables. Ils permettent de limiter la contamination (provoquée par les germes et le sang) entre lui et les patients d’une part, et entre les patients d’autre part.
Pour réaliser les examens médicaux, un professionnel de la santé a le choix entre les gants médicaux en vinyle, en latex ou en nitrile.
A découvrir également : Comment consommer de l’huile de CBD ?
Les seringues
Les seringues font partie des outils médicaux que vous devez détruire ou jeter après la première utilisation. Constituée d’un tube, d’une pompe et d’une aiguille, la seringue permet de réaliser des injections de liquide (aliments, sang, vaccin, médicament, etc.). Elle est également utilisée pour faire une ponction de liquide.
Les outils pour le diagnostic
Pour identifier le mal dont souffre un patient et proposer un traitement convenable, il faut réaliser un diagnostic. Pour pouvoir le faire efficacement, des outils sont parfois utiles.
Le spiromètre
Le spiromètre est un appareil qui permet de déterminer les variations de volume au niveau des poumons. Celles-ci sont obtenues après que le patient ait soufflé dans l’embout de l’appareil. Il permet de diagnostiquer les maladies pulmonaires. Grâce aux résultats, un traitement et un suivi adéquats seront accordés au patient concerné.
Les lunettes loupes
Les lunettes loupes s’utilisent dans plusieurs branches de la médecine à savoir : la chirurgie, la médecine générale, la médecine dentaire, etc. Cet instrument est également indispensable dans d’autres domaines en dehors de la santé notamment l’archéologie. En effet, les lunettes loupes permettent l’agrandissement des objets minuscules qui sont difficiles à observer avec les yeux uniquement.
Le marteau à réflexes
Pour constater la rupture ou l’exagération de vos réflexes ostéotendineux, les ostéopathes, les kinésithérapeutes se servent d’un marteau à réflexes. Ce dernier peut aussi informer sur la sensibilité neurologique du patient à un endroit donné. Toutes ces informations ont pour but de renseigner sur la présence ou non d’une pathologie.
Les instruments complémentaires
Dans un cabinet médical, il y a certains instruments dont un professionnel de santé ne peut se passer. Parmi ceux-ci, vous avez les spéculums et les ciseaux.
Les spéculums
Un spéculum est un instrument qui permet d’observer certaines parties du corps difficiles à atteindre. Il s’agit du rectum, de l’utérus ou des narines. Selon son utilisation, il peut avoir plusieurs formes.
Les ciseaux
Instrument de base, les ciseaux servent à découper des pansements, des bandes ou des vêtements (quand il s’agit d’une urgence). Ils sont souvent présents dans le bloc opératoire pour des interventions chirurgicales.
En définitive, plusieurs outils permettent à un médecin d’exercer son métier. Que ce soit pour une consultation ou un diagnostic, le spécialiste peut employer des outils tels que les gants médicaux, les seringues, les lunettes loupes, les spéculums, les ciseaux et bien d’autres.