Quels sont les effets de notre corps sur notre santé mentale ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à la médecine esthétique. Interventions au laser, injections ou peeling, ces techniques modernes séduisent surtout les jeunes. Avec un cout plus accessible comparé à la chirurgie esthétique, la medecine esthetique est sur le point de révolutionner le marché. Au-delà d’une certaine tendance instaurée par les personnalités et les stars célèbres, le fait de supprimer les imperfections sur son corps procure d’énormes bienfaits sur le mental, bien plus que ce que l’on pourrait penser. Allons faire un zoom sur les bienfaits du corps sur le mental.
Plan de l'article
- La medecine esthetique, qu’est-ce que c’est ?
- Les différents types d’intervention de médecine esthétique
- A partir de quel âge recourir à la médecine esthétique ?
- Les effets du corps sur le mental
- Les avantages de la médecine esthétique
- Qui peut pratiquer de la médecine esthétique ?
- Quel prix pour la médecine esthétique ?
La medecine esthetique, qu’est-ce que c’est ?
La médecine esthétique est un ensemble de méthodes qui permettent d’éliminer les imperfections sur le corps et le visage. Ce sont des techniques de soin sans intervention chirurgicale qui luttent contre l’effet du vieillissement ou non. Cette forme de médecine moderne est destinée à améliorer l’apparence par injections ou exfoliations à l’aide de méthodes révolutionnaires. Les techniques de soins sont réalisées avec du laser, des rayonnements électromagnétiques ou du froid intense. Sollicitez les services de ce professionnel pour vos interventions de medecine esthetique. L’expert sera en mesure de vous proposer les meilleures solutions en fonction de vos besoins et de vos préférences.
A lire également : Cure d'amaigrissement : le meilleur moyen de favoriser la perte du poids
Les différents types d’intervention de médecine esthétique
Il existe différents types d’actes de medecine esthetique.
La médecine esthétique pour le cou et le visage
Des interventions sont destinées pour améliorer l’aspect du visage, du cou et du décolleté :
A découvrir également : Mes airpods me font mal aux oreilles
- un traitement anti-rides, avec du botox ;
- une élimination des cicatrices et des imperfections cutanées, des rougeurs sur la peau ainsi que les points noirs et les taches brunes ;
- un traitement contre le relâchement de la peau ;
- un remodelage pour la bouche et les pommettes, par injection d’acide hyaluronique.
La médecine esthétique du corps
Certaines techniques de médecine esthétique sont aussi bien destinées pour le corps pour traiter la cellulite et la peau d’orange. La médecine esthétique permet un remodelage de la silhouette, un traitement pour les poils, un rajeunissement des mains. La suppression d’un tatouage fait partie du lot. Les traitements les plus demandés pour le corps sont les injections contre les rides, les peelings, les rhinoplasties non chirurgicales, la liposuccion et le raffermissement de la peau.
A partir de quel âge recourir à la médecine esthétique ?
La medecine esthetique a pour principal objectif de ralentir la vieillesse de la peau, afin d’apporter plus de nutrition, de tonicité, d’hydratation. L’idée est de faire une correction des défauts du corps qui ont tendance à nous complexer. Avec l’âge, la peau devient plus fine et plus fragile. La paroi cutanée perd son élasticité et sa fermeté à cause de la réduction de la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine. Cela entraine des rides, un teint pâle et une peau relâchée. Il n’y a pas d’âge limite pour la correction des défauts et l’amélioration de certaines parties du visage et du corps. L’âge minimum pour la pratique de ce genre d’intervention change d’un pays à un autre.
Les effets du corps sur le mental
Les rondeurs au niveau du ventre, la cellulite, les poils… Certains défauts peuvent être une source de gêne pour une personne au quotidien. Une élimination de ces petites imperfections offre de nombreux bienfaits sur le plan psychologique. Avoir un beau corps et une silhouette plaisante est tout ce qu’il y a de mieux pour booster son mental.
Une meilleure confiance en soi
Beaucoup de femmes créent des complexes à cause d’une poitrine qui n’est pas assez volumineuse, des fesses plates ou encore des rides sur certaines zones du corps. Pour enlever ces complexes, la médecine esthétique est un excellent allié. La pratique de soins sans chirurgie permet de retrouver une meilleure image de soi-même, pour se redonner confiance en soi dans la vie de tous les jours. Le mental est très lié à l’apparence du corps.
Une qualité de vie améliorée
Une meilleure confiance en soi permet d’avoir un quotidien plus épanoui, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Une soirée en amoureux ou un diner avec les collègues, plus de tracas à vous faire avant de sortir de la maison. Bien que la médecine esthétique ne soit pas indispensable, elle contribue pour certaines personnes au bien-être.
Les avantages de la médecine esthétique
Les résultats d’une chirurgie esthétique sont souvent plus naturels, à condition de réaliser des actes avec modération. L’intervention est rapide avec moins de douleurs, en fonction du type d’actes à réaliser. Les actes de médecine esthétique ne nécessitent pas d’anesthésie générale. Le patient n’a donc pas besoin d’une hospitalisation, contrairement à une opération de chirurgie esthétique. Nul besoin d’interrompre la vie personnelle et professionnelle.
L’acte est peu invasif, avec un résultat durable, mais tout de même réversible. Si à un moment donné, le résultat ne vous plait pas, il est possible d’y remédier.
Qui peut pratiquer de la médecine esthétique ?
Pour la médecine esthétique, le Conseil de l’Ordre des médecins n’impose aucune spécialité ni de titre officiel. Cependant, les actes doivent être réalisés par un professionnel en médecine possédant les connaissances et les compétences requises pour exercer. Les médecines esthétiques peuvent alors être réalisées par des chirurgiens esthétiques, des médecins généralistes compétents, des dermatologues et des esthéticiens qualifiés ayant suivi des formations spécifiques. Il est indispensable de bien choisir le praticien avant de franchir le pas pour éviter les risques et les mauvaises surprises. Les critères à vérifier pour le choix du praticien :
- une inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins ;
- une autorisation à pratiquer sur l’ensemble du territoire français ;
- une possibilité de justifier les formations effectuées sur les actes pour les esthéticiens et les esthéticiennes.
Quel prix pour la médecine esthétique ?
Les tarifs proposés pour la médecine esthétique varient d’un professionnel à un autre. Les prix proposés varient en fonction de la ville, de la renommée du praticien, mais aussi du type d’acte à effectuer. Pour vous donner un petit aperçu des prix pratiqués sur le marché, voici quelques extraits :
Les prix pour les soins du visage
Les tarifs moyens pour l’injection d’acide hyaluronique sont entre 250 euros et 350 euros. Pour les injections au niveau du nez, les prix peuvent aller jusqu’à 1 000 euros selon la quantité de produits nécessaires. Les traitements lasers et les taches brunes sont proposés entre 120 et 240 euros par séance pour le visage. Les traitements pour les mains sont légèrement moins chers. Pour le peeling doux, les prix se situent entre 80 et 160 euros. Les peelings profonds sont plus onéreux, entre 250 et 700 euros en moyenne. Certains établissements proposent des formules complètes.
Les prix pour les soins du corps
L’épilation laser coute entre 80 euros et 120 euros pour les aisselles ou le maillot. Le laser de détatouage est plus cher, 200 euros en moyenne. Il est possible de trouver des tarifs plus élevés. Le traitement anti-cellulite coute environ 60 à 80 euros par zone. Les professionnels proposent souvent des tarifs sur-mesure selon les besoins du client.