Quels sont les domaines de la santé publique ?
Pour élargir et assurer une contribution sanitaire, les systèmes de santé sont constitués de professionnels de santé publique qui interviennent dans plusieurs domaines. Quels sont ces domaines donc ? Explications.
Plan de l'article
La biostatistique
Vaste et pluridisciplinaire, la santé publique est caractérisée par des domaines d’actions ciblées pour assurer une meilleure santé à divers niveaux. L’une d’entre elles est la biostatistique qui est indispensable au secteur de la santé.
Lire également : Avantages et inconvénients de la profession d'assistant dentaire
Cette dernière aborde les différents rapports de statistiques cliniques existants entre les actions sanitaires et les bénéficiaires de ces actes. Elle a pour but de mettre au point les informations liées aux différentes actions menées dans toutes les branches de la santé en vue d’un suivi systématique.
Tout cela avec l’aide des chiffres. La biostatistique consiste à employer des moyens pour mener à bien des analyses tant épidémiologiques, génétiques, spatiales qu’environnementales. Elle se sert de plusieurs outils comme des logiciels, des éléments de mesure physique et de matériels spécifiques pour exploiter et stocker ses données.
A découvrir également : Fortégo Mutuelle: comment bénéficier des meilleurs remboursements ?
L’épidémiologie
Aussi importante que la biostatistique, l’épidémiologie est le gage de la recherche en santé publique. En effet, c’est un domaine qui se charge d’apprécier des incidences relatives à des évènements qui impliquent directement ou indirectement la santé. Elle participe ainsi à l’élaboration de stratégies et des moyens mis en œuvre pour résoudre les éventuels problèmes d’ordre sanitaire qu’engendrent ces évènements.
Par exemple, les épidémies ainsi que les pandémies telles que la grippe aviaire et la Covid-19 ont fait intervenir un grand nombre d’épidémiologistes. Par ailleurs, plusieurs outils sont utilisés dans ce domaine. Ils sont basés sur des concepts précis et déterminants.
L’évaluation
Les actions en santé publique sont généralement axées sur des évaluations. L’évaluation reste ainsi un acte permanent et continue au sein du système pour une appréciation des résultats. Elle consiste à apprécier grâce à des méthodes scientifiques une action sanitaire avant, pendant et après l’incident qui a nécessité l’action.
L’évaluation d’une action en santé publique se fait quelques étapes que sont :
- l’élaboration d’un cahier de charges avec des objectifs précis et des moyens adéquats ;
- l’élaboration d’un questionnaire individuel ou de groupe ;
- collecte de données ;
- l’analyse des données et leur mise en relation.
Vous avez surtout la mise au point qui conduira aux résultats. Par ailleurs, l’évaluation doit toujours se faire en respectant le cadre déontologique de la santé.
L’hygiène au travail
Le fait que les actions en santé publique soient menées sur le terrain amène les professionnels de ce secteur à prendre au sérieux l’hygiène au travail. Cela, consiste au contrôle régulier du cadre de travail des agents de santé et de son aménagement.
En réalité, il est très important que les actions de santé soient menées dans un cadre sain. Il y va du bien-être de tous les acteurs de la santé. Cela permet par exemple d’éviter les maladies nosocomiales dans les milieux hospitaliers.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, les actions de santé publique participent majoritairement à la bonne marche d’un système de santé décentralisé. Ces actions s’axent sur plusieurs domaines et donnent un aperçu de la lourde responsabilité que la santé publique a pour la promotion de la santé.