Quels sont les bienfaits du yoga aerien ?
Le yoga est réputé pour apporter bien être et sérénité à ses pratiquants. Il permet d’harmoniser le corps et l’esprit. Pourtant, savez-vous qu’il existe différents types de yoga ? Parmi eux, on retrouve le yoga aérien. En quoi le Yoga aérien diffère-t-il des autres yogas ? Quelles sont ses caractéristiques ? Découvrons vite ensemble le yoga aérien.
Plan de l'article
Le yoga aérien : qu’est-ce que c’est ?
Le yoga aérien tire ses origines des États-Unis où il a été inventé en 2008 par le gymnaste Christopher Harrison suite à une blessure. L’athlète découvre alors que la pratique du yoga et les postures sont rendues plus faciles dans les airs. Plusieurs noms sont donnés pour faire référence au yoga aérien comme AntiGravity ou Fly Yoga. Mélange de plusieurs disciplines comme pilates, arts du cirque et yoga, le yoga aérien se pratique dans un hamac suspendu au-dessus du sol. À dire vrai, le Fly yoga a été développé par une Française en 2008, Florie Ravinet qui a créé sa propre méthode qu’elle a validée auprès d’une équipe pluridisciplinaire issue du monde médical (kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues…).
A lire également : Prendre soin de sa peau mature : un equilibre entre bien-etre et beaute
Le principe du yoga aérien
Le principe consiste à alterner des mouvements dans un hamac en prenant appui au sol pour accomplir des postures aériennes.
À qui se destine le yoga aérien ?
Il faut savoir que le yoga aérien peut se pratiquer par tous et qu’il n’est pas réservé qu’à une élite. Pour le découvrir il est possible de se rendre dans une ville comme Lyon où grâce au yoga aerien à Lyon vous allez pouvoir découvrir un yoga différent et complémentaire du yoga lyon traditionnel. Le yoga aerien lyon s’adresse à tous comme nous le disions, mais il est particulièrement conseillé pour les personnes sujettes à lombalgies (maux de dos) et douleurs aux niveaux des articulations.
A voir aussi : Pourquoi opter pour les culottes menstruelles ?
Quels sont les apports du yoga aérien ?
Les apports du yoga aérien sont nombreux et ils peuvent être résumés ainsi :
- Des apports musculaires : Les postures s’effectuant dans les airs, l’instabilité est permanente. Le corps doit donc apprendre à compenser ce déséquilibre provoqué par l’apesanteur. Pour trouver l’équilibre, il est nécessaire de faire travailler ses muscles. Leur sollicitation perpétuelle conduit à un renforcement musculaire qui s’opère naturellement.
- Des apports au niveau des articulations : le corps étant en lévitation, il n’est plus au contact du sol. Cette position, bien que surprenante en soi, a cependant son importance. Puisqu’aucune pression n’est exercée sur les articulations, celles-ci, se détende mécaniquement. Doucement, les nœuds disparaissent, laissant place à une décontraction inattendue qui permet de gagner en souplesse et en relâchement.
- Des bienfaits au niveau des vertèbres : Progressivement, à mesure que les personnes pratiquent le yoga aérien, les douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des cervicales diminuent. Le dos se renforce grâce aux muscles des abdominaux qui sont sollicités et qui gainent le corps pour un meilleur maintien.
Si vous êtes intéressés par la découverte du yoga aérien sur Lyon ou que vous souhaitez assister à un cours de yoga lyon, vous pouvez vous rendre dans notre centre de yoga où nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.