Quels sont les bienfaits de l’Harpagophytum ?

Communément appelé « la griffe du diable », l’harpagophytum est une plante sauvage qui est récoltée dans des endroits peu hostiles à l’homme. Elle a su se démarquer des autres espèces grâce à ses vertus médicinales. Aujourd’hui, elle est très prisée sur le marché des plantes, car elle soulage certains maux. Apprenez-en davantage sur les bienfaits qu’elle procure.
Plan de l'article
Lutter contre les douleurs articulaires
L’harpagophytum est très célèbre pour atténuer les symptômes de l’inflammation, lorsque les douleurs sont provoquées par l’arthrose. L’harpagoside contenue dans cette plante serait à l’origine de ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
A lire aussi : Et si vous pensiez à faire une séance de Reiki ?
En France, une étude a été menée en 2001 pour comparer l’efficacité d’un médicament contenant de l’harpagophytum à celle de la diacerhéine sur près de 122 patients souffrant d’arthrose du genou. Les résultats issus de cette étude ont démontré que le médicament contenant l’harpagophytum est plus efficace que la diacerhéine.
En 2007, une autre étude voulant tester les effets de l’harpagophytum a été faite sur 8 semaines avec la participation de patients souffrant de rhumatisme. Des réductions significatives liées aux scores de douleurs moyens ont été observées pour les douleurs au niveau de la main, du poignet, du coude, de l’épaule, de la hanche, du genou et du dos.
Lire également : Aperçu sur les bienfaits d’un massage complet
Elles s’accompagnent d’une amélioration de la vie quotidienne de ces patients. Chez la majorité, on a observé une diminution tendant vers un arrêt de leur traitement en médicaments.
Soulage les douleurs lombaires
Environ 250 patients souffrant de douleurs lombaires ont été traités à la doloteffine pour une étude. Ils ont reçu une administration d’un dosage limité d’harpagoside chaque jour. Les résultats de cette expérience ont montré que la doloteffine est un excellent anti-inflammatoire pour les douleurs arthrosiques et lombaires.
Une autre étude a été menée une année plus tard en Allemagne où une comparaison a été faite entre la doloteffine et le Vioxx (traitement anti-inflammatoire non-stéroïdien). D’après les résultats obtenus, la doloteffine s’est révélée très efficace, et ce, à même titre que le traitement anti-inflammatoire.
Pour les troubles intestinaux et l’absence d’appétit
Le goût amer provenant de la griffe du diable lui assure une grande action sur l’appétit et la production de sucs digestifs utiles à la digestion. L’ESCOP reconnaît que le traitement contenant de l’harpagophytum permet de lutter contre la perte de l’appétit et les problèmes de digestion.
La preuve, la griffe du diable détient un grand taux d’indices d’amertume. Ce raisonnement se base sur des essais cliniques pratiqués en 1970 pendant 3 ans. Ainsi, il a été démontré que l’harpagophytum présentée en décoction soulageait les maux intestinaux. Son efficacité est aussi utile contre la constipation, la diarrhée et l’élimination de la flatulence issue de l’aérophagie ou de la dyspepsie.
À propos des contre-indications
La griffe du diable a un effet anti-hypertenseur. Par conséquent, elle ne doit pas être associée à d’autres plantes de la même catégorie. Aussi, elle ne doit pas se combiner à d’autres anti-inflammatoires, car ses effets seront décuplés. Par ailleurs, il n’y a aucun moyen de prouver que l’harpagophytum est inoffensif pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent leur nourrisson.
Cependant, il serait mieux d’opter pour un traitement sécuritaire à court terme. La griffe du diable peut provoquer des malaises digestifs temporaires. Son usage est donc déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère gastrique ou du duodénum.