Quelle évolution pour un assistant de service hospitalier ?
Lors d’une hospitalisation, les métiers d’assistant de service social jouent un rôle très important auprès des patients et de leurs familles. L’assistant est chargé de l’accompagnement lors des différentes démarches administratives, mais aussi dans la médiation entre les patients et le service concerné. Empathie et écoute sont indispensables pour ce métier, ainsi qu’une grande capacité de gestion des relations humaines et des conflits.
A découvrir également : Les chaussures de sécurité : astuces pour éviter les douleurs aux pieds
Plan de l'article
- Quelles sont les missions d’un agent de service hospitalier ?
- Où exerce un agent du service hospitalier ?
- Comment exercer le métier d’agent de service hospitalier ?
- Devenir agent de service hospitalier : pour quel parcours ?
- Quelles sont les évolutions professionnelles possibles au métier d’agent de service hospitalier ?
Quelles sont les missions d’un agent de service hospitalier ?
Un agent de service hospitalier est acteur majeur dans le maintien du bien-être et du confort du patient ou des autres usagers. Son quotidien se compose de plusieurs missions, s’articulant sur 3 fonctions principales :
- S’assurer de la propreté des parties communes, de l’entretien de l’environnement de vie des résidents et des patients selon les normes en vigueur ;
- Participer aux activités hôtelières, notamment au service des repas ;
- Entretenir et établir une relation saine avec les usagers, les familles, les accompagnants mais aussi les équipes soignantes et éducatives de l’établissement. Cette mission passe forcément par le partage et la communication des observations lors de la réalisation des activités.
Où exerce un agent du service hospitalier ?
Un agent de service hospitalier exerce principalement dans les cliniques, les hôpitaux, les centres de cure ou de convalescence. Il peut prendre un autre nom, selon son établissement de rattachement. Ainsi, on parle d’agent de service intérieur lorsqu’il s’agit d’un établissement d’accueil et d’hébergement de personnes en situation de handicap. Tandis que l’appellation est « agent de service logistique » dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
A lire également : Les critères de sélection d'un fournisseur d'huiles essentielles pour les professionnels
Comment exercer le métier d’agent de service hospitalier ?
Il faut savoir que ce métier requiert une grande capacité de travailler en équipe, suivant les consignes mises en place. Cela implique un sens de l’organisation, notamment dans la hiérarchisation des tâches. Parmi les tâches exigées par le poste, on peut citer :
- L’adaptation du comportement selon les situations et la pratique professionnelle ;
- Le calcul des doses nécessaires relatives aux produits relatifs au domaine de compétence ;
- Désinfection des matériels suivant le protocole de décontamination et de nettoyage ;
- Adapter les produits et/ou matériaux à chaque situation ;
- Récolter et analyser les informations liées au domaine d’activité professionnelle ;
- Optimiser le stockage physiques des matériels et des produits ;
- Transmettre un savoir-faire à l’équipe selon la pratique professionnelle ;
- Savoir utiliser la procédure et le protocole à bon escient ;
- Avoir une bonne résistance physique, notamment une station debout prolongée.
Devenir agent de service hospitalier : pour quel parcours ?
Force est de mentionner que le métier d’agent de service hospitalier est accessible sans formation. Quelques qualités personnelles sont toutefois indispensables, notamment des connaissances en lecture de fiches techniques et de protocoles, mais aussi l’application des règles d’hygiène. Le métier demande également la maîtrise de la communication avec les équipes éducatives et soignantes, ainsi que les patients. Ainsi, une expérience dans le domaine peut s’avérer un atout de taille. En outre, une formation dans le secteur sanitaire et social est fortement recommandée. Parmi les diplômes qui donnent accès à ce métier, on peut citer :
- Le CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif. De formation initiale, il est composé de 1 749 heures de formation théorique et 16 semaines de stage, étalées sur 2 ans.
- Le CAP Agent de propreté et d’hygiène, qui est une formation étalée sur 2 ans par voie scolaire.
- Le titre professionnel d’agent de propreté et d’hygiène. Ce diplôme s’obtient après 525 heures (environ 4 mois), en alternant cours théorique en présentiel et stage pratique en entreprise. Il s’agit d’un diplôme délivré par le Ministère du Travail.
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles au métier d’agent de service hospitalier ?
Suite à l’obtention d’un CAP agent de propreté et d’hygiène, le titulaire peut continuer vers un Bac pro propreté, hygiène et stérilisation. Après ce module, il peut poursuivre vers le BTS métiers des services à l’environnement, pour ensuite décrocher le titre de responsable développement hygiène, propreté et services. Une autre voie est accessible, notamment une licence professionnelle en dépollution, maîtrise des risques industriels, de la sécurité des biens, de la santé, mais aussi de la sécurité des filières agroalimentaires.