Quel est le rôle de l’infirmière ?

Une infirmière est une membre du personnel médical qui a pour mission de prodiguer des soins infirmiers sous la direction d’un médecin. On ne les rate pas dans les locaux d’un hôpital et on est souvent confié à eux avant et après les prescriptions d’un médecin. Leur grand nombre au sein d’une structure hospitalière soulève beaucoup de questions dont notamment leur rôle. Découvrons ensemble le rôle de l’infirmière dans tous ses détails.
Plan de l'article
Généralités sur le rôle de l’infirmière
Pour commencer, il faudrait savoir que de façon primaire, le rôle d’une infirmière, c’est de préconiser et de s’occuper des personnes. Elle a également pour rôle de soutenir ces personnes en leur administrant des soins visant la santé et contre la maladie. Cependant, les responsabilités d’une infirmière sont assez multiples et comprennent :
A voir aussi : Les perspectives offertes par l'impression 3D pour la R&D des PME françaises
- L’analyse des antécédents médicaux et symptômes record
- La collaboration avec des équipes dans le but de planifier des soins aux patients
- Le rôle d’avocat pour la santé et le bien-être des patients
- La surveillance de la santé patiente et l’enregistrement des éventuels signes
- L’administration des médicaments et des demandes de règlement
- La mise en fonction du matériel médical
- La réalisation des tests diagnostiques
- L’instruction des patients au sujet du management des maladies
- La fourniture du support personnel et des conseils aux patients
Parmi ces dernières figurent des fonctions principales qui constituent le rôle d’une infirmière.
Soins aux patients et recommandations patientes
Généralement, une infirmière est celle-là qui se charge d’aider les patients pour leurs besoins d’examens. Elle s’assure de la bonne tenue de leur état de santé et les aide à éviter les maladies. De ce fait, il se doit d’être observateur et patient afin d’enregistrer les moindres informations importantes et les éventuelles variations de l’état du patient.
A lire également : Quels sont les domaines de la santé publique ?
L’infirmière a le devoir de faciliter la demande de règlement et pour cela elle se charge de suivre le progrès du patient et d’agir en conséquence avec les meilleurs intérêts de ce dernier. Les soins qu’elle prodigue ne s’arrêtent pas qu’à la gestion des médicaments et autres traitements. Les infirmières se chargent des soins entourant les besoins psychosociaux, de développement, culturels et spirituels de la personne. Cela fait partie de leur rôle de bien être envers le patient. Elle peut aussi être utile dans les recommandations et l’orientation des patients. Car, c’est tout à fait son rôle de supporter son patient et de le guider sur les bonnes voies.
Planification des soins et enseignements aux patients et supports
Les infirmières sont les plus au courant de la santé des patients. Quand bien même les médecins et autres spécialistes sont ceux qui donnent le diagnostic, les infirmières sont celles à qui revient le soin d’administrer le traitement nécessaire aux patients. Elles peuvent donc collaborer efficacement pour l’obtention de meilleurs résultats chez les patients.
Elles ont également pour rôle d’expliquer aux patients les choses relatives à leur santé. Elles doivent donc s’assurer que le patient comprenne sa santé, sans maladies, son traitement, sa prévention et bien d’autres. C’est son rôle de lui expliquer et lui faire comprendre.