Quel diplôme pour travailler dans une pouponnière ?
Aimez-vous la compagnie des jeunes enfants ? Les baby-sittings n’ont plus de secrets pour vous ? Vous chuchotez dans l’oreille des bébés et vous êtes bon à fournir divers traitements ? Peut-être que tu veux en faire ton boulot. Travailler en contact avec les jeunes enfants signifie les soutenir et les soutenir dans leur développement, leur éveil et leur épanouissement.
Plusieurs cours de formation permettent d’accéder à ce secteur. Ils diffèrent quelque peu dans leur contenu. À partir de janvier 2020, une nouvelle réforme aura lieu progressivement. Avant 2020, les règles étaient fixées en fonction du type d’environnement hôte (subventionné, privé…). Désormais, la réforme repose sur les différents types de fonctions . Les certificats de qualification et les diplômes requis pour une fonction seront exigés quel que soit le type de structure (privé ou public !). L’objectif de cette réforme est de repenser la formation des professionnels dans l’environnement d’accueil et permettre aux travailleurs d’être plus mobiles (en travaillant dans des crèches publiques, privées, en tant qu’accueil indépendant…).
Lire également : 5 exercices simples pour muscler votre périnée à la maison
Faisons le point !
Plan de l'article
Personnel des services de garde
Le personnel de garde d’enfants (anciennement gardiens d’enfants, ou aides aux enfants) est le personnel qui assure l’accueil et la supervision des enfants : baignade, changement de bébé, organisation des repas, assurer le bien-être de tous… Son rôle est également d’assurer un rôle éducatif et de faciliter l’éveil et l’autonomie de l’enfant.
Lire également : Quel est le prix d’une bonne mutuelle ?
Ces travailleurs peuvent travailler dans de nombreuses structures :
- Dans les garderies collectives (crèches, crèches parentales, prétuteurs, maisons d’accueil communautaires, foyers pour enfants et foyers d’accueil)
- Dans les centres pour enfants ayant des besoins spéciaux (crèches, institutions pour enfants handicapés)
- En milieu hospitalier (services de maternité, pédiatrie, néonatologie…)
- Comme le soutien de enseignants de maternelle, enseignement de base (le terme « assistant de jardin d’enfants » étant synonyme de garde d’enfants en Belgique)
- Dans les établissements de soins parascolaires, parfois au domicile des parents, retour de maternité, assistance en cas de naissance multiple ou chez des enfants malades…
La formation suivante fait partie du personnel adapté aux enfants (quel que soit le type d’environnement de prise en charge) :
L’ option de garde d’enfants en 5e, 6e et 7e secondaire (formation professionnelle)
L’ option de garde d’enfants est organisée dans l’école secondaire en 5ème, 6e et 7e professionnels. A la fin du 7ème, les étudiants obtiennent, si tout se passe bien, un certificat de qualification et un CESS.
Auparavant, cette option était la seule façon d’obtenir le titre officiel (titre « obligatoire », et donc « priorité » dans les crèches), de garde d’enfants. Avant le 1er janvier 2020, le personnel de garde d’enfants dans les crèches et les prégardiens devaient compter au moins 50 % des professionnels de la garde d’enfants possédant le certificat de qualification obtenu auprès des professionnels. À partir de janvier 2020, cela n’est plus vrai : il n’y aura plus de distinction entre les certificats de qualification de l’école secondaire et ceux des autres cours (cités ci-dessous) .
Attention, cependant : à partir de 2020, pour devenir garde d’enfants après l’école secondaire, il sera nécessaire, en plus du QC, doit être en possession du CESS.
Formation adaptée aux enfants chez VET/IFAPME
A la base, l’hôtel adapté aux enfants accueille les enfants de 0 à 6 ans dans un cadre privé et/ou familial. Généralement, il garde les enfants à la maison. Le domicile en question doit respecter les normes d’hygiène et de sécurité fixées par la loi et par l’ONE.
La garde d’enfants peut être indépendante ou convenue :
- En tant qu’indépendant, il gère tous les aspects administratifs de son activité. Comme tout travailleur indépendant, le préposé aux enfants possède une bonne connaissance de la gestion de base. Les services de garde d’enfants doivent également avoir suivi une formation initiale reconnue par le Gouvernement (l’une des formations mentionnées dans cet article) ainsi qu’une autorisation de l’Office. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le document de l’Office intitulé « Devenir autonome » ;
- Depuis 2013, le prestataire peut également bénéficier d’un accord et dépend d’un SAEC (Service d’Accants d’Enfants d’Entreés ) qui leur confère un statut social particulier, leur permettant d’avoir protection et droits (pension, incapacité de travail, maladies professionnelles, accidents du travail, allocations familiales, allocations…). Cependant, il conserve une certaine autonomie dans l’organisation de l’accueil des enfants (prix demandés, heures…). Par conséquent, l’accueil des enfants contractuels n’a pas le statut traditionnel de salarié mais bénéficie de la même sécurité sociale (en quelques détails). A l’instar de l’hôte autonome, il doit avoir suivi l’une des formations mentionnées, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site Web de l’Office et sa page explicative « Accueillir les enfants avec accord ».
Grâce à la réforme qui a lieu au début de 2020, les personnes titulaires du certificat de « travailleur de la garde d’enfants » de VET/IFAPME pourront postuler dans une variété de cadres d’accueil , ainsi que ceux avec le certificat de qualification de la garde d’enfants, l’éducation travailleur, responsable de l’éducation, éducateur (promotion sociale) ou auxiliaire de l’enfance.
Bon à savoir : les personnes titulaires du diplôme d’entrepreneuriat « directeur du foyer d’enfants » au VET/IFAPME (qui n’existe plus aujourd’hui mais dont le certificat reste valide) peuvent également travailler comme personnel de garde d’enfants.
Dans tous les cas, le certificat doit toujours être accompagné d’un CESS .
Pour plus d’informations sur les formations adaptées aux enfants :
- Amies des enfants à l’EFP
- Amies des enfants à l’IFAPME
La formation auxiliaire de l’enfance en promotion dure entre 1 et 3 ans (selon les écoles) et est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent suivre des cours avec des horaires plus flexibles et/ou échelonnés. Le certificat de qualification d’auxiliaire pour les enfants, accompagné d’un CESS, permet de travailler en tant que personnel superviser les enfants dans un environnement collectif non subventionné (foyers pour enfants, garderies, refuges, etc.) et en tant que personnel de garde d’enfants dans un milieu de soins collectifs subventionnés (crèches, prégardiens, garderies communales, crèches parentales, etc.). Ce diplôme permet également de devenir (co) accueillant des enfants subventionnés et autonomes.
Grâce à la nouvelle réforme, les auxiliaires pour enfants auront le « titre requis » pour travailler en garderie, ainsi que ceux qui détiennent le certificat de qualification de garde d’enfants dans les écoles secondaires (ce qui n’était pas le cas avant janvier 2020 : garde d’enfants professionnels avaient la « priorité » sur les auxiliaires de l’enfance).
L’ option « Officier de l’éducation » en 5e et 6e secondaire (Techniques de qualification)
Voici également l’un des changements intervenus dans le nouveau décret d’application en janvier 2020 : les personnes qui quittent l’école secondaire, qui ont en leur possession un certificat de qualification « agent de l’éducation », pourront travailler en tant que personnel d’accueil des enfants. Attention, vous devez aussi obtenir votre CESS .
L’ option « Responsable de l’éducation » dans le secondaire enseigne aux élèves à accompagner des individus ou des bénéficiaires selon un projet éducatif spécifique. Il peut s’agir d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, de personnes handicapées, de malades, de personnes précaires… Chaque public implique des compétences appropriées. La formation propose donc des cours d’éthique, de psychopédagogie, d’éducation à la santé…
Formation en tant qu’éducateur en Promotion Sociale
De la même manière que la qualification « Responsable de l’éducation » permet, grâce à la nouvelle réforme, de travailler dans l’environnement d’accueil, la formation (au niveau du secondaire) d’un éducateur de promotion sociale donnera également cette opportunité. En plus de ce certificat d’éducateur, il sera également nécessaire d’avoir le CESS. Comme celui d’un enfant auxiliaire, ce certificat donne également accès à la formation « Supplément CESS ».
Bien entendu, des travaux sont actuellement en cours pour rapprocher les compétences et le contenu de tous ces cours (et pour veiller à ce que, dans le cas des formateurs ou des éducateurs, une attention particulière soit accordée aux le secteur de la petite enfance).
Ouvrez votre propre berceau
La réforme du 1er janvier 2020 remet également en question la manière de devenir directeur de sa propre institution d’accueil. Avant cette date, il était possible d’ouvrir sa crèche grâce à la formation alternative organisée par l’EFP et l’IFAPME, « Directeur du foyer d’enfants ». Cependant, cette formation n’est plus organisée. Il a également été possible d’ouvrir votre crèche avec un QC en garderie et une formation complémentaire de 50 heures.
Cette réforme dit qu’à partir de janvier 2020, il est obligatoire d’avoir un baccalauréat (diplôme d’enseignement supérieur) — du moins, quel que soit le type d’environnement d’accueil. Pour les pépinières de 14 places, ces qualifications seront reconnues comme faisant partie du personnel de direction de l’environnement hôte :
Enseignement supérieur de type court :
- Baccalauréat en psychologie (y compris baccalauréat adjoint en psychologie)
- Baccalauréat assistant social
- Baccalauréat en soins infirmiers (y compris infirmière en santé sociale ou communautaire et infirmière en soins généraux
Enseignement supérieur de type long (sachant que les personnes titulaires d’une maîtrise seront payées au niveau des subventions au baccalauréat) :
- Maîtrise en sciences psychologiques et/ou en éducation
- Master en Ingénierie et Action Sociale
- Master en sciences de la santé publique
Pour tous les autres types d’environnement d’accueil, il sera également nécessaire d’avoir suivi un type supérieur de formation (type long ou court) avec une orientation psycho-médico-sociale (sont également éligibles, en plus des diplômes mentionnés ci-dessus, le Bachelor en psychomoteur, spécialisé Educateur, Enseignant préscolaire, Docteur en médecine, sage-femme).
Un certificat supplémentaire est en cours de préparation et comprendra 4 modules (santé, social, psychopédagogie et gestion). Des exemptions seront possibles en fonction du parcours de chaque personne. Toutefois, ce supplément n’a pas encore été officiellement lancé.
L’ Office décrit les conditions et les procédures particulières d’ouverture de sa propre pépinière dans cette brochure : l’ouverture d’un milieu accueillant.
Et pour ceux qui sont actuellement au bureau ?
Pour ceux qui travaillent actuellement dans le secteur de la petite enfance et qui ne possèdent pas les qualifications et qualifications requises dans le cadre de la nouvelle réforme, des mesures transitoires seront bien entendu mises en place. Les personnes qui ne ont les qualifications requises seront en mesure de demeurer en fonction sans limite de temps et seront traités comme ceux qui possèdent les qualifications requises. Toutes les collectivités d’accueil seront tenues de fournir à l’Office une liste d’employés non qualifiés. L’ Office enverra ensuite à ces personnes un « passeport » (un certificat) permettant à chaque travailleur d’être assimilé.
Et pour ceux qui sont actuellement en formation…
Les stagiaires permanents qui n’ont pas de CESS à compter du 1er janvier 2020 pourront travailler dans le secteur de la petite enfance, comme ceux qui ont terminé leur formation avant la réforme.