Peut-on laver un masque chirurgical
La cohabitation avec les germes est beaucoup plus importante qu’on le croit. Certains sont pathogènes et d’autres non. Le coronavirus est un germe pathogène qu’on peut contracter à tout moment lorsqu’on n’est pas vacciné ou lorsqu’on ne respecte pas les gestes-barrière.
Le port de masque est l’une de ces mesures indispensables pour les personnes vaccinées ou non. Le couvre-visage chirurgical est devenu un accessoire incontournable pour se protéger. Toutefois, peut-on le laver après un usage ?
A lire aussi : Quel métier pour une infirmière ?
Plan de l'article
Les caractéristiques du masque chirurgical
Le masque chirurgical est un outil médical qui permet de se protéger des microgouttelettes. Cet accessoire protège le porteur et son entourage. On distingue trois principaux types de couvre-visages chirurgicaux selon leur taux de filtration :
- le type I filtre 95 % de particules ;
- le type II garantit une filtration bactérienne de plus de 98 % ;
- le type IIR.
Le masque IIR filtre plus de 98 % de particules. Il est également résistant aux éclaboussures. Pour renforcer votre défense contre le coronavirus, vous pourrez utiliser un masque chirurgical à usage unique de type I. Un masque dit « d’hygiène » présente trois couches, dont deux sont en tissu non tissées. La dernière est une couche filtrante.
A lire en complément : Ejaculation précoce : les traitements possibles
Il peut se présenter sous différentes formes : en bec de canard, à plis ou en coque moulée. Il possède des élastiques latéraux qu’on passe derrière les oreilles pour le garder sur le visage.
Est-ce possible de laver le masque chirurgical ?
Les études réalisées par des chercheurs ont permis de découvrir qu’il est possible de laver et de réutiliser le masque chirurgical. Des masques neufs ont été lavés dix fois dans une machine à 60°. Après le séchage, les couvre-visages conservaient une grande partie de leur performance de filtration.
Les attaches et les couches sont restées intactes. Les masques lavés résistent à la pénétration des particules de l’ordre de 3 microns. Ces dispositifs demeurent respirants. Malgré le lavage, le port de ce masque ne provoque pas d’inconfort.
Les performances des masques lavés se rapprochent de celles des couvre-visages en tissu portant le label AFNOR/DGA. Toutefois, il faut encore s’assurer que les masques à laver sont de grande qualité.
Les avis des organismes compétents
D’après la norme NF14683, le masque chirurgical est à usage unique. Il est défendu de le laver et de le réutiliser, car il perd une partie de son pouvoir de filtration. Il n’arrive pas filtrer les particules dont la taille est inférieure à 1 micron. Pour cette raison, le lavage est déconseillé aux agents de santé, en particulier ceux qui travaillent dans les salles d’opération.
Toutefois, le lavage et la réutilisation des masques chirurgicaux sont des gestes écologiques. Ils permettent de recycler les masques et de limiter la pollution environnementale. Laver un masque chirurgical a un double avantage : sanitaire et économique. Cependant, il faut soigneusement vérifier qu’il garde son étanchéité.
Les masques qui présentent des défauts doivent être immédiatement jetés. Il en est de même pour les couvre-visages qui sont pelucheux.
Si les organismes de certifications ne sont pas d’avis pour le lavage du masque chirurgical, ce geste se rapproche de l’objectif zéro déchet. Il serait judicieux que les autorités et les industries trouvent un moyen de fabriquer des masques chirurgicaux réutilisables.