Où et comment faire pour établir une prise de sang sans ordonnance ?
Dans certains pays, avoir une ordonnance est l’un des critères demandés pour faire une prise de sang. Cela permet de réaliser des tests selon les besoins médicaux spécifiques et de bénéficier d’une interprétation des résultats par un professionnel de la santé. Suite à un suivi de l’état de santé, à une maladie chronique ou par simple curiosité, beaucoup de gens demandent de faire une prise de sang sans ordonnance. Certains laboratoires autorisent cela afin d’aider les personnes qui en ont vraiment besoin. Découvrez dans ce texte comment faire pour établir une prise de sang sans prescription médicale.
Plan de l'article
Où faire une prise de sang sans ordonnance ?
Si une prise de sang avec une ordonnance est exigée, c’est parce que la plupart des analyses sanguines sont établies sur la base d’une prescription médicale. Voilà pourquoi la réalisation d’un examen sanguin sans ordonnance est souvent difficile dans les établissements. Mais il y a des exceptions pour les personnes qui veulent prendre leur santé en main ou qui doivent suivre de près l’évolution de leur maladie comme le diabète et les problèmes hépatiques. Voici les différentes options qui s’offrent à vous concernant les établissements de santé qui peuvent accepter une telle demande.
A lire également : Gel hydroalcoolique : le roi des bactéricides
Les laboratoires privés
Certains laboratoires privés réalisent des tests sanguins sans ordonnance. Ils peuvent réaliser des tests standards ou bien spécifiques. Avant de vous rendre sur place, assurez-vous d’abord que le laboratoire offre ce service. Pour cela, vous devez faire des recherches sur votre ville ou votre région. Pour trouver les laboratoires privés qui acceptent de réaliser des examens sanguins, vous pouvez les trouver :
- En ligne
- Via des recommandations
- Via des annuaires de santé locaux
Sinon, vous pouvez aussi appeler ou consulter les sites web des laboratoires pour savoir s’ils font partie ou non des établissements de santé qui acceptent un examen sanguin sans prescription médicale.
Lire également : Comment trouver le sommeil la nuit ?
Cliniques privées
Certaines cliniques privées proposent aussi la réalisation d’une prise de sang même s’il n’y a pas une ordonnance. Il vous suffit juste de demander si les tests que vous envisagez de faire sont disponibles. Passer par des établissements de santé privés engendre des frais supplémentaires et vous devez vous préparer à cela.
Services en ligne
Certains tests sanguins peuvent être réalisés sans ordonnance comme les tests de diabète et de grossesse. Vous pouvez en commander en ligne et faire la prise de sang depuis chez vous. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à renvoyer l’échantillon pour analyse.
Comment faire un examen sanguin sans ordonnance ?
Certaines analyses peuvent être effectuées sans ordonnance. Le laboratoire qui va s’en occuper renseigne juste sur le nom de votre médecin traitant. En général, vous remplissez une fiche de demande de prise de sang sans ordonnance. A noter que les analyses réalisées vous sont facturées et ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale.
Pour faire un examen sanguin sans ordonnance, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Recherches de laboratoire
- Prise de rendez-vous
- Préparation pour la prise de sang
- Réalisation de la prise de sang
- Obtention des résultats
La première chose à faire est donc de trouver un laboratoire ou un centre de santé qui accepte votre demande de prise de sang sans ordonnance. Lors de cette étape, informez-vous bien sur les points suivants :
- Les tests disponibles
- Les horaires
- Les frais associés
Après cette étape, vous devez vous préparer à la prise de sang. Pour cela, il faut bien respecter les instructions données par le laboratoire. Celui-ci peut vous fournir des directives sur le jeûne et sur la façon dont vous devez vous présenter lors de la prise de sang. Le jour J, il faut vous rendre au laboratoire pour faire l’examen. Assurez-vous de vous conformer aux consignes et d’apporter la paperasse s’il y en a. Une fois la prise de sang réalisée, il ne vous reste plus qu’à attendre les résultats. Ces derniers peuvent être dévoilés de différentes manières :
- Les récupérer sur place
- Les recevoir par email
Des points à considérer avant de faire une prise de sang sans ordonnance
Les analyses sanguines sans ordonnance entraînent le plus souvent des frais supplémentaires. Contrairement à une prise de sang avec une ordonnance, ces premières ne sont pas couvertes par l’assurance maladies.
Si vous avez fait une prise de sang sans ordonnance, alors il est conseillé de confier l’interprétation des analyses à un professionnel de la santé. Cela évite toute confusion et permet une compréhension précise.
Lorsque vous choisissez un laboratoire ou un centre de santé privé, assurez-vous de choisir des services fiables, qui sont aussi un gage de confidentialité pour vous et vos données médicales.