Numéro de contrat mutuelle : attention aux arnaques

L’arnaque à la mutuelle est de plus en plus courante. Le nombre de cas augmente bien que des sensibilisations sont faites à l’endroit des consommateurs. Si vous avez été victime ou que vous soupçonniez une arnaque, signalez le numéro à l’autorité de contrôle prudentiel et de la résolution, ou à la direction départementale en charge de la protection des populations.
Plan de l'article
Numéro de mutuelle et arnaque : les faits
Vous ou l’un de votre proche avez déjà peut-être été victimes d’anarque sans vous en rendre compte.
A découvrir également : Comment éradiquer la langue blanche grâce aux remèdes de grand-mère
L’appel téléphonique
Les arnaqueurs ont mis en place cette méthode en profitant des failles du démarchage téléphonique. Tout commence par un simple appel téléphonique. Quelqu’un vous appelle et se fait passer pour un agent de la Sécurité sociale ou d’une mutuelle. Dans le premier ou dans le deuxième cas, il demande certaines informations pour quelques vérifications.
La plupart du temps, c’est une nouvelle offre alléchante qui est proposée à l’assuré. Afin d’avoir sa victime, l’arnaqueur à l’autre bout du fil joue sur sa peur… Il peut faire mention d’une nouvelle garantie indispensable, d’une offre limitée, d’une possibilité de fraude, d’une obligation de vérifier rapidement les informations, etc. Celui-ci peut également lancer un appât comme une nouvelle réglementation pour un meilleur remboursement des hospitalisations.
A découvrir également : Les recommandations des dentistes pour gérer une urgence dentaire à Annecy
La transmission des informations
Une fois que vous êtes en confiance, l’arnaqueur commence par recueillir vos données sans que vous ne vous rendez pas compte que c’est une fraude. Il vous demandera : le nombre de personnes dans le foyer, les dates de naissance des membres du foyer, votre IBAN, votre Numéro de mutuelle, votre Numéro de Sécurité sociale, etc. Il fait semblant d’acquiescer les informations que vous fournissez dans le but de vous conforter à en donner plus.
La signature du contrat
Les informations recueillies sont en effet transcrites sur un nouveau contrat d’assurance. Vous vous apprêtez à y souscrire sans même vous en rendre compte. La confirmation de votre souscription ne nécessite pas forcément une signature en présentiel ou électronique. Un simple code sera envoyé sur votre numéro, vous lisez le code et vous acceptez ainsi souscrire à l’assurance. L’autre solution consiste à appuyer simplement sur un chiffre. L’arnaqueur demande d’appuyer sur un chiffre précis, dès que vous le faites, vous donnez votre approbation pour le nouveau contrat de mutuelle. Par la suite, des prélèvements seront constatés sur votre compte bancaire.
Ce qu’il faut savoir pour faire face à une arnaque à la mutuelle
Dès lors que vous comprenez la fraude, vous devez rapidement prendre des précautions. Ici, vous n’aviez pas entrepris de souscrire à un tel produit. Un délai de rétraction vous est donc accordé. En ce qui concerne le démarchage téléphonique, ce délai de rétraction est de 14 jours. On compte à partir du jour de réception des documents contractuels. Après la réception des documents, il vous suffit de répondre en envoyant un courrier avec accusé de réception. Dans votre courrier, vous mentionnez vous rétracter du contrat en vertu de l’article L121-21 du code la consommation.
D’après cet article : « Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. ». Vous paierez peut-être une petite somme, mais c’est toujours mieux qu’avoir un contrat actif.
Dans les cas d’arnaques, il n’est pas toujours évident que vous obteniez une réponse de la part de l’arnaqueur. Vous devriez donc renvoyer un courrier. Lorsque vous n’avez pas toujours satisfactions, saisissez le médiateur de l’assurance ou de la mutualité en fonction de la compagnie.
Les précautions pour éviter les arnaques à la mutuelle par appel téléphonique
La première précaution consiste à toujours demander à votre interlocuteur le nom de sa compagnie. Cette information pourra vous permettre de vérifier le numéro ainsi que d’autres choses. S’il évite de donner le nom de la compagnie, soyez automatiquement sur vos gardes. La deuxième option est de n’accepter aucune offre à la hâte. S’il s’agit d’une offre très limitée, sachez qu’une arnaque est probable. Réfléchissez et renseignez-vous avant de souscrire. Si c’est votre mutuelle ou votre sécu qui appelle, ils ont la plupart de vos informations, demander de vous les transmettre.