Musculation à domicile : le matériel de base à avoir à la maison
Obtenir un ventre plat, se remettre en forme, sculpter un corps de rêve…autant d’objectifs à atteindre avec la musculation. Même si ce n’est pas toujours utile, avoir un minimum de matériel chez soi peut aider à atteindre son objectif et de tenir sur la durée.
Plan de l'article
Pourquoi avoir du matériel à la maison ?
L’espace dont vous disposez et le budget définissent le genre de matériel que vous pouvez installer chez vous. L’essentiel est de pouvoir vous en servir à tout moment sans avoir à vous déplacer. Cette accessibilité accrue vous permet d’éviter de céder à la paresse lors des jours où votre motivation connaît une baisse.
A voir aussi : Comment construire une marque de cosmétiques ?
Que vous soyez débutant ou intermédiaire dans le domaine de la musculation, disposer de vos propres matériels vous permettra d’évoluer plus vite et de vous perfectionner. Si pour commencer vous ne pouvez pas encore investir dans des matériels professionnels ou semi-professionnels, les équipements les plus basiques peuvent servir de bon début.
A lire également : 5 astuces simples pour améliorer votre bien-être au quotidien
Le tapis de gym : rudimentaire mais très essentiel
Un très grand nombre d’exercices de musculation sans machine peut être fait sur un simple tapis de gym ou de yoga. Le tapis peut s’avérer être un équipement de musculation très efficace. Pour faire des pompes, du gainage, des exercices d’abdominaux et d’étirements, c’est l’unique matériel dont vous aurez besoin.
Dr Muscu vous fournit en détail les différents exercices au poids du corps que vous pouvez effectuer sur un tapis de gym. Ces catégories d’exercice peuvent aller de très simples et légers à complexes et exigeants. Ils sont à effectuer selon votre niveau et vos objectifs. En plus, le tapis de gym est un matériel très abordable.
La barre de traction qui peut s’installer un peu partout
La traction figure également parmi les équipements de musculation les plus accessibles. Plusieurs versions de la barre de traction existent. Il y en a que vous pouvez installer au niveau de l’ouverture de la porte de votre chambre. D’autres modèles s’accrochent au mur. Qui plus est, vous pouvez même vous en fabriquer avec une barre de fer de récupération.
Dans le même esprit que la barre de traction, vous avez également les simples barres de dips. Ces derniers vous permettent de vous entraîner dans une petite pièce, sur un balcon ou une petite terrasse. Comme la barre de traction, cet équipement permet de travailler plusieurs groupes de muscles de la partie haute du corps.
Les bancs et haltères de musculation
Pour compléter petit à petit votre matériel, vous pouvez commencer par acheter des jeux d’haltères. Vous pouvez déjà faire un nombre incalculable d’exercices rien qu’en les utilisant sur le bord de votre lit ou sur une chaise robuste. Les haltères s’utilisent aussi bien débout qu’assis.
Toutefois, pour des raisons pratiques, les modèles d’haltères en polygones sont à privilégier. Ils sont plus faciles à ranger puisqu’ils ne roulent pas. Pour faire des exercices spécifiques comme les développés couchés et les développés inclinés, il faut mieux investir dans un vrai banc de musculation. Ce matériel vous permet d’exécuter vos mouvements correctement.
Quelques équipements simples à avoir à la maison
Il faut vous fournir en équipements de musculation à votre propre rythme. Le tapis de gym peut par exemple être complété par un simple jump box. Pour varier les exercices avec les barres haltérophiles, vous pouvez penser au sac lesté ou encore au kettlebell pour les séances de cardio et de renforcement musculaire.
Entre autres, vous avez également une grande panoplie d’élastiques de musculation. Si vous êtes adepte du cross training, c’est le genre de matériel que vous pouvez facilement avoir chez vous. Enfin, selon vos besoins et votre budget vous pouvez investir petit à petit dans des machines plus sophistiquées du type appareil de musculation multifonction.