Médecin de garde : ce qu’il faut savoir
En règle générale, les maladies ne préviennent pas lorsqu’elles surviennent. Cependant, si vous êtes malade le weekend, lors des jours fériés ou durant la nuit, vous ne pourrez pas compter sur les cabinets médicaux. Heureusement, outre vous rendre dans les urgences, vous pouvez contacter un médecin de garde. Il s’agit notamment d’un service qui a été mis en place en dehors des heures de consultation afin que les citoyens puissent avoir accès à un médecin en permanence. Pour davantage d’informations à ce sujet, suivez cet article.
Quand et comment contacter un médecin de garde ?
En principe, pour appeler un médecin de garde, vous ou un membre de votre famille doit avoir besoin d’une assistance médicale en urgence. Aussi, si vous avez des problèmes de santé durant les jours fériés ou avez une montée soudaine de fièvre durant la nuit, ce service se présente comme la meilleure solution. En effet, vous pourrez appeler le médecin de garde pour vous indiquer la marche à suivre pour apaiser vos maux.
A lire en complément : À quel moment envoyer une carte de remerciements de décès ?
Pour joindre un Médecin de garde, vous n’aurez qu’à consulter les numéros spécifiques à chaque région. À noter toutefois qu’un médecin de garde n’est disponible qu’à partir de 20h à 8h du matin le lendemain, soit durant les heures où les cabinets médicaux sont fermés.
A découvrir également : Explorer les profondeurs de la personnalité INJF : chercher un sens dans un monde complexe
Quels sont les avantages de contacter un médecin de garde ?
Outre le fait de pouvoir vous soigner, l’un des avantages d’appeler un médecin de garde est que le numéro est gratuit. En effet, il s’agit d’un numéro vert, ce qui vous permettra d’être priorisé sur les réseaux lors de l’acheminement de l’appel. Autrement, si vous avez besoin d’un médicament en urgence, un médecin de garde pourra vous faire une prescription pour la pharmacie de garde. Aussi, si vous n’êtes pas apte à vous déplacer, le médecin de garde peut venir chez vous pour la consultation.