L’importance des plantes médicinales dans le traitement naturel
L’utilisation de plantes à des fins médicinales est associée à toutes les cultures humaines depuis la préhistoire. Grâce à leur capacité d’observation et de compréhension des formes, les cultures humaines ont commencé à reconnaître les propriétés curatives de certaines plantes.
N’ayant pas d’explication sur les mécanismes d’action, elles associaient alors leurs effets à la magie ou à l’intervention des dieux. Dans cet article, nous abordons la question de l’importance des plantes médicinales dans le traitement naturel.
Lire également : Les signes de la dégénérescence maculaire et les mesures préventives
Ce qu’il faut savoir sur les plantes médicinales
Que ce soit en tisane, en inhalation, en bain de vapeur, en cataplasme ou en enveloppement pectoral, les plantes médicinales sont des talents polyvalents qui peuvent venir à bout de bien des maux, vous pouvez en trouver chez Naturveda.
Malheureusement, ces substances naturelles perdent de plus en plus d’importance par rapport aux médicaments délivrés sur ordonnance.
A lire aussi : Les incroyables bienfaits des pépins de courge pour votre santé
Les plantes médicinales ne sont pas composées d’un seul principe actif artificiel (comme les médicaments), mais d’une multitude de substances actives naturelles. Ces substances constituent le pouvoir de guérison et se trouvent tantôt dans la plante entière, tantôt seulement dans les fleurs, les feuilles, l’écorce ou les racines.
Les premières preuves écrites de l’utilisation des plantes médicinales datent de Babylone : Des tablettes d’argile vieilles d’environ 5.000 ans décrivent les effets du thym, du pavot somnifère, des feuilles de séné et d’autres plantes médicinales.
D’autres civilisations avancées comme les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont continué à développer la médecine par les plantes. Après la chute de l’Empire romain, ce sont surtout les moines des monastères qui ont veillé au Moyen Âge à ce que le savoir antique sur les effets des plantes médicinales ne se perde pas.
Les femmes sages et les sages-femmes possédaient également une riche expérience en matière d’utilisation et de préparation des plantes médicinales, ce qui leur a souvent valu d’être condamnées au bûcher en tant que sorcières.
Quel est l’intérêt les plantes médicinales dans le traitement naturel ?
Vous souhaitez renforcer votre système immunitaire ou faire du bien à votre estomac ? Naturveda propose de nombreux produits naturels pour un traitement efficace. L’Herba Mig, le traitement anti-stress et contre l’anxiété, Complex fibryomialgie pour le système nerveux et musculaire, la force cheveux contre les chutes de cheveux. Tous ces produits de naturveda sont faits à base de plantes médicinales.
La phytothérapie est utilisée pour traiter de nombreuses affections. Il est préférable de prendre des compléments alimentaires à base de plantes sous la supervision d’un fournisseur qualifié.
Les plantes médicinales sont utilisées sous différentes formes d’administration, par exemple Naturveda utilise des plantes médicinales sous forme de thé, de dragées, de pommade, de sirop ou de gouttes. Vous trouverez des préparations à base de plantes prêtes à l’emploi dont la teneur en substances actives est garantie.
Vous pouvez utiliser des produits à base des plantes médicinales de qualité contrôlée que vous trouverez sur le site de naturveda.
Vous devriez vous informer au préalable sur leur préparation et leur utilisation correctes. En effet, une plante médicinale mal traitée n’a souvent pas un effet optimal, voire pas d’effet du tout : par exemple, les mucilages anti-irritants des racines de guimauve ne peuvent pas être extraits en les versant dans de l’eau chaude.
Au lieu de cela, un extrait d’eau froide est nécessaire : Vous versez de l’eau froide sur les racines et laissez reposer plusieurs heures. Réchauffez ensuite brièvement, filtrez et buvez.