Les signes et symptômes des maladies courantes
Dans chaque région ou territoire, il existe un certain nombre de maladies qui sont très courantes. Chacune d’elles se caractérise par divers signes et symptômes que toute personne doit connaître afin de savoir quel geste adopter selon le cas. Voici les signes et symptômes des maladies courantes.
Plan de l'article
La fièvre
La fièvre est l’un des symptômes de maladie les plus récurrents. Elle apparaît pour la plupart des maladies courantes. Elle se caractérise par une augmentation de la température corporelle. Il y a donc fièvre lorsque la température interne du corps du malade va au-delà de 38 °C.
A lire aussi : Reconnaître la perte des eaux ou urine : les signes distinctifs
Nombreuses sont les maladies courantes qui se manifestent par le symptôme de la fièvre. Il s’agit par exemple des maladies telles que le paludisme, l’angine, la grippe, l’oreillon et même lorsqu’il s’agit d’une crise d’ulcère.
La toux
Dans la plupart des cas, la toux est provoquée par une irritation au niveau de la gorge ou même des bronches. Ce symptôme s’observe la plupart du temps chez les enfants. La toux est aussi un symptôme de certaines maladies comme le rhume, l’asthme. Elle survient aussi en cas d’allergie respiratoire. La toux se présente de façon sèche souvent dans le contexte de rhume.
A lire en complément : Quels sont les outils d’un médecin ?
Cependant, la toux peut être observée même s’il ne s’agit pas des cas de maladie proprement dits. Ce symptôme peut se manifester chez un individu dans le cas d’une extrême nervosité, d’une inhalation d’un corps étranger, et même en présence de fumée, de fraîcheur ou de poussière. Dans certains cas, il existe des médicaments qui peuvent être à la source de l’apparition de ce symptôme.
L’amaigrissement
L’amaigrissement est également un symptôme de certaines maladies courantes comme le cancer, l’ulcère gastrique, le diabète, l’insuffisance cardiaque et les maladies infectieuses. L’amaigrissement est une perte de poids excessive. Il peut être observé chez toute personne.
Dans le cas d’une maladie comme le cancer, l’amaigrissement représente même parfois l’un des premiers symptômes. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit d’une maladie cœliaque. Lorsque ce symptôme apparaît, il est nécessaire de procéder à un bilan médical dans les plus brefs délais.
Mais, notez que l’amaigrissement n’est pas uniquement le symptôme des maladies courantes sus-citées. Ce signe peut être observé chez les personnes dépressives ou souffrant des troubles alimentaires. La prise excessive de certaines substances peut aussi conduire à l’apparition de ce symptôme.
Les douleurs abdominales
Tout comme les symptômes précédents, les douleurs abdominales font partie des signes des maladies courantes. C’est le symptôme des maladies organiques. Il peut s’agir des cas de trouble de la digestion, des infections intestinales ou les reflux gastriques. Les crampes et brûlures peuvent également être à l’origine des douleurs abdominales. Ces dernières apparaissent aussi bien chez les adultes que chez les enfants.