Les critères de choix importants d’un fauteuil de prélèvement
La plupart des prélèvements étant réalisés en position assise dans un établissement de soin, il est important d’équiper ce dernier de fauteuils de prélèvements confortables et ergonomiques. En effet, les patients peuvent être anxieux à l’idée de faire une prise de sang ou une transfusion. Leur proposer des sièges médicaux adaptés pourrait les aider à se détendre.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un fauteuil de prélèvement ?
On le retrouve souvent dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans les hôpitaux. Il s’agit d’un siège conçu pour permettre au personnel soignant, de réaliser les prélèvements dans les meilleures conditions. Il peut s’agir :
A lire aussi : Où trouver mon numéro de sécurité sociale ?
- D’une prise de sang
- D’une transfusion
- D’une collecte de sang
Les fauteuils de prélèvement sont adaptés à différentes situations et se déclinent en de nombreux modèles. Ils assurent un maximum de confort aux patients. Certains fauteuils peuvent être livrés avec un mobilier médical, tel qu’une table de gynécologie, pour faciliter les prélèvements. De plus, ils peuvent être équipés de roulettes et être à hauteur réglable. Notons toutefois qu’ils doivent répondre à des normes spécifiques pour pouvoir être utilisés en milieu médical.
Le fauteuil de prélèvement doit être conçu pour simplifier la tâche du médecin et du patient. Il doit donc permettre de réaliser des prélèvements en toute sérénité. Pour cela, quelques critères de choix sont à considérer :
A lire en complément : Qu'est-ce que l'obligation alimentaire en EHPAD ?
La conception
Un divan de prélèvement peut comporter les éléments suivants :
- Plusieurs plans
- Des accoudoirs, permettant de poser les bras de façon stable. D’ailleurs, ils peuvent être réglables en hauteur et articulés.
- Un système de réglage de hauteur
- Un dossier réglable ou fixe
Vous pouvez voir ce site pour trouver un fauteuil de prelevement de qualité.
Le fonctionnement
Un fauteuil d’hôpital peut être électrique ou hydraulique. Choisissez en fonction de vos besoins et moyens.
Les accessoires
Les chaises de prélèvement sanguin s’accompagnent aussi de différents accessoires, tels que :
- Un revêtement en plastique de la jambière ou de l’assise
- Un appuie-bras et un appuie-jambes
- Un étrier
- Un plateau plastique
- Une têtière ergonomique
- Un porte rouleau
Ces éléments permettent d’assurer un confort optimal aux patients. Toutefois, ils font aussi partie des accessoires secondaires.
Comment choisir et entretenir un fauteuil de soins ?
Les professionnels de vente de matériel médical proposent un large choix de fauteuils de prélèvements pour répondre à toutes les demandes. Aussi, faire un choix n’est pas toujours évident. Toutefois, il est important de prioriser certains paramètres pour trouver le modèle le plus adapté. D’une façon générale, un fauteuil de soins doit allier confort et ergonomie. Ces deux éléments vous guideront pour choisir une chaise conforme à vos besoins.
En effet, comme énoncé plus haut, les fauteuils de prélèvement peuvent être dotés de différentes fonctionnalités et exister en plusieurs coloris et dimensions. Plus le siège est confortable et moderne, plus le coût sera élevé. L’idée est donc de trouver un bon compromis entre attentes et budget.
En outre, il est aussi important de considérer l’utilisation future du siège médical. Par exemple, s’il est destiné à un usage en laboratoire, il doit avoir une capacité de charge importante pour pouvoir accueillir des patients de différentes morphologies.
En ce qui concerne l’entretien des fauteuils, pensez à les protéger à chaque utilisation, à l’aide d’un film de protection ou d’un drap à usage unique. Par ailleurs, vous devez nettoyer leur surface à l’aide de savons ou de détergents adaptés. De même, évitez de trop les déplacer, surtout s’ils n’ont pas été conçus à cet effet (dépourvus de roulettes). Enfin, misez sur la qualité au moment de l’achat car c’est la seule garantie d’avoir un accessoire durable.