Laser et Lumière : Révolutionner l’épilation
Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de concevoir des techniques d’épilation plus performantes pour répondre davantage aux exigences des utilisateurs. Parmi les plus plébiscités, il y a l’épilation laser et la lumière pulsée, mais quelle est la différence entre ces deux procédés ?
Plan de l'article
Connaitre la similarité de ces procédés
Avant d’essayer de comprendre les points qui différencient ces deux méthodes, il convient d’abord de connaitre leur similarité. Il faut savoir qu’elles reposent sur le même principe, c’est-à-dire l’utilisation d’un appareil qui génère un faisceau lumineux. Ce dernier est alors absorbé par la mélanine à l’intérieur des poils. Ce phénomène entraine la production de chaleur qui cible particulièrement le bulbe. Le traitement pour ces deux techniques peut durer entre un à deux ans selon l’efficacité sur chaque patient. Ceci entraine quelques inconvénients à savoir :
A lire aussi : Peut-on effectuer des analyses ADN dans n'importe quel laboratoire ?
- Retours fréquents au salon
- Traitement long
- Investissement conséquent, etc.
Quoi qu’il en soit, le plus efficace est de faire une épilation au laser qui permet d’obtenir un résultat définitif.
Différence concernant la longueur d’onde
Parmi les points qui permettent de différencier ces deux techniques, il y a les caractéristiques de la longueur d’onde. Pour la technique de la lumière pulsée, l’appareil émet des ondes polychromatiques qui produisent des faisceaux moins précis, donc à faible intensité. Cette méthode permet ainsi d’endommager la racine du poil, mais sans la détruire totalement. C’est-à-dire que la lumière pulsée n’arrive pas jusqu’au derme. Quant au laser, celui-ci produit une onde monochromatique qui permet d’avoir des faisceaux à la fois précis et puissants. Par conséquent, le bulbe est détruit pour de bon.
A voir aussi : Pourquoi à t-on mal au dos ?
Les contraintes de la couleur de la peau et des poils
Pour pratiquer l’épilation à la lumière pulsée, il faut obligatoirement avoir une peau claire ou légèrement mate. En effet, ce procédé ne permet pas de différencier la peau du poil, ceci peut donc entrainer des brûlures au niveau de l’épiderme et c’est la raison pour laquelle la lumière pulsée n’est pas adaptée pour les personnes ayant une peau foncée. En effet, celle-ci n’est efficace que lorsque les poils sont de couleur sombre et épaisse. Cependant, l’épilation au laser s’adapte à toutes les couleurs de peau, toutefois les poils doivent avoir une couleur sombre. Pour les personnes ayant les couleurs de poils suivantes, il faut prévoir une épilation par électrolyse :
- Blancs
- Blonds
- Gris
- Rousses
Différence au niveau des praticiens
En général, les séances d’épilation à la lumière pulsée sont proposées au sein des instituts de beauté. C’est-à-dire qu’elles sont plus accessibles pour le public. Par ailleurs, il est possible de se procurer soi-même des kits de lumière pulsée, notamment :
- Sur internet
- Dans les magasins spécialisés
- Auprès des certains instituts de beauté, etc.
Les appareils pour pratiquer l’épilation à la lumière pulsée sont plus simples à utiliser. Ils ne requièrent pas des compétences spécifiques d’un professionnel. Cette solution est aussi plus intéressante financièrement puisqu’il n’est pas nécessaire de prévoir le coût de la séance. Cependant, l’épilation au laser est totalement différente. En effet, celle-ci doit être pratiquée par des professionnels de la santé ou des médecins esthétiques qui ont suivi une formation spécifique. Cette technique nécessite justement une connaissance des différentes techniques et de toutes les conditions pour effectuer le traitement sans aucun risque.
Épilation au laser ou à la lumière pulsée : laquelle choisir ?
En tenant compte des informations suscitées, l’épilation au laser est donc la meilleure option pour éliminer définitivement les poils indésirables. L’adaptabilité de cette méthode est l’un de ses points forts. En effet, celle-ci peut être pratiquée sur un plus large profil par rapport à la lumière pulsée, notamment les personnes qui ont une peau de couleur sombre. Par ailleurs, le faisceau monochromatique utilisé est beaucoup plus intense. Par conséquent, le traitement gagne en précisions. De plus, il est possible de s’attaquer aux poils fins. Aussi, l’épilation laser est adaptée aux zones sensibles comme :
- Les aisselles
- Le visage
- Le maillot
D’un autre côté, cette technique d’épilation est beaucoup plus sûre puisqu’elle s’effectue dans un cadre médical. Ce sont des professionnels de santé ayant suivi des formations qui s’occupent des traitements. Ils peuvent accompagner les patients tout en apportant de nombreux conseils pour optimiser le résultat obtenu. En outre, l’épilation laser est presque sans douleur. Les appareils utilisés génèrent justement des jets d’air froid permettant d’apaiser l’effet de la chaleur, par conséquent les patients ressentent moins la douleur. Par ailleurs, le nombre de séances nécessaire pour l’épilation laser est réduit par rapport à la lumière pulsée. Ainsi, celle-ci est beaucoup plus intéressante financièrement. Cette technique possède également d’autres avantages, notamment :
- Une peau lisse et douce après le traitement
- Gain de temps
- Économie