La chirurgie maxillo-faciale, qu’est-ce que c’est au juste ?
Les pathologies liées au visage sont devenues monnaie courante en ces temps qui courent. Elles concernent aussi bien la face, la bouche que les dents. En général, ces maladies se manifestent par une déformation maxillaire, le bruxisme, l’apnée du sommeil, entre autre autres. Une branche de la médecine permet tout particulièrement de prendre en charge ces anomalies. Il s’agit précisément de la chirurgie maxillo-faciale, l’une des spécialités médicales les plus sollicitées à nos jours.
Plan de l'article
La chirurgie maxillo-faciale, c’est quoi ?
La chirurgie maxillo-faciale est une discipline médicale spécialisée dans les soins des maladies ou accidents qui touchent le visage, la bouche, les yeux, le nez… C’est une médecine chirurgicale qui permet en effet de prendre en charge les anomalies et blessures faciales, comme le bec de lièvre ou la fente palatine. Le chirurgien maxillo-facial intervient également dans les pathologies des mâchoires à l’image des maxillaires (kystes, tumeurs, etc.). Ce praticien est aussi reconnu utile et efficace contre les serrements ou grincements des dents, maladie plus connue sous le nom de bruxisme.
Lire également : Maladies mentales : briser les préjugés et trouver des solutions
Dans une vision plus générale même, les structures de chirurgie maxillo-faciale, comme le Centre Oroface, s’intéressent à plusieurs types de traumatismes. La discipline intègre inversement le cancer de la bouche, du cou, des glandes salivaires, et tant bien d’autres. La chirurgie orale et la stomatologie sont d’ailleurs deux spécificités majeures de la chirurgie maxillo-faciale. Cette dernière a notamment vu le jour dans l’entre-deux-guerres pour soigner les blessés du visage qu’on appelait communément les « Gueules cassées ».
La chirurgie maxillo-faciale, une spécialité de l’esthétique du visage
https://youtu.be/Ojj4k45q8Oo
A lire également : Arthrose : une maladie de plus en plus jeune
La chirurgie maxillo-faciale est aussi une discipline esthétique. Le chirurgien maxillo-facial fait en réalité appel à de nombreuses techniques médicales dans la prise en charge et le traitement des malades. La rhinoplastie en est une et permet de traiter les anomalies du nez. La rhinoplastie aide à réparer les disgrâces esthétiques nasales. Elle est d’ailleurs la technique la plus pratiquée en France présentement. La blépharoplastie constitue également un remède chirurgical salvateur contre le vieillissement du visage. Elle rajeunit la face, les paupières spécialement, et lutte contre le vieillissement cutané facial. Aussi est-il que la chirurgie maxillo-faciale soulage les oreilles décollées, grâce notamment à une intervention d’otoplastie.
D’autre part, l’injection acide hyaluronique, utilisée dans les établissements de chirurgie maxillo-faciale, a des effets esthétiques importants sur le corps. L’acide hyaluronique est une molécule qui permet de retrouver une peau plus lisse et une silhouette bien portante, moins creusée. C’est dire que la chirurgie maxillo-faciale, orale et stomatologie est l’une des techniques de la médecine les plus abouties, car sa polyvalence ainsi que ses domaines de prédilections sont aussi vastes que larges.
Les domaines d’intervention en chirurgie maxillo-faciale
La chirurgie maxillo-faciale est une discipline médicale qui a pour but de traiter les pathologies affectant la tête, le visage, la bouche et les dents. Elle englobe ainsi plusieurs domaines d’intervention. Tout d’abord, elle permet de prendre en charge les fractures du visage suite à un accident ou à une agression. Les chirurgiens maxillo-faciaux sont aussi habilités à réaliser des greffons osseux pour réparer des déficits osseux consécutifs notamment aux interventions contre le cancer.
Cette spécialité médicale permet aussi de corriger les problèmes dentaires tels que l’orthodontie et l’implantologie dentaire. La pose d’un implant peut être nécessaire lorsqu’une dent est manquante ou doit être extraite car elle ne peut plus être sauvée par un traitement odontologique classique.
Les infections buccales et celles touchant les glandes salivaires peuvent aussi faire appel aux compétences du chirurgien maxillo-facial. Effectivement, il détient toute l’expertise requise pour effectuer des analyses bactériologiques et établir un diagnostic précis avant de proposer le traitement adéquat.
La prise en charge des maladies tumorales fait aussi partie intégrante du domaine de la chirurgie maxillo-faciale ainsi que celle des affections cutanées telles que le mélanome qui nécessitent souvent une intervention chirurgicale.
La chirurgie maxillo-faciale traite les malformations congénitales au niveau de la face et des dents. Elle peut aussi être sollicitée pour résoudre des problèmes esthétiques du visage tels que le nez, les paupières ou encore les oreilles décollées.
Les avantages et les risques de la chirurgie maxillo-faciale
La chirurgie maxillo-faciale est une discipline médicale qui présente de nombreux avantages mais aussi des risques à prendre en compte. Vous devez souligner que les interventions chirurgicales sont souvent menées à bien sans aucune complication et permettent une amélioration significative de la qualité de vie du patient.
Effectivement, la chirurgie maxillo-faciale peut résoudre des problèmes fonctionnels tels que l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou encore les troubles liés au sommeil. Elle permet aussi d’améliorer l’esthétique du visage et/ou la fonctionnalité dentaire grâce aux implants dentaires. Elle traite efficacement certaines pathologies comme le cancer ou les infections buccales.
Cette spécialité médicale comporte aussi certains risques, notamment ceux liés à toute intervention chirurgicale : douleur postopératoire, saignements anormaux ou infection. Les complications peuvent surgir suite à un traitement orthodontique tel qu’un déplacement inattendu des mâchoires nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale.
Certains patients peuvent ressentir un engourdissement dans le menton ou sur les joues après l’intervention, cela ne doit pas être un motif d’inquiétude car ces sensations disparaissent généralement après quelques jours.
Vous devez peser avec sérieux tous ces éléments avant de recourir à cette spécialité médicale. Vous devez souligner que le coût des interventions peut être élevé et qu’il n’est pas toujours pris en charge par la sécurité sociale. Les patients doivent donc prévoir une couverture d’assurance maladie ou une capacité financière suffisante avant de se lancer dans ce type d’interventions.
Malgré ces risques, la chirurgie maxillo-faciale reste une spécialité médicale qui apporte des solutions efficaces pour résoudre certains problèmes liés à la tête, au visage et aux dents. Bien entendu, chaque cas étant unique, vous devez en discuter avec sérieux avec votre chirurgien maxillo-facial ou dentiste traitant.