Infections du nombril : identifier, traiter et prévenir
Suintement, rougeur, boursouflure… l’infection du nombril n’est pas un cas isolé. On l’appelle communément omphalite, qui est une affection qui touche principalement les nouveau-nés. Cela n’empêche pas les adultes de l’attrape. On vous dit tout !
Plan de l'article
Infection du nombril, comment se présente-t-elle ?
Lorsque le nombril subit une inflammation, on dit qu’il est infecté. L’omphalite se manifeste par des rougeurs, des gonflements, un suintement de la zone infectée ou encore une sensation de chaleur. On distingue deux situations d’omphalite bien distinct : celui du nouveau-né qui apparait peu de temps après la naissance et celui de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte où le nombril risque d’être le siège de mycoses.
A découvrir également : Quels sont les différents types de mutuelles santé ?
Quelles sont les causes connues de l’infection du nombril ?
Les causes de l’infection chez le nouveau-né
L’infection du bourgeon ombilical du nouveau-né est souvent la conséquence d’une mauvaise exécution des soins à la naissance ou du manque d’hygiène. Plusieurs bactéries peuvent être responsables de ce mal chez les bébés : germes anaérobies, streptocoque ou staphylocoque. Parallèlement, certains facteurs de risque prédisposent le nouveau-né à l’omphalite comme une infection maternelle, une naissance prématurée, un déficit immunitaire, un faible poids de naissance, un défaut de soin ou une maladie congénitale.
A lire en complément : Solutions ergonomiques : optimiser votre confort avec la vitrine médicale
Une malformation
La présence d’une omphalite peut s’expliquer par une malformation avant la naissance. En effet, le cordon ombilical est relié à l’intestin de l’embryon par le canal omphalo-mésentérique, tandis que le cordon et la vessie sont reliés par le canal allantoïdien. Le problème réside dans le fait que ces deux canaux doivent disparaitre avant la naissance. Or, il arrive qu’une fistule persiste et crée une connexion entre le nombril et les autres organes. Conséquences, une omphalite peut se créer mais aussi un kyste ombilical ou des douleurs abdominales.
Les causes de l’infection chez l’enfant et l’adulte
Au cours de la vie, enfant comme adulte peut attraper l’infection du nombril suite à une infection bactérienne ou mycosique. Les raisons sont nombreuses comme une lésion, un piercing, une irritation de la zone ou une fragilisation de la flore cutanée. Cette dernière se manifeste suite à un lavage trop agressif du nombril ou suite aux frottements lorsque l’on porte des vêtements trop serrés.
Comment soigner une infection du nombril ?
Afin de pouvoir traiter efficacement l’infection du nombril, il est d’abord nécessaire d’en connaître la cause. Si l’infection est d’origine bactérienne, l’application d’une pommade antibiotique à base d’acide fusidique est préconisée. Tandis que si elle est la conséquence d’une mycose, il faudra se tourner vers une crème antifongique pour plusieurs applications en journée. Attention, il vaut mieux respecter les prescriptions du médecin ou du dermatologue et ne rien mettre d’autre sur la zone infectée.
Comment prévenir l’apparition de l’omphalite ?
Les mesures de prévention s’adressent surtout aux parents d’un nouveau-né. Les pédiatres recommandent le nettoyage journalier du nombril du nouveau-né, précédé d’un lavage des mains. Les soins du cordon peuvent se faire avec de l’eau et un savon doux. Pour atteindre efficacement les replis de la peau avec douceur, il est conseillé de se munir d’un coton tige.