IMC : pourquoi est-ce si important de le connaître ?
Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez parler de l’indice de masse corporelle (IMC), mais savez-vous quel est le vôtre ? Il faut savoir que cette mesure vous permet de savoir si une personne se trouve à son poids idéal en fonction de sa taille, ou bien si elle présente un certain surpoids et une certaine obésité. Cependant, au-delà de cela, l’indice de masse corporelle peut également vous permettre d’effectuer une lecture plus approfondie, car il est très utile pour évaluer les risques liés à la santé d’une personne. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette mesure et son importance, lisez la suite.
Plan de l'article
Comment connaître son IMC ?
Le calcul de l’IMC est très simple, car il suffit de diviser votre poids en kilogrammes par votre hauteur (taille) en mètres carrés (kg/m2). Une fois que vous obtenez le chiffre, il est temps de vérifier si vous vous trouvez dans une fourchette normale.
A lire en complément : Les méridiens en médecine chinoise : à quoi consistent-ils ?
Pour ce faire, il est établi qu’un indice de masse corporelle normal est celui qui se situe entre 18,5 et 25. À partir de 25 et jusqu’à 30, la personne est considérée comme en surpoids et au-dessus de 30, on parle d’obésité et d’obésité extrême ou morbide. Vous pouvez en savoir plus sur l’indice de masse corporelle sur Santé Magazine.
Comment analyser son IMC ?
D’une manière générale, plus l’IMC est élevé, plus le risque de développer certaines maladies liées à la prise de poids est élevé. Diabète, arthrite, hypertension artérielle, cholestérol élevé, apnée du sommeil et, dans les cas les plus extrêmes, possibles maladies du foie et divers types de cancer (sein, colorectal ou prostate).
A découvrir également : Le CBD : notions de base pour bien le comprendre !
Par contre, cet indicateur ne doit pas être utilisé comme un indicateur de la santé ou de l’état physique d’une personne, il n’y a que les examens cliniques et les conclusions des docteurs qui peuvent être vraiment fiables.
La mesure se contente de mettre en garde contre le risque potentiel d’une telle situation à l’avenir si l’indice de masse corporelle ne se situe pas parmi les valeurs normales. En effet, beaucoup de personnes dont l’IMC est supérieur à ce qui est recommandé peuvent être en bonne santé et, au contraire, beaucoup qui ont un indice normal peuvent ne pas être en bonne santé. On peut dire que l’IMC est une mesure qui peut indiquer un problème et qui permet donc de mieux prendre soin de sa santé et surtout de prévenir l’apparition de certains maux.
Que faut-il savoir sur l’IMC ?
Comme vous pouvez le voir, l’IMC est un indicateur simple qui permet d’évaluer l’état nutritionnel de toute personne. Cependant, cet indice, en se basant uniquement sur le poids et la taille, a la limitation de ne pas différencier la masse musculaire de la masse grasse, c’est pourquoi nous insistons sur le fait qu’il ne doit pas être utilisé de façon isolée. Par exemple, un sportif professionnel ne peut pas être classé comme obèse en raison d’un IMC élevé, car dans son cas, il ne s’agirait pas de graisse corporelle, mais il a beaucoup de muscle dans la composition totale de son corps.
L’idéal est de compléter l’IMC avec d’autres paramètres qui permettent d’effectuer une distinction entre la quantité de muscle et de graisse dans le corps. Cette mesure ne peut s’appliquer que de manière isolée aux personnes qui exercent une activité physique moyenne à faible.
Vous savez à présent pourquoi il est si important de connaître votre IMC. Alors, n’hésitez pas à calculer le vôtre pour savoir si vous êtes en bonne santé !