Hypermétropie : quelle solution pour soigner ce mal ?
Nombreux sont les troubles de la vision qui ont été répertoriés par les experts. Parmi ces troubles, il y a l’hypermétropie qui est un mal rangeant une bonne partie de la population française. Si vous êtes atteint de ce trouble, sachez avant tout que vous n’êtes pas un cas isolé. Sachez également qu’il existe actuellement des solutions pour venir à bout de ce mal. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans cet article. Après avoir parlé de ce que c’est exactement que l’hypermétropie, nous allons voir les différentes options pour soigner ce trouble de la vision.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’hypermétropie
Comme nous l’avons dit en introduction, il existe aujourd’hui de nombreux troubles de la vision répertoriés. L’hypermétropie en fait partie et c’est d’ailleurs l’un des cas les plus présents en France et partout dans les pays occidentaux. Après tout, il faut reconnaître que l’Occident dispose de plus de moyens pour diagnostiquer le mal, augmentant ainsi le nombre de cas dans cette région du monde.
Lire également : Tension artérielle élevée : seuils critiques et risques pour la santé
Quoi qu’il en soit, l’hypermétropie est due à un dérèglement naturel du globe oculaire. La déformation se situe généralement au niveau de la courbure du globe oculaire qui est insuffisante. Il peut aussi s’agir d’une insuffisance de la longueur de l’œil lui-même.
Les personnes hypermétropes ont, par conséquent, des difficultés à voir clairement les objets rapprochés. C’est comme s’il y avait un défaut de mise au point à proximité tout en gardant une excellente vision de loin.
A lire aussi : Quand faut-il consulter un audioprothésiste ?
Symptômes et diagnostic de l’hypermétropie
Si vous avez depuis toujours des difficultés à lire de près, il est fort probable que vous soyez un hypermétrope. Des symptômes similaires peuvent toutefois se manifester avec l’âge, mais l’hypermétropie concerne uniquement ceux qui ont ce symptôme depuis leur naissance.
Quoi qu’il en soit, le floue de vision à proximité n’est que le début des symptômes. Mais à force de fournir des efforts pour améliorer la vision, les hypermétropes vont forcément manifester des fatigues oculaires et, souvent, des maux de tête sévères.
Si vous avez la malchance de manifester ces symptômes, il est préférable de consulter directement un expert. Un examen oculaire auprès d’un ophtalmologiste permet de diagnostiquer l’hypermétropie pour ainsi agir rapidement en conséquence. Il faut dire que sans les soins appropriés, l’hypermétropie peut causer d’autres troubles bien plus graves.
Solutions pour soigner l’hypermétropie
Il est en effet possible de soigner l’hypermétropie. Ce trouble étant connu depuis un certain temps, de nombreux soins ont depuis été adoptés pour soigner ou, dans certains cas, soulager le mal. Parmi ces traitements, il y a le port de verres correcteurs.
En effet, bien qu’il s’agisse d’un trouble qui accompagne le patient dès sa naissance, il existe des verres qui permettent de le corriger. Les experts conseillent généralement le port de lunettes ou de lentilles de contact avec des verres convergents plus épais au centre. Cette configuration permet de concentrer la lumière correctement sur la rétine, améliorant ainsi la vision.
Toutefois, le port de lunettes avec des verres correcteurs agit uniquement en guise de correction de la vision, mais ne permet en aucun cas de soigner l’hypermétropie. Une fois que l’hypermétrope retire ses lunettes ou ses lentilles, le problème revient. Pour combattre le mal à sa source, il faut des solutions plus drastiques. Et c’est là qu’intervient la chirurgie laser.
Chirurgie laser
Il est parfaitement possible de corriger la malformation avec une opération laser de l’hypermétropie. Cette opération a pour but de modifier ou plutôt de corriger la forme de la cornée et ainsi focaliser la lumière de façon naturelle, sans verre correcteur. C’est une solution qui attire de plus en plus de français.
Il existe plusieurs techniques de chirurgie réfractive au laser possible. Parmi celles-ci, il y a la LASIK (Kératomileusis in situ assistée par laser). C’est une option plutôt avantageuse par rapport à d’autres, et ce, pour une raison très simple.
La LASIK est une procédure de correction particulièrement efficace qui a l’avantage d’être rapide. Comme il s’agit d’une opération, elle ne se déroule qu’une seule fois pour un résultat permanent. Et la séance de LASIK dure très peu de temps. Il ne faut pas plus d’une heure pour réaliser l’opération complète.
Chirurgie de la lentille intraoculaire
Dans le cas où la chirurgie laser ne fonctionne pas ou n’est pas conseillée par les experts, il est aussi possible d’opter pour la chirurgie de la lentille intraoculaire. Tout comme la chirurgie laser, c’est une opération qui ne se déroule qu’une fois pour un résultat permanent.
Cette opération consiste à remplacer la lentille naturelle de l’œil par une lentille artificielle. En d’autres termes, le chirurgien va installer de manière permanente des lentilles de contact. Mais comme vous l’aurez compris, c’est une opération un peu plus compliquée et qui peut durer un certain temps.