Huile de jojoba : pourquoi faut-il s’en méfier ?
Les dangers liés à l’huile de jojoba rendent plus d’une personne inquiète quant à son utilisation. Il s’agit, en réalité, d’un produit obtenu à partir de la graine du Jojoba et qui se retrouve dans certains pays comme la Californie et l’Argentine. Ayant une composition proche de celle du sébum humain, il est très conseillé pour le soin corporel. Mais, pourquoi faut-il concrètement se méfier de l’huile de jojoba ? Faisons ici le tour de la question.
Plan de l'article
Quels sont les dangers de l’huile de jojoba ?
Quelle que soit son utilisation, l’huile de jojoba est sans danger pour la peau, même chez les femmes allaitantes ou enceintes. En revanche, il faut s’en méfier sur le plan alimentaire, puisqu’elle comprend un composé chimique. Connu sous le nom d’acide érucique, ce composé fait partie des produits impropres à la consommation. De plus, il faut rappeler que l’huile de jojoba est un corps gras, comme toutes les huiles d’ailleurs. Pour cela, vous devez éviter de l’utiliser à grosses doses au risque de ne pas obtenir de meilleurs résultats. Les parties de votre corps sur lesquelles vous l’avez appliqué auront tendance à être négligées tout en présentant un aspect gras.
A lire aussi : Les tomates et la santé : peuvent-elles causer la diarrhée?
Retenons alors qu’il faut éviter de consommer l’huile de jojoba par voie orale, du fait de ses potentiels effets toxiques. Ainsi, vous pourrez vous mettre à l’abri des éventuels dangers de l’huile de jojoba. Par ailleurs, prenez le soin de choisir un produit de meilleure qualité et respecter les doses indiquées.
Quels sont les avantages de l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba présente plusieurs avantages pour la peau et les cheveux.
A lire en complément : Quels sont les outils d’un médecin ?
Pour la peau
L’huile de jojoba a une action protectrice remarquable sur la peau du corps et du visage. En effet, elle nourrit l’épiderme en profondeur tout en le préservant de film gras. Elle participe à la régulation des sécrétions de sébum et raffermit les peaux flasques à travers un lissage des rides. Elle protège la peau de la déshydratation en préservant son film hydrolipidique.
Notons également que l’huile de jojoba, sans danger, apaise les peaux sensibles et les répare. Elle calme les irritations et les rougeurs qui s’y trouveraient. En dehors des peaux sensibles, elle régénère aussi les peaux matures tout en veillant à leur élasticité et à leur souplesse. Cela fait d’elle un meilleur anti-âge bio.
Pour les cheveux
L’huile de jojoba est un allié parfait pour les cheveux. Elle modère la chute des cheveux et les hydrate en profondeur. Elle constitue un choix idéal pour les cheveux cassants et secs, puisqu’elle les revitalise. Elle sait donner à la chevelure une certaine souplesse et une brillance. Il est d’ailleurs possible d’ajouter dans vos produits capillaires quelques-unes de ces gouttes. Ce sera le moyen idéal de rééquilibrer vos cheveux à partir de la régulation du sébum.
Comment utiliser l’huile de jojoba ?
Rappelons que l’huile de jojoba s’utilise principalement pour les soins des cheveux et de la peau. Facile à appliquer, elle peut facilement pénétrer le cuir chevelu et l’épiderme. Si vous souhaitez donc l’utiliser, vous devez tout d’abord mettre vos cheveux ou votre peau propre. Ensuite, vous massez quelques gouttes de l’huile sur la partie choisie tout en priorisant les pointes ou les longueurs. Vous avez la possibilité d’associer l’huile de jojoba à une crème hydratante, un masque capillaire ou un démaquillant. Si vous êtes à la première utilisation, il est préférable de faire le mélange avec un tensioactif en tant que savon liquide ou gel de douche.
Par ailleurs, il est possible de réaliser un soin maison à partir de l’huile de jojoba. Pour faire simple, mélangez avec un jaune d’œuf 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba. Cette recette est parfaite pour donner aux cheveux secs en particulier, brillance et souplesse.
Quelles sont les diverses utilisations et synergies de l’huile de jojoba ?
L’avantage avec l’huile de jojoba est qu’elle présente une diversité d’actions. Entre autres, elle permet de prévenir et de lutter contre :
- L’infection cutanée ;
- La gerçure ;
- La peau mature ;
- La peau flasque ;
- La crevasse ;
- La cicatrice légère ;
- Le dessèchement des mains, des ongles, des cheveux et du corps ;
- Les boutons d’acné ;
- Les rides ;
- Le vieillissement cutané.
En somme, l’huile de jojoba est sans danger pour les utilisateurs qui souhaitent donner une nouvelle jeunesse à leur peau et à leurs cheveux.