Gestion de la douleur post-opératoire de l’épaule : techniques et conseils
La douleur post-opératoire de l’épaule est influencée par divers facteurs comme le type d’opération, la présence ou non de complications, le suivi des instructions, la réalisation des exercices de rééducation et de physiothérapie, etc.
Mais en cas de chirurgie mini-invasive de la coiffe des rotateurs ou une arthroplastie totale, la récupération peut prendre du temps. Voici quelques recommandations pour favoriser une récupération rapide après une opération au niveau de l’épaule.
A lire en complément : Les démarches pour résilier votre mutuelle santé chez Harmonie Mutuelle
Plan de l'article
Retour à domicile
Une fois l’intervention terminée, vous serez dans la salle de réveil pendant une durée d’une heure ou deux, avant d’obtenir l’autorisation de sortie du médecin. Il est ainsi nécessaire de solliciter l’aide d’un proche pour vous ramener chez vous, car vous aurez une écharpe autour de votre bras et pourrez encore ressentir les effets de l’anesthésie.
La personne qui vous raccompagne ou un autre proche devrait rester à vos côtés au moins pour la première nuit. Elle pourra ainsi préparer vos repas et vous assister pour d’autres tâches. Cette aide vous évitera les douleurs à l’épaule et facilitera le suivi des consignes de récupération post-opératoires.
A lire en complément : Quels sont les outils d’un médecin ?
Compression de glace
Pour diminuer l’inflammation et la douleur post-opératoire de l’épaule, vous pouvez utiliser une compresse froide.
Un sac contenant des petits pois et enveloppé dans un tissu fin, ou bien un sac de glace fera l’affaire ; à appliquer directement sur l’épaule pendant une vingtaine de minutes toutes les quelques heures durant les premiers jours.
Après, utilisez une compresse chauffante ou un autre dispositif de chauffage qui peut vous procurer du soulagement.
S’habiller après une opération de l’épaule
En début de convalescence, il est recommandé de porter des vêtements amples faciles à enfiler et ajustés par-dessus l’écharpe. Optez donc pour des chemises dotées de fermetures éclair ou de boutons pratiques et préférez celles qui ne demandent pas que vous éleviez votre bras au-delà de la hauteur de vos épaules.
Aussi, utilisez des soutiens-gorge à fermeture frontale pour faciliter le port et bien gérer la douleur post-opératoire de l’épaule. Dans le cas contraire, essayez de le porter à l’envers avec le fermoir à l’avant, puis tournez-le vers l’arrière une fois fermé.
Dormir après une opération de l’épaule
Trouver une position de sommeil confortable peut être dur après une chirurgie à l’épaule. Votre médecin vous suggérera certainement quelques conseils pour favoriser votre récupération.
Pensez à dormir de l’autre côté afin d’éviter d’exercer une pression ou un poids sur l’épaule opérée. Il est possible d’ailleurs de vous maintenir dans une posture plus verticale en utilisant des oreillers. Lorsque la douleur commence à diminuer, allongez-vous à plat.
Placez également des coussins au niveau du dos pour ne pas reculer sur l’épaule touchée. Il est aussi possible de choisir des oreillers en forme de coin ou de placer un élément sous le matelas afin de le rendre légèrement incliné.
Si vous vivez seul, organisez votre lit de manière à ce qu’il soit adossé à un mur, de sorte à ce que vous soyez contraint de ne pas vous tourner du côté du mur. Enfin, vous pouvez attendre jusqu’à six semaines avant de reprendre le volant.
Le fait d’utiliser uniquement un bras pour conduire présente un risque élevé et rend la conduite dangereuse. Après près de six semaines, la plupart des patients peuvent généralement recommencer à conduire grâce à des exercices d’épaule et à une rééducation qui permet de retrouver une bonne mobilité.