Femme enceinte : en quoi consiste un suivi de grossesse ?

Êtes-vous enceinte ? En tant que future mère, votre bien-être et celui de votre bébé dépendent de l’intérêt que vous portez aux différents rendez-vous de suivi de grossesse.
Cette disposition est sans doute capitale, car elle implique les visites médicales et tous les examens prénatals. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devriez savoir sur le suivi de grossesse.
Lire également : Semaine la plus difficile de la grossesse : quelle période est la plus éprouvante ?
Plan de l'article
Le suivi de grossesse : en quoi consiste-t-il ?
Il est nécessaire de comprendre ce qu’est un suivi de grossesse pour cerner son utilité dans le processus médical. Retenez simplement que c’est l’ensemble des soins médicaux apportés à la future mère pour assurer son bien-être et celui du fœtus.
Si vous êtes enceinte, vous devez veiller alors à votre suivi de grossesse. Ainsi, vous maximiserez vos chances d’accoucher sans encombre.
A voir aussi : Signes d'une grossesse qui n'évolue pas : comment les reconnaître et que faire ?
Les éléments d’un suivi de grossesse
Un suivi de grossesse rassemble un certain nombre d’éléments qui participent à votre santé. Il s’agit des visites prénatales, des échographies, des tests et des dépistages. Vous ne devez pas les négliger, car la réussite de la phase d’accouchement en dépend.
Les visites prénatales
Les visites prénatales sont les différents rendez-vous auxquels vous devez répondre lorsque vous êtes enceinte. Pendant ces séances, le professionnel de santé fera le bilan de votre état sanitaire. Si votre grossesse ne présente aucun signe particulier, les visites se présenteront comme suit :
- la 1ère visite avant les 12 premières semaines de grossesse ;
- la 2ème visite toutes les 4 à 6 semaines durant les 12 à 30 semaines de grossesse ;
- la 3ème visite toutes les 2 à 3 semaines durant les 31 à 36 semaines ;
- la 4ème visite par semaine à partir de la 37ème semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement.
Vous déduisez assurément que la visite est le premier facteur de la réussite d’un suivi de grossesse.
Les tests
Pour prendre toutes les dispositions afin de garantir un accouchement normal sans aucune complication, votre sage-femme vous prescrira certains tests.
Ces derniers vous permettront de savoir votre groupe sanguin et le rhésus auquel vous appartenez. Il vous sera certainement demandé une analyse de sang et d’urine.
D’autres tests seront effectués sur le VIH et l’hépatite B. Comprenez que ces examens permettent de poser les balises pour un heureux accouchement.
Les dépistages
Le dépistage est similaire au test, à la différence que le premier a la capacité de révéler ou de dépister certaines maladies liées aux gènes.
Pour la femme enceinte, cet examen concerne les trisomies 21, 18 et 13. De plus, pour savoir si vous avez une glycémie normale, un dépistage vous sera fait à cet effet.
À la 36ème semaine, il faudra faire le dépistage du streptocoque B, destiné au contrôle du rectum, de la vessie et parfois du vagin.
Les échographies
Une fois que votre bien-être physique est établi, il est nécessaire de voir le développement de votre bébé au moins une fois avant le jour de la délivrance.
Ce procédé médical participe à l’épanouissement émotionnel d’une femme en état de grossesse. Il permet d’inspecter la morphologie du fœtus notamment son poids, sa taille et sa croissance.
En définitive, le suivi de grossesse est primordial pour limiter les complications de l’accouchement. Il permet à la femme de faire les différents tests et dépistages pour assurer sa santé et celle de son enfant.