Explorer les profondeurs de la personnalité INJF : chercher un sens dans un monde complexe

On vous a déjà fait la remarque que aviez une personnalité introvertie ou extravertie ? Sachez qu’une personnalité est un calcul bien plus complexe. Elle vous suit tout au long d’une vie dans un monde en constante évolution. Ainsi, il n’existe pas un type de personnalité, mais bien des types de personnalité distincts.
Plan de l'article
Pourquoi parle-t-on de types de personnalité ?
La personnalité est propre à chaque personne. Une personnalité est un ensemble « intérieur » marquant la singularité d’un individu induit à la fois par le sentiment que procure la société et le comportement social adopté. Pour connaitre à quel type vous appartenez, un test est disponible en ligne : le MBTI ou Myers Briggs test. Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs pensent un test se basant sur une analyse psychologique visant à déterminer une dominante sur une base de seize types.
A lire en complément : Lampe lumière naturelle : l’alliée des journées hivernales
Un questionnaire détermine ainsi deux fonctions de la personnalité : une fonction dominante et une fonction auxiliaire. Chaque fonction dépend de 4 axes interrogatifs :
- Comment l’énergie est puisée : personne extravertie (E) ou personne introvertie (I)
- Comment les informations sont perçues : sensation (S) ou intuition (N)
- Comment les décisions sont prises : pensée (T) ou sentiment (F)
- Comment une personne passe à l’action : jugement (J) ou perception (P)
Dans la continuité, ces indices mènent à connaitre le type de personnalité auquel vous appartenez.
A lire également : Intégration harmonieuse d'un monte-escalier pour une maison accueillante et fonctionnelle
Type de personnalité : la personnalité INFJ
Vous avez effectué le test Myers Briggs dans le but de connaitre les types de personnalité et à quel type vous appartenez. Bonne ou mauvaise nouvelle : vous avez une personnalité INFJ. Sur tous les types de personnalité existants, le type INFJ fait référence à 1,5 % de la population mondiale. C’est la personnalité la plus rare de l’échantillon.
Dans ce cas, votre dominante est l’idéalisme avec une fonction d’introversion. Le sentiment de solitude est ainsi expérimenté par toute personne ayant une personnalité INFJ. Il n’est pas simple de trouver sa place dans un monde complexe. Cela s’explique par le fait que le test Myers-Briggs Type Indicator inscrit la tendance INFJ comme étant plus introvertie, intuitive, sensible et critique.
Les types INFJ et INTP
Le MBTI peut mener à des confusions en termes de personnalité. Il est parfois difficile de distinguer certains types. Les INFJ et INTP relatent tous les deux une personne à personnalité introvertie. Il ne faut pas se fier uniquement aux lettres attribuées, mais à la fonction dominante. Par ailleurs, dans l’une comme dans l’autre, la personne est introvertie.
L’INFJ fait face à un sentiment d’introversion. Dans le cas de l’INTP, la fonction dominante relève plutôt d’une pensée introvertie. Concrètement, un individu de type INFJ mettra l’accent sur l’idéalisation et le social au cours de sa vie. Tandis que l’INTP fera reposer ses actions et les idées qu’il défend sur la logique.
Changer dans un monde complexe ?
Vous vous demandez si vous pourriez être quelqu’un d’autre ? Peut-être dans une autre vie. En effet, la tendance ne pourra pas être entièrement inversée. Seulement, il est envisageable de travailler sur la relation entretenue avec le monde dans l’optique de revoir ses objectifs, l’énergie dépensée pour y arriver et avoir une vie plus épanouie.