Est-ce que tous les garçons ont la même taille de pénis à l’adolescence ?
Parmi les parties du corps qui se développent à l’adolescence, figure bien évidement l’appareil génital. Ce changement est aussi bien observé chez les filles que chez les garçons. Pour ce qui est du pénis, une question revient à chaque fois, celle se savoir si sa taille est la même chez tous les garçons ado.
Étonnamment, les préoccupations relatives à la longueur du pénis sont l’une des expériences les plus intenses des hommes. Certains ont un pénis long et épais, alors que d’autres en ont un fin et court…
A lire aussi : Prévenir plutôt que guérir : des programmes de santé pour les employés à privilégier
Plan de l'article
Développement et apparence du pénis
Les garçons passent beaucoup de temps à s’inquiéter de la taille de leur pénis. Il est courant qu’ils le vérifient et le comparent à ceux des autres. Le pénis grandit d’abord en longueur, puis en largeur. Les taux de croissance sont très variables : certains garçons ont un pénis de taille adulte dès l’âge de 13 ans, tandis que d’autres ne voient pas leurs organes génitaux se développer complétement avant l’âge de 18 ans.
La taille du pénis lorsqu’il est flasque n’a rien à voir avec la taille pendant une érection. La taille du pénis n’a pas non plus d’incidence sur le fonctionnement de celui-ci au moment des rapports sexuels.
A lire aussi : Quelle solution de prise en charge pour des implants dentaires ?
Le pénis peut avoir un aspect différent, surtout s’il a été circoncis. À la naissance, la majorité ont un manchon de peau (prépuce) recouvrant l’extrémité du pénis. Certains parents choisissent d’enlever celui-ci à travers la circoncision. La circoncision peut être pratiquée dans les premiers jours de la vie de l’enfant, quelques mois ou même plus tard. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents font ou ne font pas circoncire leurs garçons.
Ce qui définit détermine la taille du pénis
La taille du pénis n’est pas définie par les caractéristiques des autres organes du corps humain tels que la taille des jambes, le poids du corps ou la longueur du nez, etc.
La taille de cet appareil génital dépend du fonctionnement des glandes endocrines. Un manque de testostérone dans le corps peut avoir un effet négatif sur le développement du pénis. Cette hormone est également impliquée dans le taux d’érection et les performances sexuelles des hommes.
Le déroulement de la grossesse et le mode de vie de la mère pendant cette période. Si une femme ne suit pas les conseils de son gynécologue et qu’elle fume ou consomme de l’alcool, ces conditions peuvent avoir un effet négatif sur le développement de l’embryon du bébé et affecter la taille des organes reproducteurs.
Carences nutritionnelles à l’adolescence
Un manque de substances bioactives et de nutriments dans l’organisme peut avoir un effet négatif sur le développement de diverses parties du corps, y compris les organes reproducteurs. A ce titre, les noix, les herbes, le bœuf, la grenade, le poisson et les produits laitiers sont très bénéfiques pendant la puberté.
Taille du pénis et surpoids
Une couche de graisse dans la région pubienne a tendance à réduire visuellement la longueur du pénis. En réalité, la graisse est un composé d’hormones actif qui inhibe la production de testostérone. La perte de poids augmente la taille visible du pénis alors que la consommation excessive d’aliments gras entraîne l’obésité, qui a un effet négatif sur la taille de cet organe.
Anomalies naturelles
Les troubles peuvent également survenir pendant la phase de développement dans l’utérus. En effet, il est fréquent que de petits ponts provoquent une courbure du pénis, empêchant ainsi son élargissement. A ce titre, il existe souvent des pathologies telles que l’hypospadias, qui impacte l’urètre et le développement de l’organe reproducteur.
La norme de référence du pénis 12 à 18cm
Les stéréotypes sur les normes conduisent souvent aux complexes. Il est temps d’arrêter de douter et d’apprendre ce qui est normal et ce qui est une déviation.
Le développement actif du pénis masculin a lieu vers 14-15 ans. Et donc, si la longueur du pénis semble petite avant le début de la puberté, il est recommandé de reporter les constatations jusqu’à un certain âge.
Le développement se poursuit et ralentit ou s’arrête complètement une fois l’âge adulte atteint, à 20-21 ans. Ainsi, il est déjà possible d’évaluer la situation avec sérénité, car aucune forte croissance inverse n’est prévue à l’avenir.
Selon les recherches médicales, la longueur du pénis de la plupart des hommes adultes est de 12 à 18 cm. Si elle est comprise entre 8 et 11 cm, on parle alors de “petit pénis”. En revanche, si elle s’arrête en dessous de 8 cm sur la règle centimétrique, c’est déjà une indication d’une croissance anormale. Dans le cas d’un tel diagnostic, il est conseillé d’aller voir un urologue ou un endocrinologue pour déterminer la cause de l’affection et définir un traitement ultérieur.