En quoi consiste un bilan capillaire
Les chutes de cheveux font partie des premiers objets de consultation capillaire. En effet, la crainte de la perte définitive des cheveux est tributaire de toutes les personnes pour qui l’apparence physique et l’abondance capillaire constituent un atout charme majeur. Beaucoup craignent de voir, du jour au lendemain, leur crâne dégarni du fait d’un début d‘alopécie ou de calvitie. Cela étant et pour ne pas verser dans une forme de phobie injustifiée, il est préférable de se soumettre à un diagnostic ou un bilan capillaire.
Pourquoi faire un diagnostic capillaire ?
Le bilan capillaire est un diagnostic, un bilan de santé de vos cheveux. Il peut être fait dans un centre tel que le CMCC PARIS. En général, une telle décision n’est pas forcément liée à un problème capillaire réel. Vous pouvez, en effet, demander un diagnostic pour connaître votre type de cheveux et les types de produits qui lui sont adaptés. Donc, il s’agit à la fois d’une mesure préventive et surtout d’une mesure curative.
A voir aussi : Comment se déroule un bilan auditif ?
Un bon bilan capillaire devrait pouvoir vous révéler l’origine de vos chutes de cheveux. Bien évidemment, lorsque le diagnostic est fait au plus vite, le médecin traitant, spécialiste des maladies capillaires et du cuir chevelu devrait être en mesure de vous prescrire le programme de soin capillaire adapté. Concrètement, au bout de quelques jours de traitement, les cheveux reprennent du tonus et jouissent d’une bien meilleure santé.
Les différentes phases d’un bilan capillaire
Les probabilités de perte de cheveux chez les personnes adultes augmentent avec l’âge. Cette perte est également fonction du sexe de la personne. En effet, les femmes, gâtées par la nature sont un peu moins enclins à perdre leurs cheveux abondants. Des études ont également révélé que les personnes aux cheveux blonds ont une plus grande chevelure que les personnes aux cheveux roux.
A découvrir également : La chirurgie esthétique, un moyen efficace pour corriger les imperfections
En règle générale, la perte des cheveux est quelque chose de tout à fait naturel. Elle est liée à un cycle connu sous le nom de cycle capillaire. C’est un cycle qui dure de 4 à 7 ans et est composé de trois phases. Il s’agit de :
- La phase de naissance du cheveu ou phase anagène ;
- La phase de repos du cheveu encore appelée phase catagène ;
- La toute dernière phase qui marque la fin du cycle et la mort du cheveu. On l’appelle phase télogène.
On retiendra également que la perte des cheveux s’étend à plusieurs vingtaines par jour. Jusque-là, il n’y a pas péril en la demeure. C’est quand cette perte journalière naturelle devient abondante que de nombreuses personnes se précipitent chez le spécialiste en santé capillaire pour comprendre ce qui se passe. C’est cela qui justifie la réalisation d’un bilan capillaire. Leur inquiétude fondamentale est de déterminer s’il s’agit d’une perte définitive de cheveux ou d’une perte passagère de cheveux. Les causes de la perte identifiées, il sera un peu plus facile pour le médecin de mettre en place un protocole de traitement adapté à votre type de cheveux.
Dans la pratique, la séance chez votre médecin traitant consistera en un premier examen de la fibre capillaire. Il fera ensuite un examen des bulbes capillaires et du cuir chevelu. Il cherchera également à comprendre votre hygiène de vie, les activités physiques pratiquées et votre code génétique. Il épluchera complètement votre dossier médical pour comprendre si votre perte de cheveu est liée à une maladie antérieure. Il existe bien d’autres facteurs qui peuvent également le renseigner. Il s’agit notamment de probables chocs émotionnels, de votre régime alimentaire, d’un trop-plein de stress, d’un rythme professionnel effréné, etc.