E danger de cigarette ou non ?
Plan de l'article
Des recherches du King’s College de Londres, au Royaume-Uni, concluent que les fumeurs et les ex-fumeurs surestiment les dangers de vaporisation des cigarettes électroniques.
L’ étude financée par Cancer Research au Royaume-Uni a évalué les connaissances sur la nicotine, les perceptions des méfaits relatifs du tabagisme, les dangers de vaporisation, les cigarettes électroniques et le traitement substitutif à la nicotine (TRN). Avec moins de 6 personnes sur 10 croyant avec précision que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes de tabac.
Que savez-vous des dangers de vapotage ?
La Dre Leonie Brose, de l’Institut de psychiatrie, de psychologie et de neuroscience, et chercheuse principale, a déclaré : « Les cigarettes de tabac tuent plus de la moitié de ceux qui fument à long terme, mais très peu de gens savent que la nicotine n’est pas la cause directe de décès et de maladie liés au tabagisme ».
A lire en complément : Comment remplir une cigarette électronique ?
« Nous avons constaté que les personnes qui pensent que la nicotine est à blâmer pour les méfaits du tabagisme sont plus susceptibles de penser que les cigarettes électroniques et les TNS sont tout aussi mauvais que le tabagisme.
Interrogé sur les méfaits relatifs des cigarettes électroniques et seulement 57,3 % ont dit à juste titre que le vapotage était moins nocif que le tabagisme, 21,8 % ont dit tout aussi nocif, 3,3 % ont dit plus nocif et 17,6 % ne savaient pas. Dans le cas des TNS, 63,4 % ont déclaré qu’il était moins nocif que le tabagisme.
A lire en complément : Tout sur le piercing masculin intime : types, avantages et risques.
Des recherches antérieures menées par la même équipe suggèrent que la proportion de personnes ayant des connaissances précises diminue : en 2012, 66,6 % des personnes ont déclaré que le vapotage était moins dangereux que le tabagisme, avec 60,4 % en 2014 et 57,3 % en 2017. Parallèlement, la proportion de personnes qui pensent que les dangers du tabagisme et du vapotage sont égaux augmente, passant de 9 % en 2012 à 16,9 % en 2014 et 21,8 % en 2017.
Bien que des efforts aient été faits pour s’assurer que les participants représentaient des caractéristiques démographiques différentes, les auteurs soulignent que les résultats de l’étude pourraient ne pas représenter pleinement la population générale du tabagisme.
Corriger les fausses perceptions autour de la nicotine
Les connaissances sur la nicotine étaient particulièrement mauvaises, près de neuf sur dix attribuant à tort une plus grande partie du risque lié au tabagisme à la nicotine, et près de quatre sur dix croient à tort que la nicotine est la cause du cancer du tabagisme.
Brome ajoute : « Il est possible que les fumeurs ne puissent pas essayer la cigarette électronique ou la TRN en raison de croyances inexactes au sujet de la nicotine et de la vaporisation. Beaucoup de discussions publiques et de reportages médiatiques se concentrent sur les méfaits causés par le vapotage, mais nous voyons rarement des rapports sur la façon dont le tabagisme est mortel — 1500 personnes meurent chaque semaine d’une maladie liée au tabagisme, rien qu’en Angleterre.
« Corriger les perceptions erronées entourant la nicotine peut aider les fumeurs à adopter des méthodes d’administration de la nicotine moins nocives. »
Des recherches antérieures menées par la même équipe ont révélé que les fumeurs qui estimaient que le vapotage était moins nocif que le tabagisme étaient plus susceptibles d’essayer la cigarette électronique. Les chercheurs planifient une étude pour voir s’il est possible de changer le comportement des fumeurs en corrigeant leurs perceptions erronées sur la nicotine, le tabagisme et la vaporisation.
En réponse à la nouvelle étude, Martin Dockrell, responsable de la lutte contre le tabagisme chez Public Health England, a déclaré : « Il reste encore du travail à faire pour rassurer les fumeurs que le vapotage, bien qu’il ne soit pas sans risque, est beaucoup moins nocif que le tabagisme. Si vous fumez, passer à une cigarette électronique pourrait vous sauver la vie. »
Articles connexes recommandés La recherche CRUK n’appuie pas la crainte que les cigarettes électroniques déclenchent le tabagisme Les cigarettes électroniques représentent un « petit » risque, selon Public Health England D’autres recherches soutenant la théorie selon laquelle les cigarettes électroniques aident les fumeurs à cesser de fumer Il est conseillé aux ex-fumeurs d’utiliser des e-cigarettes à forte teneur en nicotine