Comprendre le fonctionnement du tapis d’acupression
Le tapis champ de fleurs appelé également le tapis d’acupression est un tapis, mais aussi un outil de la médecine alternative. Il est fabriqué à partir de coton ou d’autres matières naturelles. Sur ce tapis, vous allez également remarquer des points d’acupuncture en plastique. Ce sont ces derniers qui distinguent ces tapis. Grâce à cet outil, vous pouvez faire de l’acupression à domicile. Alors comment fonctionne-t-il vraiment ?
Plan de l'article
Comment se présente le tapis d’acupression ?
Le tapis champ de fleurs est le modèle le plus courant des outils d’acupression, mais on peut également trouver des coussins d’acupression. Vous avez compris par ces deux produits que le tapis est plus spacieux et il faudra s’allonger dessus. Le tapis est composé d’une base en coton, en fibre naturelle ou en latex.
A lire aussi : Les bienfaits de l'ashwagandha pour votre bien-être
Il y a dessus plusieurs petits disques ressemblant à des fleurs. Les petits disques ont des éléments identiques à des pétales de fleurs avec des bouts plus ou moins pointues. Ce sont ces terminaisons pointues qui vont exercer la pression dans le dos. Le nombre de fleurs varie d’un tapis à un autre et certains ont plus de 200 disques. Il est à noter que ces disques de fleurs sont en plastique ABS ou en HIPS. Certains tapis peuvent comprendre des picots en métal.
A découvrir également : Booster de testostérone : pourquoi et pour qui ?
Le tapis d’acupression, le mode de fonctionnement
Il faut d’abord comprendre que pour ce qui est du fonctionnement, ce tapis champ de fleurs a le même principe que l’acupuncture, la réflexologie et l’acupression. Oui, il fonctionne comme le tapis de fakir. Les points d’acupuncture qu’on retrouve sur le tapis exercent une certaine pression sur la peau dans le but de stimuler le système sanguin, le système nerveux et le système lymphatique.
Le système musculaire et le système hormonal seront également stimulés. De par cette stimulation, les effets chez le sujet sont nombreux dont le repos, la décontraction musculaire ou encore la sécrétion d’endorphine. Cliquez ici pour en savoir plus sur les tapis champ de fleurs.
L’utilisation du tapis de fleurs
Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, il faudra s’allonger sur ce tapis de fleurs. Cependant, il faudra d’abord trouver une surface plane pour installer le tapis. Allongez-vous doucement sur le dos et détendez-vous. Si c’est la première fois que vous utilisez ce tapis, vous pouvez ressentir une certaine douleur à cause des bouts pointus des fleurs. Cette sensation se fera moins ressentir au fil des séances.
Dans un premier temps, il est conseillé d’installer le tapis sur une surface moins dure, de faire des séances de courte durée et de porter un vêtement en tissu léger. Vous pouvez faire une séance de 10 minutes pour commencer et augmenter la durée de la séance avec le temps. Au bout de quelques semaines, vous n’aurez plus mal, même si la séance va jusqu’à 45 minutes.
Même si le tapis en lui-même ne présente pas de danger, il est quand même recommandé de prendre quelques précautions à l’utilisation. Si vous avez des grains de beauté dans le dos, par exemple, il serait judicieux de les recouvrir de pansements.
Tapis d’acupression : comment choisir ?
Pour bien profiter du fonctionnement, mais surtout des avantages du tapis d’acupression, il convient d’avoir le bon produit. Quelques critères vont vous aider lors du choix.
L’intégrité du produit
En tant que produits de bien-être, il est important de vérifier que le tapis est bien recouvert de pointes. C’est la garantie qu’il soulagera véritablement les maux sur la nuque et les maux de dos.
Le matériau
Le matériau est également un critère de choix à ne surtout pas sous-estimer. Ici, il est conseillé d’opter pour le lin naturel puisqu’il s’agit d’un matériau respirant. Certes, le tapis de fleur en plastique garantira une meilleure longévité. Seulement, il ne répondra à vos besoins que pendant les premières semaines d’utilisation.
Les dimensions
Rappelons que l’objectif du tapis de fleur est de cibler les points d’acupression. Cela a pour résultat le soulagement des douleurs au dos, des racines nerveuses ainsi que les douleurs chroniques générales. Pour arriver à ce résultat, il est impératif que le tapis prenne en considération la hauteur et la largeur moyenne de votre corps.
La compatibilité
Même si tous les critères cités ci-dessus sont remplis, il vous faut toujours lire les conseils d’utilisation avant d’acheter le tapis. Ceci afin de savoir si vous ne présentez aucune contre-indication.