Comment trouver une bonne mutuelle dentaire ?

Au regard du rôle important que jouent les mutuelles, le nombre de ceux qui souhaitent y souscrire ne cesse de s’accroitre. Cependant, quoique nombreuses aujourd’hui, trouver toujours celle qui s’adapte à ses attentes n’est pas une tâche facile à réaliser.
Il devient de ce fait important de prendre certains critères en compte pour trouver une bonne mutuelle dentaire. En effet, il existe bon nombre d’offres et de conditions de remboursement sur ce marché. Vous vous demandez comment trouver la mutuelle dentaire qui vous convient ? Suivez ce guide pour le découvrir.
A découvrir également : Consulter un psychiatre à distance en cas de dépression
Plan de l'article
Définir vos besoins
Choisir une mutuelle dentaire nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Pour effectuer une comparaison de mutuelle dentaire, il est recommandé de prendre les différents points relatifs à vos besoins, aux devis et aux conditions d’indemnisation… Avant de recourir à un comparateur de mutuelle en ligne, réalisez d’abord un bilan de votre situation, mais aussi de vos besoins. Un membre de votre famille doit de toute urgence se faire poser un nouvel appareil dentaire ? Vous devez recourir à l’orthodontie ou à une prothèse dentaire ? Sachez que différentes formules peuvent vous être proposées en fonction de votre profil.
Les conditions d’indemnisation
Soyez très attentif au moment de signer le contrat, surtout concernant les conditions de remboursement dentaire. Il faut dire que la plupart des mutuelles dentaires prennent en charge les frais médicaux de vos soins courants conservateurs (détartrage, dévitalisation, etc.).
A voir aussi : Pourquoi quitter la MGEN pour une autre mutuelle ?
Gardez bien à l’esprit que les remboursements ne changent pas, sauf en cas de pose de couronnes, de prothèses dentaires ou d’implants. En ce qui concerne les soins courants, le remboursement forfaitaire se révèle plus intéressant. Pour les mutuelles seniors, ou familiales, elles offrent des formules accompagnées d’une prise en charge plus avantageuse.
N’oubliez cependant pas de garder un œil sur le délai de carence qui peut changer d’un établissement à un autre. Retenez bien que celui-ci peut durer 12 mois ! Ainsi, pour vous aider dans votre recherche de mutuelle dentaire, un comparateur de mutuelle en ligne a été mis sur pied. Très pratique, cet outil vous accompagne dans vos choix de mutuelle selon vos besoins et votre profil. N’hésitez alors pas à faire la comparaison des mutuelles pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Les types de prises en charge
Généralement, la mutuelle de santé met à disposition de ses assurés deux types de prise en charge qui sont : le remboursement en pourcentage et le remboursement forfaitaire.
Les remboursements en pourcentage
Dans le cas du remboursement en pourcentage, votre mutuelle dentaire se chargera de fixer les remboursements sur les montants imposés par la Sécurité sociale. Ainsi, certaines mutuelles ont tendance à commencer sur une base de 100% tandis que d’autres peuvent aisément atteindre la barre des 800%.
Les remboursements forfaitaires
Si vous êtes intéressé par le mode de remboursement forfaitaire, dans ce cas, votre partenaire mutuelle santé fixera un tarif de frais dentaire que vous devrez rembourser. Cette somme devra être versée par mois ou par année. Et donc, ayant recours à cette formule, les mutuelles dentaires vous offrent la possibilité de vous acquitter de la somme non utilisée de l’année. Par contre, si le taux de remboursement est supérieur au montant mentionné dans le contrat, alors, vous devrez payer l’excédent.
Un remboursement à 100%
Le remboursement à 100% est présent aussi bien dans le domaine de l’optique que dentaire ! À l’origine, cette réforme 100% Santé a été instaurée par le ministre de la santé et représente l’un des engagements pris par le gouvernement.
Entrée en vigueur depuis janvier 2019, la réforme Reste à Charge Zéro propose un remboursement à 100% par les mutuelles dentaires et l’assurance-maladie. En ce sens, les spécialistes de santé et les supplémentaires ont commencé à mettre sur pied un ensemble d’offres visant à satisfaire les attentes du Gouvernement.
Depuis janvier 2021, les contrats “qui sont à l’origine des abonnements”, naturels ou renouvelés ont dû adopter cette nouvelle réforme. Le remboursement à 100% concerne d’avantage les couronnes dentaires et les bridges que les implants dentaires. Ainsi, après s’être concerté avec le Gouvernement, les mutuelles de santé ont confié qu’elles ne prévoyaient aucune augmentation concernant les frais de cotisations.
Avant d’entamer votre recherche pour trouver la meilleure mutuelle dentaire, vous devrez en premier lieu identifier les frais qui sont garantis par l’assurance-maladie et ceux qui ne le sont pas. Rappelons que cette dernière ne rembourse que les soins qui figurent dans la liste des prestations. Ils sont segmentés en deux catégories :
La première concerne les soins qui incluent le détartrage, la visite de prévention le traitement des caries ou encore le scellement des sillons, etc.
Quant à la deuxième, elle fait référence aux soins courants. Les honoraires sont toujours respectés et rarement supérieurs aux coûts prévus. Une prise en charge de 100% de l’assurance santé suffira à couvrir vos soins.
Vous savez à présent comment faire pour trouver la bonne mutuelle dentaire adaptée à vos besoins. Pour gagner du temps, utilisez un comparateur de mutuelle qui est un outil très pratique. Grâce à lui, vous aurez un aperçu des meilleures offres du moment.