Comment savoir si on est sensible aux ondes électromagnétiques ?
Que se passe-t-il lorsque les ondes électromagnétiques d’origine humaine croisent les CEM naturels dans notre corps et notre environnement ? Certaines personnes peuvent-elles le ressentir ? Ou s’agit-il plutôt d’un taux de cholestérol élevé que nous ne pouvons pas sentir mais dont on nous a dit qu’il était dangereux à long terme ?
Plan de l'article
Symptômes des champs électromagnétiques
Certaines personnes peuvent ressentir de manière aiguë les effets de l’exposition aux ondes électromagnétiques. L’Organisation mondiale de la santé et certaines agences sanitaires gouvernementales appellent cela “hypersensibilité électromagnétique” (EHS). Divers documents de recherche considèrent que la prévalence de l’EHS se situe entre 3 et 8 % de la population. Les symptômes de l’EHS sont extrêmement variables et peuvent inclure :
A voir aussi : Une aide spécifique pour le retour à domicile après une hospitalisation
Des symptômes cutanés tels qu’une éruption, une sensation de brûlure, des picotements ou des sensations de piqûre (paresthésies). Outres les symptômes ci-dessous, nous vous proposons comment faire diagnostic électromagnétique :
- Nez, gorge et oreilles congestionnés, comme si vous souffriez d’un rhume ou d’une allergie chronique de faible intensité
- Brouillard cérébral, fatigue et parfois maux de tête
- Insomnie, étourdissements, vertiges ou acouphènes.
- Douleurs à la mâchoire, ou parfois douleurs articulaires généralisées
- Palpitations, battements de cœur et arythmies.
Chez les adultes, les symptômes de l’EHS peuvent ressembler à ceux d’autres maladies chroniques, notamment la maladie de Lyme chronique, la sensibilité chimique multiple et la fibromyalgie. Inversement, la sensibilité aux CEM peut être un symptôme de ces maladies.
Lire également : La bosse de bison : symptômes, diagnostics et interventions adaptées
Êtes-vous sensible aux CEM ?
Oui. La réponse courte est oui – nous sommes tous sensibles à des degrés divers aux champs électromagnétiques, même si les impacts sur la santé sont mal caractérisés et très variables. Le diagnostic d’hypersensibilité électromagnétique dépend davantage du fait que les symptômes apparaissent dans les 24 heures suivant l’exposition aux CEM.
Diagnostic de l’hypersensibilité électromagnétique
La meilleure façon de savoir si les champs électromagnétiques contribuent à vos symptômes est de prendre des “vacances CEM” et de passer du temps dans un endroit isolé, sans téléphone portable ni appareils électroniques. Sinon, faites de votre mieux pour examiner et éliminer les sources de CEM dans votre environnement de travail et votre domicile, puis réintroduisez ces sources pour voir si des symptômes apparaissent. N’oubliez pas d’évaluer les sources à l’extérieur de votre domicile, comme les tours de téléphonie cellulaire, les compteurs intelligents et les activités dans les maisons voisines.
Les sources de CEM sont parfois mesurées à l’aide d’un lecteur de CEM, ou avec l’aide d’un biologiste du bâtiment formé à l’évaluation de l’exposition aux CEM. Certains points de repère concernant les lectures normales ou supérieures à la normale sur votre lecteur de CEM sont imprimés dans le guide de l’Association médicale autrichienne pour le diagnostic et le traitement des problèmes de santé liés aux CEM.
Enfin, certaines publications identifient des tests qui servent de “biomarqueurs” des maladies liées aux CEM. Il s’agit notamment des composants d’un test d’acides organiques demandé par votre naturopathe, et des tests sanguins pour la vitamine D, la hsCRP (un marqueur inflammatoire commun) et les IgE. Cependant, de nombreuses maladies chroniques complexes apparaissent sur ces tests et vous ne pouvez pas les utiliser pour diagnostiquer l’hypersensibilité électromagnétique ou la distinguer d’autres facteurs de stress chroniques, comme une infection chronique ou une exposition à des toxines environnementales.