Comment obtenir un acte de naissance pour un citoyen français né à l’étranger ?

Vous êtes un ressortissant français né à l’étranger ? Ne comptez pas sur la mairie pour vous aider à obtenir un acte de naissance. Ce processus d’obtention d’acte de naissance est tout à fait différent. De nombreuses personnes se demandent encore comment obtenir cet acte de naissance. Découvrons ensemble quelles sont les voies possibles.
Plan de l'article
Où puis-je obtenir un acte de naissance pour les Français nés à l’étranger ?
Un acte de naissance est un document authentique et officiel. Il prouve la naissance de la personne mentionnée dans l’acte. Si vous êtes français né à l’étranger et vous avez besoin d’un acte de naissance? Rendez-vous ici! Les Français nés à l’étranger ont les mêmes droits que les Français nés en France. Pour acquérir l’acte de naissance, ils doivent s’adresser au service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères. Ils peuvent demander leurs documents civils, sans avoir à se rendre dans la ville de naissance du pays hôte.
A lire aussi : En quoi les compléments alimentaires sont-ils importants pour notre organisme ?
Pour obtenir un acte de naissance à l’étranger, vous devez vous adresser au service central d’état civil de Nantes. La ville de Nantes abrite le Service central d’état civil (Scec). Ce service dépend du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il recueille les actes d’état civil ayant eu lieu à l’étranger. Il traite les demandes des citoyens français nés à l’étranger. Ce service n’est que pour les Français d’origine. Toutefois, il a le pouvoir d’établir des registres d’état civil des personnes ayant acquis la nationalité française. Soit par naturalisation, soit par décret.
A lire en complément : Des conseils pour améliorer votre sommeil
Comment un Français né à l’étranger peut-il obtenir un acte de naissance ?
Vous n’avez pas la nationalité française et vous résidez dans un département de métropole ou d’outre-mer. Mais, vous avez besoin d’une copie intégrale ou d’un extrait de votre acte de naissance. Vous avez trois options.
Effectuer la procédure en ligne
Suivre la procédure en ligne sur le portail officiel du ministère des Affaires étrangères « Pastel Diplomatie ». Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne avec vos informations personnelles. Suivez ensuite le guide de Pastel pour demander une copie intégrale ou un acte de naissance avec ou sans branche. Vous recevrez votre document d’état civil directement dans votre boîte aux lettres.
Passer par voie postale
Vous pouvez également effectuer la procédure par voie postale. Il suffit d’envoyer un courrier au Service Central de la Fonction Publique de Nantes. À l’adresse 11, rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09. Vous devez prendre soin d’indiquer les noms, prénoms et dates de naissance de l’intéressé sur l’acte de naissance. Aussi, il faut ajouter les informations des parents. S’il s’agit d’une copie intégrale ou d’un extrait d’acte de naissance avec affiliation.
Passer par le guichet électronique
Vous pouvez utiliser le guichet administratif électronique du service central d’état civil de Nantes. Ce guichet vous permet de demander divers documents d’état civil en ligne. Là aussi, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne simplifié avec de brèves explications pour chaque champ. Vous recevrez alors votre copie intégrale ou votre acte de naissance en un rien de temps. Le Bureau central d’enregistrement de Nantes n’est pas ouvert au public. Il est donc inutile de se déplacer. Tout se fait de façon indirecte.