Comment devenir un aidant salarié ?

Au quotidien, les aidants salariés accompagnent et facilitent la vie à des milliers de personnes dépendantes. Passionné des métiers sociaux, vous êtes attiré par cette profession noble ? Devenir aidant salarié ne s’improvise pas. Des étapes sont à suivre et il est important de bien connaître les avantages et points négatifs du métier avant de se lancer.
Plan de l'article
Être un aidant salarié : en quoi cela consiste ?
Un aidant est toute personne qui apporte du soutien et de la surveillance à toute personne en situation de dépendance. L’aide est apportée au minimum deux fois par semaine. L’aidant peut être un professionnel ou un proche parent qui aide son employeur à effectuer les actes courants de son quotidien.
A lire en complément : Optez pour le confort : les chaussures de sécurité anti-douleur
D’un point de vue légal, un aidant est considéré comme un salarié qui exerce un travail auprès d’un particulier employeur.
L’employeur quant à lui, doit être un bénéficiaire d’aides particulières. Celles-ci peuvent être l’allocation pour enfant handicapé, la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Comprendre les étapes pour devenir aidant salarié d’un proche vous aide à mieux apprécier l’opportunité de ce métier.
A lire également : Quelles sont les qualités pour être un bon médecin ?
Devenir un aidant salarié : comment se déclarer ?
La procédure pour devenir un aidant salarié est relativement simple. Commencez par vous rendre sur le site de l’URSSAF CESU. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du site, cliquer sur « j’adhère au dispositif cesu » que vous trouverez dans la colonne à gauche. Un questionnaire de l’employeur s’affichera et vous le remplirez avec les informations requises.
Lorsque le formulaire est complété et validé, l’organisme vous transmet votre numéro d’immatriculation ainsi que la confirmation de votre identifiant et de votre mot de passe. Ces informations sont à garder précieusement, car elles serviront à accéder à votre espace adhérent.
Une fois toutes les infos reçues, vous pouvez faire une déclaration de votre statut en tant qu’aidant salarié de votre proche. Pour le faire, il suffit de cliquer sur « je suis déjà adhérent et m’inscrit au cesu en ligne » situé dans la colonne à gauche.
Quels sont les préalables pour devenir un aidant salarié ?
Il ne suffit pas de maîtriser toutes les démarches à accomplir pour être aidant salarié pour en devenir un. Des conditions bien définies régissent l’exercice de cette fonction. Seules certaines catégories de personnes peuvent prétendre au poste d’aidant familial.
Il s’agit précisément des frères, des sœurs, des cousins, des neveux, des nièces et des enfants. De même, les parents d’un enfant handicapé peuvent également effectuer cette tâche. Tout ce monde peut prétendre à un poste d’aidant salarié d’un membre de la famille.
La prise de fonction est précédée de la rédaction d’un contrat de travail et d’une déclaration auprès des services sociaux. Cela leur permettrait d’établir clairement leur situation professionnelle auprès des organismes fiscaux et sociaux.
Par ailleurs, il est important de préciser que les époux, conjoints, concubins et partenaires de PACS ne peuvent pas être des aidants salariés, l’un pour l’autre. Cela en raison du fait que la loi stipule que les conjoints, mariés ou non, se doivent une assistance mutuelle. Il ne peut donc pas être question d’une quelconque rémunération entre eux.
Quels sont les avantages de devenir un aidant salarié ?
Occuper le poste d’aidant salarié a plusieurs avantages, aussi bien pour le salarié aidant que pour son employeur. L’aidant peur bénéficier d’une nouvelle source de revenus ainsi que d’une couverture sociale dans un cadre bien défini. Aussi, la procédure d’inscription et des déclarations mensuelles est facile et simple à mettre en œuvre.
Les bulletins de salaire ainsi que les cotisations sociales sont pris en charge par le service CESU de l’URSSAF. Cela permet à l’aidant de bénéficier d’une couverture sociale (maladie, chômage, accident de travail, retraite). Par ailleurs, les deux personnes établissent une relation de confiance, doublée d’un lien affectif.
Quels sont les points négatifs pour un aidant salarié ?
Devenir un aidant salarié n’a pas que des points positifs. Pour prendre une décision qu’on ne regrettera pas, il est important de porter une attention particulière aux conséquences d’une telle fonction. Au nombre des inconvénients pour l’aidant, on peut citer :
- la soumission au droit du travail et aux obligations légales comme cela l’est pour tout employeur et salarié ;
- la création d’un lien de subordination entre les deux parties (l’employeur et l’aidant salarié) ;
- le potentiel remplacement de l’aidant pendant ses congés payés ou un arrêt de travail ;
- la perturbation de l’équilibre entre la vie personnelle et familiale ;
- le risque d’isolement ;
- le paiement des cotisations sociales comme pour tout salarié.
Pensez à tous ces paramètres avant de vous décider à devenir un aidant salarié pour un proche ou un membre de votre famille.