Comment choisir le bon professionnel pour vos besoins en optique dans le Sud de la France
Avec l’ordonnance que l’ophtalmologue vous a prescrit, c’est un opticien que vous devez vous rendre pour l’achat des lunettes, des lentilles ou d’un autre équipement répondant à vos besoins en optique. Si votre ophtalmologue ne vous a pas recommandé un opticien, vous allez être obligé de trouver le bon professionnel. Ce n’est pas facile vu qu’on compte quand même un bon nombre d’opticiens qui se disent professionnels dans le Sud de la France. Ce mini-guide vous aide à choisir le bon professionnel pour vos besoins en optique.
Plan de l'article
Sélectionner une bonne dizaine d’opticiens
Pour trouver le meilleur opticien, vous devez commencer par chercher et prendre connaissance des opticiens qui sont installés dans votre région. Pour faciliter la tâche, rendez-vous sur Internet. Intégrez dans votre liste les opticiens qui reçoivent des avis positifs en ligne. Même si un opticien affiche de bons commentaires sur leur site, ne vous fiez pas à ceux-ci. Lisez plutôt les avis qui sont sur des plateformes d’avis réputés. Prenez également le temps de noter les informations relatives aux qualifications et aux labels que présente l’opticien.
A voir aussi : Comment devenir un aidant salarié ?
Rallongez cette liste en y ajoutant les opticiens qui ont été recommandés par vos proches. Demandez aux membres de votre famille et à vos amis qui portent des lunettes où ils ont fait leur achat. Ils pourront vous donner un nom, mais aussi des avis sur des points précis comme son service après-vente. En questionnant vos proches, vous pourrez même avoir le nom de quelques opticiens que vous devez éviter.
Comprendre le statut de l’opticien
Parmi ces milliers de boutiques d’optique dans le Sud de la France, on a des opticiens indépendants, des opticiens en réseaux et des grandes enseignes d’optique. En recherchant sur Internet, vous pourrez même trouver des opticiens en ligne. Pour faire le bon choix, il faut que vous compreniez ce qui distingue ces professionnels de par leur statut.
A lire aussi : Quelles sont les qualités pour être un bon médecin ?
Si vous vous rendez chez un opticien indépendant, ce que vous allez remarquer en premier lieu, ce sont leurs tarifs un peu plus élevés. Ne leur tournez pas directement le dos, car ils peuvent proposer un excellent service après-vente. Un opticien indépendant ne dispose pas toujours malheureusement d’un large choix de montures. Pour profiter de la variété de monture, on peut vous conseiller de vous tourner vers des opticiens indépendants en réseau. Ce sont là des opticiens indépendants qui se sont regroupés en réseau tout en gardant leur statut d’indépendant. C’est le cas de l’opticien à Frontignan. Comme ils sont en réseau, ils mutualisent leurs achats, ce qui leur permet d’afficher des tarifs tout aussi compétitifs.
Vous devez également connaître de grandes enseignes d’optique qui se sont aussi installées dans le Sud de la France. Les tarifs qu’ils affichent font leur force, mais notez toutefois que dans certaines grandes enseignes d’optique, ce ne sont pas forcément des opticiens diplômés qui vous accueillent. La praticité des services que proposent les opticiens en ligne peuvent également vous séduire. On vous déconseille de faire votre achat auprès d’un opticien en ligne, car comprenez bien que même si c’est opticien professionnel et qualifié, il ne pourra pas faire les examens et mesures nécessaires à distance pour vous proposer les meilleurs équipements.
Se rendre dans la boutique d’optique
Maintenant que vous savez vers quel opticien vous tourner, vous devez encore en avoir deux ou trois dans votre liste. Pour choisir le bon professionnel, une visite dans sa boutique s’impose. Vos premières minutes dans la boutique d’un de ces opticiens peuvent être décisives. Privilégiez l’opticien avec une boutique bien achalandée, car là, vous y trouverez des montures stylées.
Faites également attention à l’accueil que vous réserve l’opticien. Ceci vous convaincra sûrement de choisir un opticien en particulier. Comprenez bien que les opticiens, même si vous avez choisi des professionnels dans votre liste, n’ont pas la même philosophie. Lors de ce premier contact, vérifiez la qualité de la relation humaine ainsi que le sens du conseil. S’il vous accorde du temps pour vous accueillir et pour vous expliquer les différentes solutions, il devra également en faire de même dans l’accompagnement et le service après-vente. Un bon professionnel sera aussi à l’écoute. Il saura s’adapter à vos exigences en termes d’esthétique.