Combien coûte une mutuelle santé ?
La mutuelle santé complémentaire est fortement recommandée pour tous les membres de votre famille. Il ne s’agit bien sûr pas de quelque chose de gratuit. Combien prévoir par mois pour une mutuelle santé ? Quel type de mutuelle choisir si on a des revenus modestes ?
Plan de l'article
La grande variabilité du coût d’une mutuelle santé
La mutuelle santé n’est obligatoire que pour les salariés. Même dans ce cas de figure, on peut considérer qu’elle ne l’est que partiellement. Et pour cause, si la convention collective le prévoit, il est possible pour un salarié de refuser la mutuelle santé. L’employeur est tenu de prendre en charge a minima 50% de la cotisation du salarié.
A voir aussi : Prise en charge des cures de désintoxication : coûts et options
Que vous soyez salarié ou non, d’une manière ou d’une autre, il s’agit d’une charge qui sort de votre propre poche. En ce sens, on est souvent tenté de trouver la mutuelle la moins chère du marché. Le moins que l’on puisse dire est que les formules de mutuelle santé sont très variées, et il en est de même pour ce qui est de leur prix.
Le prix d’une mutuelle incluant des garanties que l’on pourrait qualifier d’entrée de gamme coûte entre 5 et 10 euros par mois. Pour un prix mutuelle de 10 à 20 euros, on peut s’attendre à des garanties décentes. Le prix d’une mutuelle haut de gamme oscille entre 30 à 50 euros par mois.
Lire également : Varices : symptômes, causes et options de traitement efficaces
Comment connaître le prix de la mutuelle santé qui vous convient ?
Tout dépend du type de mutuelle dont vous avez besoin, des personnes qui vont en bénéficier et du niveau de couverture des garanties. Notez par exemple que le prix d’une mutuelle santé familiale est souvent plus avantageux que le prix de plusieurs mutuelles individuelles. Mais peut-être que cette formule ne convient pas à tous les membres de la famille.
La mutuelle calcule les cotisations à payer selon les profils des personnes qui figurent sur le contrat de mutuelle santé. Le prix d’une mutuelle santé est fonction de l’âge, du sexe, de l’état de santé en général des assurés. Il ne faut pas oublier non plus que les critères comme la situation professionnelle ainsi que le département de résidence jouent sur le prix de la mutuelle santé.
Trouver la mutuelle santé la moins chère
Pour les jeunes aux revenus modestes, les familles nombreuses ou encore les personnes âgées, il n’est pas toujours évident d’un point de vue financier de souscrire une mutuelle santé. Les profils les plus précaires choisissent souvent de ne pas se couvrir à cause du prix mutuelle santé trop élevé ou du manque de couvertures pour les mutuelles les plus accessibles.
Pour trouver la mutuelle santé complémentaire la plus avantageuse du point de vue du prix et des garanties, vous pouvez toujours utiliser les comparateurs de mutuelles santé. En règle générale, les mutuelles santé les moins chères sont celles proposées en achat groupé.
Pour faire des économies, vous pouvez également choisir la mutuelle type familiale. Voyez également si vous n’êtes pas éligible à la Complémentaire santé solidaire. En payant vos cotisations d’assurance à l’année, vous pouvez aussi espérer faire quelques économies. Avant toute chose, afin de profiter d’un prix mutuelle avantageux, n’hésitez pas à faire des comparaisons de prix.