Bienfaits du Pilates : que faut-il savoir à ce propos

Rendu populaire par de nombreuses célébrités, le Pilates est une méthode à privilégier pour tonifier le corps. Elle est composée d’un ensemble de défis auxquels vous vous livrerez, pour retrouver l’harmonie. Toutefois, ce n’est pas une recette miracle. Sans effort, vous n’arriverez à rien. À court, moyen et long terme, vous commencerez à observer les premiers résultats. Quels sont les bienfaits à clé, et que faut-il savoir à ce propos ?
Qu’est-ce que le Pilates ?
Conçue par Joseph Pilates au XXe siècle le Pilates ou Méthode Pilates peut être considéré comme une véritable discipline sportive. Son inspiration vient des pratiques comme le yoga et les arts martiaux, mais aussi des étirements d’animaux. L’ensemble a permis de créer une méthode complète de remise en condition physique. Suivre des cours de Pilates vous permettra de bâtir une force équilibrée, et parfaitement malléable.
A lire aussi : Les super-aliments bio : découvrez leurs pouvoirs cachés !
Les muscles profonds sont mis à contribution, tout comme la concentration. En effet, votre esprit a un rôle non négligeable à jouer dans le Pilates. Tout le monde peut pratiquer cette méthode, indépendamment de son âge et sa condition physique. De nombreux exercices sont disponibles, de même que les variantes qu’il est possible d’adapter au besoin. Tout dépendra aussi des objectifs que vous visez spécifiquement.
Avec une bonne pratique de la Méthode Pilates, vous ne manquerez pas de voir les premiers effets en peu de temps. Cela impactera significativement votre qualité de vie au quotidien.
A découvrir également : Hygiène du nombril : meilleures pratiques pour prévenir les mauvaises odeurs
Les avantages
Les atouts liés au Pilates sont nombreux, mais dépendent surtout de chaque personne. Cependant, ils s’appliquent à l’ensemble du corps et ne se focalisent pas que sur une seule partie. L’harmonie de votre musculature totale en sera favorisée, tout comme la fluidité des mouvements de toutes les articulations. Vous prendrez plus conscience de votre corps, notamment grâce à la respiration et le contrôle des mouvements via l’esprit.
C’est parce que cette Méthode Pilates est parfaitement complète qu’elle est choisie dans la kinésithérapie. Les athlètes l’apprécient aussi, parce qu’elle possède une bonne base commune à tous les sports. Le Pilates vous permettra d’harmoniser votre corps, sans toutefois faire gonfler vos muscles. Le but est qu’ils soient toniques, secs, mais surtout forts. Ce n’est qu’ainsi qu’ils vous seront utiles au quotidien.
Pour y parvenir, les exercices se focalisent majoritairement sur la contraction excentrique. La flexibilité est également développée, en pratiquant des étirements sécurisés des muscles. Vous gagnez ainsi en souplesse, ce qui vous rend plus flexible dans les mouvements quotidiens. Qu’en est-il des muscles centraux ? Ce sont notamment ceux :
- Du plancher pelvien ;
- De l’abdomen ;
- Des muscles profonds du dos.
Ils interviennent surtout dans la souplesse du dos, et son renforcement. C’est ainsi que vous aurez une bonne posture, et une efficacité des mouvements. Avec un noyau assez ferme, l’ossature du corps bénéficie d’un meilleur soutien. Le cou et les épaules gagnent alors en détente, ce qui rend le reste des mouvements plus libres.
En définitive, le Pilates vous fera énormément de bien et sur de nombreux plans. L’idéal serait de vous inscrire à des cours, afin d’apprendre efficacement les meilleures postures à adopter. Une fois les bases acquises, il ne vous restera plus qu’à vous mettre à la pratique régulière.