Bien choisir sa mutuelle santé
Toutes les familles ne paient pas le même prix pour leur mutuelle santé. Il faut arrêter de croire que le plus cher est forcément le meilleur. Il se peut que vous payiez plus sans que vous n’ayez une couverture optimale. C’est une erreur donc. Voici quelques conseils pour choisir votre mutuelle santé.
Plan de l'article
Évaluer sa couverture santé actuelle
Lire également : Causes de la langue orange : symptômes, traitements efficaces et conseils
Normalement, vous devez déjà avoir une assurance santé que vous avez souscrit à titre individuel ou par le biais d’un contrat collectif via l’entreprise où vous travaillez. Cette assurance vous propose déjà une couverture, mais vérifiez le niveau de couverture, notamment les garanties et les remboursements. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la mutuelle santé.
Déterminer ses besoins en dépenses de santé
On n’a pas tous les mêmes besoins. En fonction de votre âge et de votre état de santé, vous pouvez avoir des besoins et aussi des exigences particulières. Selon ceux-ci, vous pouvez faire le choix des garanties pour votre mutuelle santé. En effet, ne vous obligez pas à prendre des garanties dont vous n’avez pas besoin, car ceci aura une répercussion sur le tarif de votre mutuelle santé.
A lire également : Solutions ergonomiques : optimiser votre confort avec la vitrine médicale
Trouver le contrat qui vous convient en passant par un comparateur
Ce ne sont pas les offres de mutuelles de santé qui manquent. Pour ne pas vous perdre au milieu de toutes celles-ci, on vous recommande de passer par un comparateur. Ce sera plus facile, car vous n’aurez qu’à entrer vos besoins et votre budget et en quelques minutes, on vous affichera les contrats qui peuvent vous convenir. Une alternative pour vous pour comparer les mutuelles plus facilement.
Se pencher sur les garanties et les services du contrat
Les offres affichées par le comparateur ne sont que des propositions, mais vous devez vérifier un à un ces contrats. Évaluer minutieusement les garanties et les services proposés par chaque mutuelle ou compagnie d’assurance. Il serait par exemple intéressant d’avoir dans son contrat une assistance en cas d’hospitalisation si vous avez des enfants. Ce service vous permettra d’avoir une aide-ménagère ou une personne pour la garde des enfants si vous êtes hospitalisé.
Choisir un contrat transparent
Avant de signer le contrat, il serait judicieux d’en discuter avec un représentant de la compagnie ou de la mutuelle pour en savoir plus. En effet, dans le contrat, il peut être écrit « remboursement », mais en réalité, ce remboursement peut prendre plusieurs formes. Si vous êtes souvent malade, le remboursement en forfait annuel n’est pas vraiment conseillé, car vous risquez de sortir perdant.
C’est aussi l’occasion de questionner le représentant sur les soins non pris en charge. Ils ne seront pas toujours détaillés dans le contrat. Toutes les mutuelles ne remboursent pas forcément les vaccins, les médecines douces ou encore le sevrage tabagique.
Un autre détail que vous ne devez pas non plus zapper, c’est le délai de remboursement et le délai de carence. Privilégiez un contrat qui affiche un délai de remboursement de moins de 48 heures. Notez également que pendant le délai de carence, les garanties qui sont indiquées dans le contrat ne sont pas encore valables.