À quel moment envoyer une carte de remerciements de décès ?
Pour répondre aux condoléances et au soutien de vos proches et amis, à la suite du deuil d’un être cher, l’envoi d’une carte de remerciement de décès permet de témoigner votre gratitude et votre reconnaissance envers eux. Souvent trop négligée à l’heure actuelle, cette étape est pourtant très importante.
Plan de l'article
À quoi consiste une carte de remerciement de décès ?
Une carte de remerciement de décès sert à remercier vos proches et vos amis d’avoir été à vos côtés, d’être attentionné envers vous et de partager vos peines dans votre deuil et l’acceptation de la perte d’un être cher. En d’autres termes, une carte de remerciement après les obsèques constitue un geste d’affection.
A voir aussi : Quand consulter pour une entorse ?
Retourner à ces personnes la politesse est non seulement une question de savoir-vivre, mais c’est également une option permettant à la famille de faire le deuil assez rapidement. Le fait de transcrire une pensée ou exprimer les sentiments résultant de cet événement tragique représente un bon moyen de s’épargner de la douleur engendrée par la perte d’un être cher.
De nos jours, il est possible de se procurer de cartes de remerciement du décès sur Internet. Vous pouvez même les personnaliser afin qu’elles représentent au mieux la personnalité de l’individu disparu.
A découvrir également : Quelle est l'huile essentielle la plus puissante ?
Vous êtes invités à voir ce site, pour accéder à un large choix de cartes de remerciement. Ces dernières sont classées par catégorie pour vous faciliter la tâche :
- Carte de remerciement de décès florales
- Carte deuil géographique
- Carte de remerciement de décès paysages
- Carte de remerciement obsèques classique
- Etc.
Lors de la réception de courrier de condoléances, vous devez commencer à rédiger vos cartes de remerciement. Comme il s’agit d’une période difficile, il est conseillé de commencer plutôt pour que vous puissiez finir la rédaction de vos cartes de remerciement de décès après la cérémonie d’adieu au défunt.
Commencez par rédiger une sorte de modèle à suivre pour vos cartes de remerciement de décès. Ensuite, vous n’avez qu’à les compléter, avec l’aide des membres de votre famille ou de vos amis. Si vous avez du mal à trouver les mots, vous pouvez toujours vous référer sur les modèles proposés en ligne.
Quand et à qui envoyer les cartes de remerciement de décès ?
Bien que les cartes de remerciement du décès puissent être données lors de la cérémonie d’adieu au défunt, certaines personnes préfèrent le plus souvent les envoyer peu de temps après celle-ci. Dans la plupart des cas, l’envoi des cartes de remerciement de décès se fait dans un délai de deux semaines après les funérailles. Ce qui laisse à la famille du défunt assez de temps pour rédiger les cartes et les envoyer par voie postale.
Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas encore prêt à envoyer les cartes que trois mois après la cérémonie, sachez que votre geste restera toujours bien apprécié par votre entourage. L’essentiel c’est que vous avez pu les remercier de leur geste et de leur soutien durant vos moments difficiles.
Pour oublier personne, pensez à dresser une liste de noms auxquels vous allez adresser une carte de remerciement. N’hésitez pas à recourir aux services des pompes funèbres ou à passer par un site spécialisé :
- Pour la création de vos cartes de remerciement de décès
- Pour leur livraison
- Pour leur envoi
D’une manière générale, les cartes de remerciement de décès sont livrées avec leur enveloppe. Ce qui vous offre une solution complète et pratique pour les envoyer avec respect et gratitude.
La rédaction d’une carte de remerciement de décès
Pour rédiger une carte de remerciement de décès, quelques phrases peuvent suffire. Vous pouvez vous tourner vers les boutiques spécialisées ou sur les sites spécialisés pour trouver des modèles pré-écrits accompagnés d’illustrations photographiques pour orner vos cartes :
- Des paysages
- Des fleurs
- Des oiseaux
- Des représentations religieuses
Le choix de mots peut varier en fonction des religions ou de la personnalité du défunt. À ce titre, vous pouvez intégrer dans une carte de remerciement de décès, des symboles chrétiens, musulmans ou juifs. Il est important d’adapter au mieux le sens du texte afin de respecter le souhait et les traditions de la personne défunte.
Il existe une autre solution qui consiste à personnaliser la carte de remerciement de décès. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des formules personnelles pour ajouter une valeur sentimentale au message. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que le choix des mots soit convivial, chaleureux et universel. Pour que vous n’ayez pas à rédiger plusieurs textes, il vaut mieux utiliser une formulation généraliste afin de s’adresser à toutes les personnes qui ont assisté aux obsèques : amis, collègues, voisinage, famille, etc.