Comment savoir si mon bébé à la tête en bas ?
Avez-vous cette impression inquiétante que le regard de votre bébé est déviant ? Vous ne savez pas quoi penser à ce sujet et Tu as peur qu’il ait des problèmes de vision ? Nous vous aidons à le voir clair !
Plan de l'article
Bébé de moins de 4 mois
Soyez assuré ! Avant cet âge, vision du bébé est encore immature Cela prend environ 4 mois et mouvements oculaires aléatoires. À la naissance, bébé voit floue de près et de loin et dans les premiers mois, son champ de vision reste limité. pour acquérir la vision stéréoscopique qui lui permettra de voir les reliefs et la profondeur des champs, ainsi que de suivre un mouvement des yeux.
A lire aussi : Comment préparer votre famille pour un nouveau-né
Signes qui peuvent vous alerter
À partir de 3 mois, certains comportements chez les bébés peuvent être alarmants et nécessiter une consultation précoce avec un ophtalmologiste :
- regard fixe, incapacité à suivre les mouvements
- bébé pleure quand il se retrouve en pleine lumière
- Répéter clignotement
- tête anormalement courbée ou menton pressé dans le cou
- bébé colle son nez au livre que vous le tenez
- strabisme…
Soyez vigilant et n’attendez pas
Vous avez passé 9 mois, plus vous attendez, plus il sera difficile de corriger les déficiences de votre enfant. Traités à temps, les anomalies peuvent disparaître sans laisser de séquelles. Si votre bébé est dans l’un des cas suivants, la consultation est essentielle à partir de l’âge de 3 mois :
A voir aussi : Femme enceinte : en quoi consiste un suivi de grossesse ?
- maladie familiale héréditaire
- maladie du fœtus
- traumatisme lors de l’accouchement
- maladies neurologiques
- rester dans l’incubateur, naissance prématurée
- cas de strabisme, amblyopie (mauvais développement d’un ou des deux yeux), la cécité des couleurs, l’hypermétropie (vu de loin, moins près), la myopie dans la famille…
Un test à reproduire à la maison
Vous pouvez essayer de contrôler le fonctionnement des yeux de votre bébé avec un test simple. Quand ce bébé regarde un objet, cachez son œil gauche. Puis recommencez avec l’autre œil cette fois. Répétez l’opération plusieurs fois. Si bébé se plaint plus lorsque vous lui cachez l’un ou l’autre œil, il est possible qu’il ait un problème. Prenez rendez-vous avec un spécialiste sans attendre !