Contrôler les absences de ses ressources humaines
Dans une entreprise, il est permis de s’absenter, mais dans les règles de l’art. Les jours fériés, les maladies, les décès et entre autres la grossesse sont des raisons qui permettent à l’employé de ne pas se présenter au travail. Mais, la gestion de ces absences devient plus complexe, lorsque certains commencent à en abuser, surtout au niveau des maladies.
Plan de l'article
Gérez les congés de vos employés de manière subtile
Il faut le savoir, les congés sont des autorisations d’absence, mais suivant les conditions prédéfinies. A cet effet, la grossesse, les jours fériés et relativement les décès sont des situations qui deviennent faciles à vérifier et la gestion peut être transparente, car le responsable des ressources humaines a tous les outils nécessaires. Par contre, la simplicité de la gestion devient moins évidente, en cas de maladie, car certains employés ont tendance à en abuser, puisque l’on bénéficie systématiquement de quelques jours de repos.
A voir aussi : Covid-19 : zoom sur les différents types de masques
Veillez à l’authenticité des arrêts maladies de votre personnel
Avoir un certificat attestant d’une maladie fictive et qui peut durer longtemps a été le passe-temps de certains employés. Mais, lorsque les choses sont devenues plus claires, on assiste à une prise de conscience des chefs d’entreprise pour contrôler l’authenticité des maladies de leur personnel. Ainsi, une solution sur mesure s’est dégagée, il s’agit de réaliser une contre-visite médicale pour vérifier si l’employé est réellement malade ou s’il s’agit d’une simulation. A ce niveau, ce sera un médecin mandaté par l’entreprise qui se dépêchera chez l’employé ou au sein de celle-ci pour faire sa consultation. Mais, cette dernière aura lieu dans les heures de travail. Par ailleurs, ce contrôle minutieux ne saurait être effectif, si l’entreprise et la Sécurité Sociale ne verraient pas d’impact conséquent dans leurs ressources financières.
Lire également : Le CBD aide-t-il vraiment à soulager les douleurs ?
Prévenir les situations conflictuelles avec ses ressources humaines
Avec ses ressources humaines, il est fortement conseillé d’entretenir d’excellentes relations, car elles ont autant besoin de vous que vous avez besoin d’elles. Mais, la ponctualité et l’assiduité sont des points sensibles qui entraînent en général une détérioration de l’atmosphère professionnelle, à cause d’une relation tendue entre employeur et employé. Par conséquent, la prévision de ces situations conflictuelles revêt d’une importance capitale. Pour ce qui est des congés maladies, les contre-visites offrent une solution idéale et parfaitement adaptée. En revanche, les congès décès constituent une cause potentielle d’absence au travail et restent très difficiles à contrôler.