Anémie macrocytaire : symptômes, type et traitement
anémie mégaloblastique L’ est caractérisée par un manque de vitamine B12 ou d’acide folique. Parmi les principales caractéristiques de cette pathologie sont le fait que les patients souffrant d’elle ont des globules rouges qui sont significativement plus grands en taille par rapport à la normale. Dans une perspective typiquement scientifique, par conséquent, ce type d’anémie a été appelé macrocytaire, précisément par rapport à la macrocytose, c’est-à-dire à la taille plus élevée des globules rouges dans le sang du patient. Parmi les symptômes qui peuvent survenir avec la plus grande fréquence sont la faiblesse, une pâleur générale et des palpitations. Le diagnostic peut venir après avoir effectué toute une série de tests et de tests en laboratoire, y compris celui qui permet de quantifier la présence de réticulocytes et de sérum d’acide méthylmalonique. En ce qui concerne le traitement de ce type d’anémie, assez souvent, il est fait utilisation de suppléments qui peuvent rééquilibrer l’absence de vitamine B12 ou d’acide folique.
Plan de l'article
Anémie mégaloblastique
A voir aussi : Médecin en reconversion : pourquoi les médecins choisissent-ils une autre profession en 2022 ?
Parmi les principaux symptômes qui sont en corrélation avec cette anémie mégaloblastique, nous trouvons certainement un sentiment de faiblesse et de fatigue générale, qui survient souvent avec des étourdissements. Dans la plupart des cas, les patients souffrant de cette maladie ont également une pâleur répandue et intense dans tout le corps, avec la peau qui, dans certains cas, a tendance à avoir une coloration jaunâtre, sans oublier comment ils souffrent assez fréquemment de palpitations. Le manque dans leur corps de vitamine B12 est capable de provoquer une synthèse d’ ADN différente. La principale conséquence de cette situation vient précisément du fait que les tissus qui sont capables de proliférer avec la plus grande vitesse sont affectés, tels que le la moelle osseuse. C’est une pathologie qui survient souvent même lorsque le patient souffre de la maladie coeliaque ou pendant la grossesse. La manifestation de ce type d’anémie au cours de la dernière période s’explique par le fait que le besoin en vitamines est augmenté, puisque les ressources nutritives disponibles pour la mère viennent en grande partie vers le fœtus aussi.
Diagnostic de l’anémie mégaloblastique
Obtenir un diagnostic correct et précis de l’anémie mégaloblastique suppose souvent l’exécution d’examens et de tests qui sont prescrits même dans le cas d’anémie pernicieuse . Ainsi, les valeurs de numération sanguine doivent être évaluées très soigneusement. En outre, les réticulocytes et les valeurs d’acide méthylmalonique présents dans l’organisme doivent également être quantifiées. Dans la plupart des cas, le patient soupçonné de souffrir de ce type d’anémie vient Également prescrit examen MCV, c’est-à-dire le volume cellulaire moyen : c’est un test lié aux globules rouges, précisément pour comprendre quelle est leur taille et, par conséquent, si le patient souffre de macrocytose ou non. Nous devons nous rappeler comment dans toutes les anémies macrocytaires cette valeur dépasse généralement 95 fl (femtoliters). En outre, les concentrations sériques de vitamine B12 dans le sang, ainsi que le sérum LDH doivent également être évaluées très soigneusement.
A lire en complément : Astuces pour que les enfants prennent soin de leurs dents
Dans certains cas, le patient doit également subir un test de moelle osseuse, mais cela ne se produit que si vous ne parvenez pas à obtenir un diagnostic correct et complet avec les différents examens traditionnels. Il arrive assez fréquemment que le patient reçoit également le test de Schilling. C’est un examen qui vous permet de comprendre comment l’intestin est capable de fournir l’absorption de la vitamine B12. Cet examen est effectué dans le domaine de la médecine Nucléaire et le patient doivent se soumettre au test de jeûne au moins six heures et reçoit une dose de vitamine B12 radioactive. Après cela, il reçoit une autre administration de vitamine B12, mais pas radioactif. Grâce à cette procédure, les médecins peuvent vérifier comment le foie réagit.
Cure de l’anémie mégaloblastique
En ce qui concerne le traitement qui est souvent prescrit pour le traitement de ce type d’anémie, dans la plupart des cas, il est clairement recouru à l’administration de vitamine qui manque. En ce qui concerne le type de déficience du patient a, par conséquent, les folates peuvent être utilisés ensemble ou d’une seule manière. Par conséquent, le traitement est généralement administré des suppléments, ou le patient peut également subir des injections de vitamine B12, qui peuvent être effectuées d’un mois en mois. En outre, il existe également des préparations spéciales qui Vous pouvez trouver sur le marché qui vous permettent de reconstituer les vitamines manquantes avec un apport nasal. Tout aussi essentiel, en combinaison avec des soins à base de suppléments ou d’autres produits, de suivre une alimentation saine et équilibrée. La meilleure chose à faire est certainement d’essayer de consommer une bonne quantité d’aliments qui contiennent la vitamine manquante, tels que les légumes verts à feuilles, ou le foie, le poisson, les fruits de mer, différents types de fromage et d’andeggs.