Les astuces pour obtenir le meilleur tarif d’assurance auto
Comme toutes les années, le prix de l’assurance auto continue d’augmenter. En 2024, on note une évolution comprise entre 3 et 5% du tarif moyen. Cela est dû à la hausse des coûts de réparation. Il existe heureusement des astuces pour obtenir un meilleur tarif d’assurance auto.
Plan de l'article
Comparez les prix
Chaque compagnie d’assurance a ses critères de tarification et ses propres stratégies commerciales. Les prix peuvent varier en fonction de votre âge, du modèle de voiture que vous avez et de votre lieu de résidence.
A voir aussi : Quels sont les effets de notre corps sur notre santé mentale ?
Si vous décidez de changer de contrat d’assurance auto, vous pouvez bénéficier de tarifs d’entrée. Ces offres sont proposées par les assureurs pour attirer de nouveaux clients. Vous avez aussi un meilleur niveau de garantie à un prix intéressant et négociez les frais de dossier ou de gestion.
La loi Hamon vous permet par ailleurs de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment au bout d’un an de validité. Le nouvel assureur s’occupe du processus de résiliation. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.
A voir aussi : Noroit Labo : les raisons de faire confiance à cette entreprise
Assurez-vous de comparer plusieurs offres pour choisir la plus avantageuse pour vous. Selon une étude réalisée par le courtier Meilleurtaux en 2023, vous pouvez économiser jusqu’à 380 euros chaque année si vous avez fait une comparaison au préalable des différentes offres.
Utilisez les comparateurs en ligne pour confronter divers contrats et obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible.
Réduisez le niveau de risque associé à votre véhicule
Si vous souhaitez obtenir un meilleur tarif pour votre assurance auto, vous devez prendre les dispositions pour limiter les risques encourus par votre véhicule. Tous les modèles ne sont en effet pas équivalents aux yeux des assureurs.
Évitez donc les automobiles puissantes qui font des accélérations spectaculaires et qui sont statistiquement à l’origine de nombreux accidents graves.
Les voitures flambant neuves avec de l’électronique avancée et des options haut de gamme augmentent également le tarif de l’assurance auto. Les réparations sont en effet plus onéreuses en cas d’accident.
Il existe par ailleurs de nombreux véhicules qui sont considérés comme faciles à voler. La presse spécialisée et les associations d’automobilistes publient chaque année des listes noires que vous devez consulter pour être informé.
Si vous avez un modèle de voiture qui est exposé au vol, investissez dans un dispositif antivol. Vous avez aussi la possibilité de stationner votre véhicule dans un garage ou dans un box fermé. Ces conditions permettent à la plupart des assureurs de revoir la cotisation à la baisse.
Préservez le bonus de votre assurance auto
Un des meilleurs moyens pour payer moins cher votre assurance auto consiste à prélever le bonus de votre véhicule. Le coefficient de réduction-majoration, aussi appelé bonus-malus, impacte grandement le prix de votre assurance. Avec un bonus de 0,5 par exemple, une assurance de 600 euros peut coûter 300 euros et jusqu’à 2100 euros avec un malus de 3,5.
Chaque année sans accident multiplie votre coefficient par 0,95. Chaque accident multiple votre coefficient par 1,25 pour un accident totalement responsable et 1,125 pour un accident partiellement responsable.
Vous devez donc éviter les accidents responsables en adoptant une conduite respectueuse du Code de la route et des autres usagers. Ce conseil s’adresse particulièrement aux jeunes conducteurs qui ont en général à obtenir un bon tarif avec un coefficient supérieur à 1.
Abstenez-vous par ailleurs de déclarer tous les petits sinistres responsables pour préserver votre bonus. Si vous froissez votre pare-choc en sortant d’un garage par exemple, votre assurance peut couvrir la réparation.
Cela se traduit cependant par l’augmentation du malus et une hausse significative de votre prochaine prime.
Gardez enfin à l’esprit que le malus s’applique au véhicule assuré, quel que soit le conducteur au moment de l’accident. Nous vous recommandons alors de ne prêter votre voiture qu’à des personnes de confiance.
Choisissez des garanties adaptées à vos besoins
En dehors de la garantie responsabilité civile qui est obligatoire, les contrats d’assurance auto proposent de nombreuses autres garanties. Vous devez faire le tri et ne sélectionner que celles dont vous aurez besoin.
Une assistance n’est par exemple pas nécessaire si vous ne faites que de petits trajets en ville. Si vous en prenez quand même une, assurez-vous qu’elle vous couvre dès le premier kilomètre.
Faites évoluer les garanties de votre contrat d’assurance auto avec l’âge de votre véhicule.
Certaines couvertures peuvent en effet être idéales pour une voiture neuve et ne plus être utiles au bout de deux ans et de 30 000 kilomètres parcourus. Vous pouvez opter pour un remboursement valeur à neuf si l’automobile a de la valeur.